0
0
0
s2smodern

Vote utilisateur: 4 / 5

Etoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles inactives
 

je t aime passive agressive

Deuxième opus pour ce combo Français, au style Post Punk / Cold Wave, né en 2018, et, originaire de Paris.

Composé de D.Boy (Chant, Synthé, Basse, Guitare, Programmation), Crazy Z (Basse, Guitare) et de Tall Bastard (Programmation, Synthé, Basse, Guitare), JE T'AIME signe sur deux labels, Icy Cold Records et Manic Depression Records, puis, sort, en 2018, un premier concept album au titre éponyme. Il raconte l'histoire d'un jeune homme qui abandonne sa compagne au milieu d'une Fete.

Dès sa première année, le groupe participe à des évènements majeurs, et, se produit dans toute l’Europe, ce qui aboutit à la sortie d'un album Live, enregistré à Paris, et, intitulé "Live At Gibus".

En 2021, confinement oblige, le groupe s'isole sur la cote Bretonne pour réfléchir à la suite de leur premier opus, et, enregistre, donc, un ambitieux double album, baptisé "Passive /Agressive", dont la sortie s'effectuera en deux fois. Il s'agit de la suite de l'histoire de ce fameux Jeune Homme du premier album qui nous est conté. Un anti-héros décrit comme un véritable perdant rattrapé par son passé, répétant sans cesse les memes erreurs, blessant les personnes qui l'aiment et se trouvant dans l'incapacité totale d'évoluer.

La première partie de ce double album, baptisé “Passive”, sort, donc, le 14 Février 2022, à l'occasion de la St Valentin, symbole d'une journée où, habituellement, les amoureux se disent: "Je t'aime!"

On a, là, dix morceaux efficaces, alliant l'urgence à la mélancolie, élaborés avec un classicisme relativement moderne qui nous rappellent certains groupes des années 80, tels que Joy Division, Killing Joke, ou encore, The Cure. Parmi les titres à retenir, citons " Another Day In Hell", "Lonely Days" "Cold", "Blood On Fire", ou, encore, le sublime "Marble Heroes".

Premier Novembre 2022, jour des Morts, sort la deuxième partie baptisée "Agressive", dans laquelle nous retrouvons le Héros de l'histoire avec ses regrets et ses remords, sa Fille qui le déteste et son chien qui s'est enfui.

Dès l'ouverture, sur "Out Of Sight", le ton est donné. Une nappe de clavier planante, un synthé qui bourdonne, une voix grave et plaintive, des effets électro, un refrain aérien et fédérateur, bref, tous les éléments qui font la marque de fabrique des JE T'AIME sont au rendez-vous avec ce titre efficace en diable où s'allient, avec subtilité, des ambiances proches de Depeche Mode et de The Cure.

Meme approche enlevée, d'abord, sur le très mélodique "Gone Away", avec son coté classieux rappelant l'univers du chanteur Brian Ferry, puis, sur "Kiss The Boy (And Make Them Die)", avec sa guitare froide et son refrain très accrocheur.

En plus rapide, on est happé, en premier lieu, par le tempo de "Tales Of Despair", avec son refrain aérien et son coté The Cure, mais, aussi, par "If Only", tout aussi The Cure avec sa belle mélodie en forme de gimmick, ou, encore, par "Leave Me For Dead", avec son climat baroque et son refrain scandé.

Coté Progressif, on se régale, d'abord, sur le très syncopé "Evil Curves", avec son aspect sombre et agressif, puis, sur "Winter Lake", avec son refrain aérien qui ne nous lache plus, ou, encore, sur "Elbow Beach", avec sa basse clinquante et son refrain entetant.

Enfin, en matière de ballade électro, on savoure, avec délice, le très atmosphèrique, "The Last Words Of A Sad And Pathetic Hero", avec ses belles nappes de claviers en apesanteur et son riff de guitare mélodique s'étirant entre les univers de The Smiths et de Pink Floyd.

