Pendant de nombreuses années j’ai espéré que la vie allait changer pour moi, aujourd’hui j’ai compris que c’est ma vie qui espérait que j’allais changer pour elle. »
Après son précédent ouvrage où il dévoilait son parcours musical et ses 17 années d’addiction à la cocaïne, l’auteur compositeur interprète et comédien Renaud Hantson (Starmania, La Légende de Jimmy, Notre-Dame de Paris) revient avec un deuxième tome encore plus personnel et virulent.
Pour faire suite à son autobiographie, c’est sous la forme d’un abécédaire que l’auteur a choisi cette fois-ci de s’exprimer. Contrainte des plus difficiles puisqu’il s’est imposé de décliner chaque lettre de l’alphabet en sept mots, comme les sept péchés capitaux ou les sept notes de la gamme en musique. Ainsi, il passe en revue des termes aussi différents qu’animateur, banlieue, drogue, groupies, paranoïa, quinquagénaire, rock, sexe, télévision ou xénophobie.
Sans vouloir se substituer aux intellectuels, Renaud Hantson parle du monde dans lequel nous vivons et va encore plus loin dans sa description d’une addiction pernicieuse à la cocaïne afin de prévenir les générations futures des dangers d’une telle descente aux enfers.
« Exposer des choses tenant du domaine privé et en plus très axées sous la ceinture peut en déranger certains, c’est une évidence, ce n’est pas dans ce but que j’ai cette fois puisé dans les souvenirs et les recoins les plus glauques de ma vie... Il me restait trop de choses à évacuer après l’écriture de mon premier bouquin et ce deuxième essai a été comme un exorcisme. » , confesse l’auteur.
Une fois de plus, ce livre étonnera par sa sincérité et son réalisme. Dans un show business où tout n’est que poudre aux yeux, Renaud Hantson fait figure d’OVNI et se met à nu à nouveau pour notre plus grand plaisir.
Ecrit en collaboration avec Audrey Chariras.
Préface du docteur Laurent Karila, psychiatre-addictologue à l’hôpital Paul Brousse à Villejuif.
Postface d’Olivier Vadrot, manager