0
0
0
s2sdefault

C’est bon, vous pouvez appeler le service médical, ramener le congélo’ et m’hiberner ; je tiens mon album du style de l’année :  Celui, fait pour moi.
ZE alboume ! (en français dans le texte, ou THE album ! Pour les anglophones).
Merci de penser, tout de même, à me réveiller au 1er janvier 2012.
Puis au passage, bon courage pour fermer la porte, quand tout sera raide !

Depuis « Excess All Areas », Steve HARRIS a toujours été, pour moi, le patronyme d’un guitariste.
Il paraîtrait qu’un bassiste porte le même nom ? Un autre groupe anglais ? Iron Petipatapon, ou un nom comme ça ? Me contacter par Mp, si quelqu'un s'en souvient ; merci d'avance.
Avec cet album, ce SHY 2011, Steve conforte la forte et bonne opinion que j’avais du personnage.
Que dis-je du groupe !
Car depuis l'excellent Sunset & Vine, exit Ian Richardson (seconde gratte) et Tony Mills, le groupe est resté le même. En remontant plus loin, à ce fameux Excess All Areas, seuls rescapés : basse et guitare lead. Pourtant, à mon opinion, cet album est bien à la croisée des deux sus-cités.
Quand SHY et Tony Mills se sont séparés, j’ai été dans les premiers à pleurer (allégorie, le Maënora ne pleure pas ! ) et y voir le second drame de l’histoire. Après la disparition des dinosaures.
Même si j’étais absent pour le premier évènement, on m’en a un peu parlé. Faisait chier d'assister au second drâme !!!

Mais parfois, … c’est le Phénix qui renait de ses cendres ; pour se retrouver, comme c’est le cas ici, face à quelque chose de TRèS grand ! (Oh, pardon ; c'était mon miroir : « Ô mon bon miroir ... » ).
Nooooooon, sérieusement ... c'est l'album qui est GRAND !
Cet opus 2011 demande : connaissance et conscience ; pour peser, mesurer et analyser la différence entre un excellent guitariste (le virtuose sans âme) et le « bon » guitariste, celui qui chante les notes, joue dans l'émotion & le ... feeling !
Ce SHY 2011 a été fait pour moi.
J’aime un courant musical … le rock et mélodique de surcroit ; partant de cela j’ouvre une palette musicale afin de trouver mon bonheur, pour toutes mes humeurs et toutes heures de la journée.
La guitare est l’instrument pilote nécessaire à mon bonheur, trop me saoule, trop peu me prive (aparté + bas).
Si j’ai le choix je préfère qu’il y en ait beaucoup. Que cela serve et guide la composition.
Afin, que je puisse chanter aussi bien l’instrument que la voix.
Vu que c'est en anglais, que je répète le chant ou la guitare ; ça reste du yaourt !!!! « Obladi, oblada, my generation got's a ticket and satisfaction to runaways for motherfuc#¤* » & so on !
J'aime que la guitare m’offre des chorus et des solos mélodieux, plutôt qu'elle me vomisse une masturbation pubère de shredder ; qui tient TRèèèS souvent de la prestation de cirque !
J’exècre cette frime inutile, un peu je pourrais, mais si j’ai le choix … sans moi !
Même si ça, je peux vénèrer en comparaison des courants musicaux (bien grand mot) qu'on nous impose ; pour répondre à une jeunesse que l'on souhaite débiliser le plus possible. Normal,vu l'héritage qu'on leur laissera.
Cependant un esprit, ouvert comme le mien, si ! Si !, peut parfois remplacer la six cordes par le piano ; fin de l’aparté (+ haut ;-) ) !

Dés la première écoute, j’ai adhéré à cet album. Autant qu'adhère mamie, qui reprend la gymnastique et le grand écart, sur un parquet ciré dans une trop petite tenue !
Ensuite j’ai poursuivi mon nombre conséquent d’écoutes (comme à mon habitude), afin de rendre et poser cet avis. Après quelques différents sur diverses chroniques, j’aimerai que tout le monde savoure celui-ci, comme je l’ai fait. Se retrouve dans le bon goût, dans mon mien !

