0
0
0
s2sdefault

evergrey a heartless portrait the orphean testament nouvel album

Seulement 15 mois après Escape Of The Phoenix, EVERGREY édite ce A Heartless Portrait, plutôt un bon rythme de nos jours, en tout cas bien moins commun que dans les années 80.

Etant donné la proximité entre ces parutions, on peut imaginer, à minima, une continuité dans le style et l’ambiance de ces deux disques. Et en effet, ils sont proches, homogènes mais aussi complémentaires.

La musique de ces suédois est toujours très reconnaissable mais, au fil des disques, le groupe adopte des partis pris stylistiques plus ou moins marqués. Et pour cette album, en plus de parties vocales qui semblent toujours plus mélodiques et immédiates, Evergrey produit une musique davantage directe, un peu moins progressive et moins fréquemment articulée autour d’ambiances, notamment cinématographiques (sur Hymns for The Broken par exemple). Cette recherche d’efficacité mélodique s’accompagne d’intros simplifiées, de l’absence d’interludes et privilégie un Metal aux guitares bien Heavy et aux claviers très présents et idéalement intégrés dans l’espace sonore. Inutile de préciser que tant l’interprétation, les arrangements que la production sont sans défauts.

A Heartless Portrait propose de très bons titres et se situe un très léger chouia au dessus de Escape Of The Phenix, peut être car les passages et morceaux « calmes » sont plus rares – juste à signaler Wildfires et son très beau plan à la basse fretless. Les 9 autres titres, tous de qualité, sont plutôt rentre dedans et c’est là que je préfère le groupe. Mes préférences vont vers Ominous, Orphean Testament, The Great Unwashed, Blindfold et surtout Heartless qui m’a interpellé dès la première écoute et continue de enthousiasmer depuis.

Le groupe est encore très inspiré, c’est assez remarquable pour une discographie si longue.En simplifiant le propos et en se limitant à 10 titres je pense qu’il adopte des choix cohérents. Il est à noter qu’étant donné l’annulation de la tournée de 2021, à laquelle j’espérais assister, le groupe se produit actuellement en Europe en soutien de ces deux derniers albums, renforçant encore un peu plus leur identité commune et permettant enfin d’assister à un show qui s’annonce de qualité.



Tracklist :
01. Save Us
02. Midwinter Calls
03. Ominous
04. Call Out the Dark
05. The Orphean Testament
06. Reawakening
07. The Great Unwashed
08. Heartless
09. Blindfolded
10. Wildfires

am
Line Up :
Tom S. Englund - Guitare, chant
Rikard Zander - Claviers
Johan Niemann - Bass
Henrik Danhage - Guitare
Jonas Ekdahl - Drums
  

Label : AFM Records  
Sortie : 20/05/2022
Production : Tom S. Englund et Jonas Ekdahl, avec le mixage et le mastering de Jacob Hansen  

Discographie :
1998 : The Dark Discovery
1999 : Solitude, Dominance, Tragedy
2001 : In Search Of Truth
2003 : Recreation Day
2004 : The Inner Circle
2006 : Monday Morning Apocalypse
2008 : Torn
2011 : Glorious Collision
2011 : A decade and a Half (compil)
2014 : Hymns For The Broken

2016 : The Storm Within
  
2019 : The Atlantic
2021 : Escape Of The Phoenix
2022 : A Heartless Portrait (The Orphean Testament)

Liens multimédia - videos - SITE OFFICIEL
  

Prochaines dates en France :
18/10/22 : Lyon – CCO
22/10/22 : Toulouse – L’Usine
23/10/22 : Paris – Le Petit Bain




Communiqués de presse :

Le groupe de metal progressif suédois EVERGREY a sorti son nouvel album, intitulé A Heartless Portrait (The Orphean Testament), le 20 mai 2022 via Napalm Records. Découvrez-le et écoutez-le intégralement dans la vidéo playlist ci-dessus.

