Ci-dessous, une vidéo faite par un fan pour la chanson
"Basta Ya" de
UDO.
La chanson est extraite du nouvel album de
UDO,
"Steelhammer", qui a été publié le
24 mai dernier via AFM Records. Le CD a été produit par
Dirkschneider et le bassiste du groupe,
Fitty Wienhold.
"Basta Ya" est chanté en espagnol et en duo avec
Dirkschneider et le chanteur espagnol
Vitor Garcia, membre du groupe
Warcry. Cette chanson a une signification spéciale pour Dirkschneider, car lui et Wienhold ont vécu sur l'île d'Ibiza pendant environ quatre ans.
"Basta Ya" est un slogan de ralliement typique connu dans tous les pays de langue espagnole, et même si c'est une protestation contre l'injustice, c'est aussi un cri de motivation pour forcer le changement. Pour
Dirkschneider, qui voit un manque de possibilités pour les jeunes de l'Europe, c'est un slogan et un sujet important.
«C'est une chose à laquelle je pense vraiment beaucoup", dit Dirkschneider sur MetalTalk.net sur la raison d'écrire la chanson et la chanter dans la langue maternelle.
«Je suis moi-même un père de famille, père de deux enfants, enfants maintenant adultes, qui tous deux viennent d'entrer dans la vie professionnelle. Les Jeunes ont besoin de chances, d'opportunités pour parvenir à atteindre quelque chose. Ce qui se passe en Espagne en ce moment est très loin de ça. Il est évident que toute une génération soit dans la crainte de perdre leur gagne-pain".
Et il n'ont certainement pas tort ... L'Espagne est un pays où les effets de la crise de l'euro ont laissé leur marque incontestablement, avec un taux de chômage de 50% chez les adolescents et un réel manque de perspectives pour les jeunes.
«La jeunesse de l'Europe connaît une situation unique pour le moment," continue
Dirkschneider.
«Ils sont la première génération à grandir dans une Europe unie et donc la première qui doive faire face aux conséquences que cela entraîne. Cependant aussi dure que puisse être leur situation respective, ils tiennent l'avenir entre leurs mains." U.D.O. - Basta Ya