Des raisons multiples :
- un changement de chanteur. Avec l’arrivée de LEE SMALL, SHY se permet de pouvoir offrir une variante aux albums passés.
Ce garçon possède une palette vocale pleine de couleurs. Il arrive et fait déjà partie des grands ! On arrive à oublier Tony Mills et se dire que de toute façon celui-ci, ce SHY 2011, n’était pas pour lui ! Et c’est moi qui dis ça !
Rien que sur «Ran out of Time», il pose sa voix sur un mid tempo en nous servant sans artifice la prouesse d'un talent naturel. Grosse qualité de voix ! Et quel titre !
- Des mélodies très riches, des refrains parfaitement mis en relief ; par leur qualité et leurs chœurs, me faisant parfois penser à un album comme Night Of The Crime d'ICON. Autre belle prouesse, sur « Only for the Night » ; des lignes de guitares très inspirées.
- Une attente insoutenable, une curiosité exacerbée et un résulutat à la hauteur !
  Les fans de SHY, savent à partir de ce moment à quoi s’attendre !
Vous pouvez faire chauffer la carte bleu. Des arrangements dignes d'un Boulevard, dans quelque(s) pont(s) et changement de ton.
Jamais Steve nous impose le solo obligatoire ... autour des 2mn et pouyems pour une durée de 15 à 20 secondes. Mais plutôt beaucoup plus, sur des longueurs plus que satisfaisantes. Le pied !
Le solo vient quand il faut après 4mn, 3mn, 2mn ? Puis dure le temps nécessaire, 40 secondes, 1mn30, plus si il faut ; que du bonheur en ce qui me concerne ! Solo, chorus, dans le pur esprit SHY.
Douze titres et 67mn de hard mélodique anglais ; un clin d'oeil vers : TOBRUK, PRIDE, un style qui sent donc, bon le pudding ! Celui qu’on fait chez nous, lait, pain, chocolat, raisins ; pas le truc bizarre, décoré à la gelée et à la texture d'un truc dans lequel on aurait déjà marché ... mais jamais goûté. Du moins en ce qui me concerne !
Musicalement, proche d'un HEAVEN'S EDGE (même si dans leur cas américains) auquel cas, désolé ! ça sent rien, ça s'écoute. Un vrai retour aux années 80'.

Le « truc » qui m’a le plus sauté à la tronche, c’est la qualité et la quantité d’excellents titres. L’album commence, on se prend un sacré bon réveil, un générique de film pour la série ROME (chez Cléopatre), une bande son pour La Momie (oui bien ! Type égyptien), Obélix pour ceux qui n'ont que des références avec des « bulles ».
Cette qualité continue crescendo et ils nous pondent de sacrés brûlots. La machine est en route, amener les boites à oeufs !
Dans tous les styles, Hard F.M boosté, mids-tempos, slow Breathe, pulsé ; tout est là !
Même un titre pur A.O.R. Only for the Night.
Le tout garantie, excellent produit ! Brit Awardisé (ou Maënoraïsé) par l’attente imposée … celle qui a permis de composer, trier, choisir et retenir que le meilleur !
Je pourrai saucissonner et dire : excellent, magnifique, jouissif (trop court) ; mais ... j'ai pas envie !
Et on arrive aisément au septième titre ; morceau qui figurera aisément dans mon haut, HAUT du panier du single de l’année. Sachant, que le morceau suivant maintient cette qualité, vraiment présente tout au fil de l’album !
 
Des commes ça ; faut me les envoyer !
Mais ... faut pas être pressé !