Bref, vous l'aurez deviné, voilà un concept album élégamment élaboré, avec des compositions mélodiques et bien arrangées, dans un style très classique des 80's, doté, néanmoins, de sonorités plutot modernes, offrant, de bout en bout, un nouveau charme à cet ensemble vintage.

Contrat rempli, donc, pour JE T'AIME, qui, désormais, se positionne au niveau des meilleurs groupes du moment évoluant dans la meme catégorie.

Depuis, le Trio a déjà repris la route des concerts pour aller défendre ce double album auprès du public, avec, notamment, des apparitions remarquées lors de quelques Festivals Européens, que ce soit en Pologne, en Allemagne, ou, encore, au Portugal.

Coté Français, en attendant 2023, trois dates sont déjà annoncées pour Décembre 2022, à savoir Nantes, La Rochelle, et, enfin, Paris.

Alors, si vous aimez ce style musical avec ses références citées ci-dessus, et, en attendant de pouvoir applaudir JE T'AIME près de chez vous, découvrez vite ce "Passive / Agressive", qui restitue, avec justesse, cet esprit si particulier qu'il pouvait régner durant cette période musicale marquante du début des années 80. Un vent de fraicheur sur la planète Rock...

John markus
JOHN MARKUS

Plus d'infos à propos de l'auteur ici

 

Tracklist :
PASSIVE :
1)   Another Day In Hell     
2)   Dirty Ricks     
3)   Lonely Days     
4)   Unleashed     
5)  Stupid Songs     
6)   Cold           
7)  Blood On Fire     
8)   Give Me More Kohl     
9)   On The Phone     
10)     Marble Heros            
AGRESSIVE:
11) Out Of Sight
12) Tales Of Despair
13) Evil Curves
14) Gone Away
15) If Only
16) Winter Lake
17) Kiss The Boys ( And Make Them Die)
18) Elbow Beach
19) Leave Me For Dead
20) The Last Words Of A Sad And Pathetic Hero.



Line Up :
D. Boy ( voix, synthé, basse, guitare, programmation)
Crazy Z (guitare, basse)
Tall Bastard (programmation, synthé, basse, guitare)

Label : Icy Cold Records et Manic Depression Records
Sortie : 14/02/2022
Production : JE T'AIME




Notes des visiteurs :

Comments:

You have no rights to post comments

JE T'AIME - Passive / Agressive - Chronique - 4.0 out of 5 based on 1 vote

Connexion

On Line :

Nous avons 380 invités et un membre en ligne

  • MetalDen

Dernières Chroniques

Dernières chroniques (suite)

FB RockMeeting

Commentaires

  • KISS - Lyon - Halle Tony Garnier - 27 juin 2023 - End of The Road World Tour

    Eric Berger
    Ils vont faire comme Scorpions ...

    Lire la suite...

     
  • GENERATION RADIO - Generation Radio - S/T - Chronique de l'album

    Stef B.
    Mon album rock mélodique n°1 ...

    Lire la suite...

     
  • MOHOVIVI - Komando : nouvel album pour les deux ex Trust - Chronique

    Marin Mantaux
    ça sera d'ici fin mars sur ...

    Lire la suite...

     
  • GRAND - Grand - S/T - Chronique

    Nico
    Belle révélation. Sur les titres ...

    Lire la suite...

     
  • GENERATION RADIO - Generation Radio - S/T - Chronique de l'album

    Nico
    Comment on peut écrire un titre ...

    Lire la suite...

Twitter RockMeeting

Articles Les Plus Lus

30 Sep 2022 16:15 - Marin Mantaux
TRUST - Propaganda : nouvel album
News
29 Avr 2022 12:00 - MetalDen
RAMMSTEIN - Zeit : nouvel album
News
24 Déc 2021 11:28 - Eric Berger
ECLIPSE - Wired - Chronique
AOR
30 Oct 2022 12:30 - Fab
JOURNEY - Freedom : nouvel album
AOR
Articles les plus lus sur les 12 derniers mois(suite)