SUJET DU JOUR :
Un vieux sage ? Un jeune impudent ? Un virtuose de la langue française ? Un caméléon ? Comment vous représentez-vous ou définissez-vous un chroniqueur ?
MERCI D'EVITER LE FLOOD !
Interessant ce sujet ! merci de l'avoir actualisé Denis !
on lit un.e chroniqueur.se pour quoi ?
Pour son style ou pour l'objet chroniqué ?
Pour moi, un bon chroniqueur est avant tout un passionné, peu importe qu il soit profane ou expert, du moment qu'il argumente et me fait vibrer ! il ne s agit donc pas de se contenter du ''j'aime-j'aime pas'' !
Ensuite qu'il ai un style littéraire, une patte, suffisamment originale, et qui exprime surtout bien sa passion.
Vient en 3e point, son degré "d'expertise'' ou l'affinité musicale que j'ai avec lui-elle
si en plus il me fait découvrir un univers que je ne connais pas et me met l'eau à la bouche, ou tout simplement à instruit ma faible culture, c'est banco ! (je pense ici entre autre à Pillwengrim qui nous fait decouvrir la scene japonaise)
Autrement dit, j'aurai tendance à lire un chroniqueur pour son style plutôt que pour le disque ou l'artiste chroniqué.
Je ne dis pas que moi j 'y arrive, je fais ce que je peux, mais c'est vers ça que j essaierai de tendre plutot qu écrire un truc froid et standart : pour ça faudrait que je sois payé et encore me connaissant, c'est pas dit.
IL y a des chroniqueurs dont je lirai tous les sujets, parce qu ils m'ont fait voyager dans leur délire, ou tout simplement parce qu il y a eu un vrai travail d'écriture : travail que je respecte, comme les mois d'enregistrement d'un album
D'autres, même si je partage leurs gout musicaux, que je ne lirai pas, ou en diagonale parce que l objet chroniqué m'interesse ; mais il y a peu de chance qu il me donne envie d'acheter et encore moins de découvrir par leur écrit
De plus, avec youtube et la concurrence des webzines, je ne vois pas trop l interet de lire une chronique si elle est trop standart
Je viens d'une planète lointaine ... heu d'une époque, où on n'avait que la presse écrite comme source d info sur les disques. Donc je suis enraciné vers elle. Il serait interessant de connaitre le rapport avec l'écrit de la génération youtube ?
Concernant la dependance vis à vis des labels, étant bénévole, ya aucune chance que je sois dépendant.
Deuxio, si je n aime pas un album, je ne le chronique pas, sauf si c'est un groupe dont je suis fan que j'ai defendu par ailleurs. Et meme, si c'est un autre groupe, si je chronique c'est pour defendre quelque chose : je pense à ma chro de GHOST dont j ai descendu l'album, mais j'ai ecris la chro parce que je voulais defendre les prestations scenique du groupe, donc si ya du moins, ya au minima un + qlq part dans mes chro
je ne vois pas l'interet pour des benevoles de chroniquer des choses qu ils n'ont pas aimé. Bonjour le masochisme ! on a trop peu de temps pour l investir dans ce(ux) que l'on aime pour s'attarder sur ce(eux) qu on n'aime pas !
ps : sans fayoter, je dois lire environ 90% des chro de RM