 


Tracklist :Line Up :  
01-Land of a Thousand Lies
02- So Many Tears
03- Ran out of Time
04- Breathe
05- Blood on the Line
06- Pray
07- Only for the Night
08- Live for me
09- Over You
10- Sanctuary
11-Save Me
12- Union Of souls


Lee petits (chant)
Steve Harris  (guitares)
Roy Davis (basse)
Basketts Joe (claviers)
Bob Richards (batterie)

am

 

Label :ESCAPE
Sortie :2011
Production :Shy and Andy Faulkner


Discographie :

Once Bitten, Twice Shy Ebony (1983)
Brave The Storm (1985)
Excess All Areas (1987)
Misspent Youth (1989)
Welcome To The Madhouse (1994)
Regeneration (1999)
Live In Europe (1999)
Let The Hammer Fall (1999)
Unfinished Business (2002)
Sunset And Vine (2005)
Shy (2011)


Liens multimédia - videosSITE OFFICIEL

 

Notes des visiteurs :

Comments:

Commentaires   

0 #7 Maënora 21-11-2011 16:18
J'écoute toujours autant cet album & maintenant, je suis partagé entre un bonheur de mélomane et la douleur humaine. Se se dire que celui-ci est le dernier.
Trop cruel ! Mais, si Steve avait voulu finir en apothéose et sur un feu d'artifice ... il aurait difficilement pu faire mieux ! Mais avec lui, on ne saura, hélas, jamais. R.I.P. L'artiste.
Quand la guitare devient le cœur de la musique, on appelle ça du SHY !
Citer
0 #6 Rémi 14-11-2011 06:51
Malheureusement, le dernier avec Steve HARRIS (rip) ! En tout cas, une vraie réussite pour ma part... Et mon préféré du groupe... Lee SMALL est un chanteur extraordinaire que vous pouvez aussi retrouver dans les projets de PHENOMENA...
Citer
0 #5 Maënora 26-10-2011 08:22
T'aurai pu le résumer ainsi ;-D Pas de pb mon ami, je suis plus rock que toi ... Tout le monde l'aura compris, mais on trinquera encore avec (pleins) de Cds en commun. Ton avis permettra, à faire la part pour cet album ; entre ce qui est monstrueux d'efficacité guitaristique pour moi et résolument trop pêchu et saturé pour le "doucereux" Fab ! ;-) J'adore la longueur des morceaux et de l'opus, elle permet d'exprimer les lignes instrumentales, poser les breaks et ponts ; & je continu de l'écouter !!! & à le savourer. Si on parlait rock chrétien ... tout les deux ? Lol !
Citer
0 #4 Fab 25-10-2011 18:28
Au départ j’étais en accord total avec Marc et je me disais qu'on allait être ok sur cet album et puis finalement je me suis rendu compte d'un truc plus les années passent et plus j'ai du mal avec le cote hard de certains albums de FM. Moi qui avait beaucoup aimé les dernières livraisons du groupe je trouve que celui ci est nettement plus hard.
Certes la perte de Mills au niveau vocal ne m'a pas dérangé mais au niveau écriture c'est autre chose. Lee Small qui navigue entre Edman et Hughes co ecrit tous les morceau avec Harris et c'est peut être cela qui rend l'opus plus hard que Sunset and Vine for example. Certes dans le genre c'est du haut niveau et je pense que comme Treat l'an dernier ce Shy va ravir et les hardos et les amateurs de hard FM. Neanmoins, je me fais vieux car je trouve certaines rythmiques casse tête comme le premier titre et ces arrangements arabisants qui devient la marque de fabrique des groupes de hard FM.Ils ont tous été au Club Med a Djerba ou quoi??? Je trouve aussi l'album trop long et se l'enfiler d'une traite révèle de l'exploit. Maintenant, il faut rester objectif cet essai ne souffre que de peu de temps faible. Pour moi par contre et mes vieilles oreilles trop long et pas de hits qui ressortent, les morceaux les plus FM sont un peu noyés au milieu d'autres plus hard, bref un bon album mais qui ne sera pas dans mon Top 10 de l'année. Y'a rien a faire je ne suis pas un Hard Rocker et je ne le serais jamais même si j'essaye de temps a autre de me convertir mais mon cœur de midinette me ramène tt le temps a l'AOR, la pop ou la Westcoast.
Citer
0 #3 Personne 17-10-2011 15:40
Clair que je viens aussi de découvrir un super vocaliste.
Ce n'est pas de Glenn Hughes que je rapprocherai son timbre, mais de celui de Goran Edman.

