0
0
0
s2smodern

FENYX    Cendre

Premier opus pour ce combo au style Pop Rock, originaire de Strasbourg, mais, désormais, installé à Bordeaux. 
Né en 2007, FenyX, est, à la base, un duo composé d'Andi Goman à la guitare solo,(fan de Mégadeth et d'Iron Maiden), puis, de Lena Lehcen au chant, à la guitare rythmique (inspirée par Live, K's Choice, et, Melville ). Forts de leurs influences opposées, les deux membres mettent à profit leur talent créatif pour composer. En 2008, les deux membres de FényX se sentent d'attaque pour démarrer l'enregistrement de leur premier opus aux Studios Lion de Strasbourg, et, qui se poursuivra, en Gironde, aux Studios Redon de Bordeaux. L'album, baptisé "Cendre", sorti en 2010, est autoproduit par le duo, et, sera, de 2014 à 2016, défendu sur scène à travers quelques prestations Girondines.

Dès l'entame, sur Non, le ton est donné. Un son de guitare à mi-chemin entre The Cars et Bijou, sur lequel Lena Lehcen greffe sa voix claire et cuivrée, avant d'envoyer un refrain fédérateur, suivi d'un chorus de guitare, très mélodique, distillé par Andi Gomane. Même approche sur Accuser La Vie, avec sa couleur Téléphone, mais, aussi, sur Les Innocents, avec son chorus de guitare tortueux, trituré par des doigts torturés. En un peu moins rapide, on se régale sur Brume, avec son style Indochine, mais, aussi, sur Désillusion, qui rappelle un peu un titre de Valérie Lagrange dans les 80's, ainsi que sur Pensée, avec son chorus délicat à J.J. Cale. En plus progressif, avec alternance de climats, et, changements de tempos, on se délecte, d'abord, sur Reve, avec son chorus bien chaud, mais, aussi, sur Ton Secret, avec un gros son, genre Boston, et, un bon refrain fédérateur. En plus enlevé, on trouve L'Attente, avec son très bon chorus aérien, puis, L'Invisible, avec la belle voix mélodique de Léna, ou, encore, Espoir, avec son riff galopant, genre Barracuda de Heart. Enfin, le duo nous gratifie de deux belles ballades mélodiques. En premier lieu, Mon Univers, avec la voix haute de Léna, puis, Au Revoir, avec son chorus tout en légèreté Claptonnienne. Bref, vous l'aurez compris, voilà un bel album, fait de titres très mélodiques, aux textes variés, parfois intimistes, et, qui s'écoute très agréablement. FényX, est, dans sa catégorie, une formation Française en devenir qui a, véritablement, toute sa place pour défendre l'art de jouer du Rock, et, chanter des mélodies Pop, dans la langue de Molière.


Le groupe continue de composer, et, entend bien réaliser un deuxième opus dans les mois qui viennent. On ne peut que leur souhaiter le meilleur pour les futures échéances. Mais, pour l'heure, avec "Cendre", mélodie des mélodies, tout n'est que mélodie!  

 



Line Up :  
Andi Goman (guitare solo)

Lena Lehcen (chant, à la guitare rythmique)
am

 




Liens multimédia - videos SITE OFFICIEL  

Notes des visiteurs :

Comments:

You have no rights to post comments

Connexion

On Line :

Nous avons 634 invités et aucun membre en ligne

Dernières Chroniques

Dernières chroniques (suite)

FB RockMeeting

Commentaires

  • KHYMERA - Master Of Illusions - La chronique

    MetalDen
    En effet très bonne production ...

    Lire la suite...

     
  • KATATONIA - City Burials - La chronique

    MetalDen
    arf ! Behind The Blood, quel ...

    Lire la suite...

     
  • HAREM SCAREM - Change The World - La Chronique

    Claude Blais
    D'accord avec Fab: un excellent ...

    Lire la suite...

     
  • HAREM SCAREM - Change The World - La Chronique

    MetalDen
    Beaucoup aimé aussi cet opus, pas ...

    Lire la suite...

     
  • ONE DESIRE - Midnight Empire - La chronique

    MetalDen
    Bienvenue Walt dans l'équipe ...

    Lire la suite...

Twitter RockMeeting

Articles Les Plus Lus

Articles les plus lus sur les 12 derniers mois(suite)