A Heartless Portrait (The Orphean Testament) est un témoignage frappant du fait que même si les cinq pièces suédoises n'ont rien à prouver à qui que ce soit à ce stade, elles montrent toujours de manière impressionnante qu'après plus de 25 ans d'existence, leur créativité ne voit aucune limite - laissant tomber encore une autre sensation dans leur catalogue impressionnant !

Tom S. Englund sur "Save Us": « 'Save Us' parle de nous. Il s'agit de vous et moi. Il s'agit de la façon dont je vois nos esprits devenir des otages dans un monde où peindre des portraits optimaux de nous-mêmes est plus important que d'être qui nous sommes vraiment. Il s'agit de mon observation des gens autour de moi qui ont le sentiment qu'ils ne sont pas assez bons pour le monde ou pour eux-mêmes. J'ai peur que nous soyons perdus, et je pense que nous devons nous entraider pour retrouver le chemin de ce qui est important, pour retrouver un vrai sens de soi. Comme nous, en tant qu'artistes, contribuons également au contenu et aux médias sociaux comme moyen de subsistance, il s'agit du paradoxe d'être pris dans un monde dont il est difficile de se libérer. Je ne peux que souhaiter que notre musique apporte un certain équilibre à cette équation.

Le nouvel album a été enregistré aux Top Floor Studios Gothenburg, conçu par Jakob Herrman et produit par Tom S. Englund et Jonas Ekdahl, avec le mixage et le mastering de Jacob Hansen aux Hansen Studios (Volbeat, Destruction, Epica et bien d'autres), alors que la belle pochette de l'album a été faite par Giannis Nakos de Remedy Art Design. Nakos est connu pour avoir créé des œuvres d'art pour des actes comme Oceans Of Slumber, Amaranthe, The Agonist et The Crown ainsi que Morbid Angel, Suffocation ou Cryptopsy - pour n'en nommer que quelques-uns.

EVERGREY sur le nouvel album :

"Il est ici! Un nouvel album ! Encore! C'est ce qu'on aime dans la musique, ça ne finit jamais ! Notre mission est d'écrire de la musique alors ça y est ! 10 nouvelles chansons ! 10 nouvelles chansons d'EVERGREY que nous espérons que vous aurez à vos côtés alors que votre vie continue de changer et de grandir. 10 chansons dont nous souhaitons qu'elles fassent partie de la bande originale lorsque vous créez de nouveaux souvenirs et de nouvelles possibilités dans votre vie. 10 chansons que nous nous sentons privilégiés de vous faire écouter. 10 chansons qui ont surgi des cendres de deux années où notre créativité a eu plus que jamais le temps de s'épanouir.

Notes des visiteurs :

Comments:

You have no rights to post comments

Connexion

On Line :

Nous avons 556 invités et un membre en ligne

  • angus

Dernières Chroniques

Dernières chroniques (suite)

FB RockMeeting

Commentaires

  • O'SHEA - Neon Soul - Chronique

    Fab
    Le premier titre est une tuerie ...

    Lire la suite...

     
  • H.E.A.T - Force Majeure - Chronique

    Fab
    Ca faisait un bail que je ...

    Lire la suite...

     
  • CLIFF MAGNESS - Road To Gold - Chronique

    Fab
    Merci à Melodic Rock de nous ...

    Lire la suite...

     
  • DEAF HAVANA - The Present Is A Foreign Land - Chronique

    Eagles05
    Hello, j’en suis (les 10 ou ...

    Lire la suite...

     
  • HYDRA - Point Break - Chronique

    Nico
    Un album qui c'est noyé dans ...

    Lire la suite...

Twitter RockMeeting

Articles Les Plus Lus

30 Sep 2022 16:15 - Marin Mantaux
TRUST - Propaganda : nouvel album
News
29 Avr 2022 12:00 - MetalDen
RAMMSTEIN - Zeit : nouvel album
News
24 Déc 2021 11:28 - Eric Berger
ECLIPSE - Wired - Chronique
AOR
05 Déc 2021 09:45 - Fab
VEGA  - Anarchy and Unity - Chronique
AOR
30 Oct 2022 12:30 - Fab
JOURNEY - Freedom : nouvel album
AOR
Articles les plus lus sur les 12 derniers mois(suite)