Enfin bref, ce nouveau Shy est excellent et rien que pour le titre 'So Many Tears', cet album mérite la note maximum!
Citer
0 #2 Eric Berger 05-10-2011 06:58

Ce nouveau Shy est dans l'ensemble très plaisant mais pour moi il y a 2 bémols la longueur de certains titres pour commencer et puis la voix de Lee Small qui à mon goùt se prend par moment un peu trop pour Glen Hugues et n'étant pas fan de Hugues, sur certaines chansons cela me gène un peu.

Par contre je suis content que le groupe continue et mis à part ces quelques réticences, ce cd reste dans le haut du panier.

Citer
0 #1 Eric 27-09-2011 16:58

....... d'avoir quitté Shy !!!! Avec lui je n'aimais pas, Ecxess m'a toujours gonflé Mais là, je suis à nouveau totalement de ton avis, cette cuvée 2011 est ce qui s'est fait de mieux dans le genre cette année

Tout ce que j'aime dans le style se retrouve ici, et ce qui fait la différence avec d'autres albums sortis en 2011 (WOA-Grand Design-etc.....) c'est qu'avec le Shy la sauce ne retombe jamais.

Et en plus je découvre un super vocaliste Enjoy !!!!!!!

Citer

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Connexion

On Line :

Nous avons 570 invités et aucun membre en ligne

Commentaires

  • BERSERKERS Lock And Load

    FranckAndFurious
    Fans de Deep Purple, Uriah Heep ...

    Lire la suite...

     
  • ROBIN BECK Love Is Coming

    MetalDen
    Un vrai plaisir de retrouver ...

    Lire la suite...

     
  • PRAYING MANTIS Gravity

    FranckAndFurious
    Merci Markus ! Très agréable ...

    Lire la suite...

     
  • SAXON RAVEN & FM qui remplace Y&T à Marseille, Lyon, Toulouse, Paris en Octobre 2018

    MetalDen
    oui comme indiqué sur l'affiche ...

    Lire la suite...

     
  • SAXON RAVEN & FM qui remplace Y&T à Marseille, Lyon, Toulouse, Paris en Octobre 2018

    phil_bzh
    Les dates, c'est en octobre ...

    Lire la suite...

     
  • Billy GIBBONS & the BFG's - Perfectamundo

    Seb.Roxx
    La salsa je ne doute pas que ...

    Lire la suite...

     
  • Billy GIBBONS & the BFG's - Perfectamundo

    FranckAndFurious
    La rencontre blues texan et la ...

    Lire la suite...

     
  • Franck AndFurious

    FranckAndFurious
    Né en 1970 écoutant de l'aor ...

    Lire la suite...

     
  • THE NIGHT FLIGHT ORCHESTRA - Sometimes The World Ain't Enough

    Seb.Roxx
    Ca faisait longtemps que je ...

    Lire la suite...

     
  • Billy GIBBONS & the BFG's - Perfectamundo

    Seb.Roxx
    Fan du TOP , Je m'interrogeais ...

    Lire la suite...

     
  • GIOELI - CASTRONOVO - Set The World On Fire

    Seb.Roxx
    Depuis le temps que tu affirmes ...

    Lire la suite...

     
  • GIOELI - CASTRONOVO - Set The World On Fire

    FranckAndFurious
    Toc Toc ! Seb ? tu occupes ...

    Lire la suite...

     
  • GIOELI - CASTRONOVO - Set The World On Fire

    Seb.Roxx
    mon cher , je viens ici sur ...

    Lire la suite...

     
  • GIOELI - CASTRONOVO - Set The World On Fire

    FranckAndFurious
    la seule personne qui se prétend ...

    Lire la suite...