Allez je reviens flooder un peu ce topic que je kiffe bien...
Deux petites remarques à vous soumettre:
- La première concerne les fameux Cds promos auxquels vous faites allusions. Perso, je faisais partie de la catégorie de ceux qui pensent que tout "travail" méritant salaire, la réception de ces fameux Scuds est la juste contribution du reviewer s'essayant à disséquer un new release et faire partager un ressenti personnel. Cette rétribution en matériau permet de faire découvrir divers combos inconnus -oscillants entre vos fameuses "daubes" et de jolies surprises- au chroniqueur passionné. Ce dernier passant majoritairement un temps fou si il est consciencieux -et non à la course au promo ou contraint par son zine a du rendement; voir mes posts précédents
-à l'élaboration d'une review intéressante. Hors, et c'est là que je voulais en venir, les promos physiques sont en disparition . Les labels pour des "pseudos raisons économiques passent tous aux DL et à terme il n'y aura plus que celà... Le dernier exemple en étant MURMUR PROD et Jérome, totalement réticent aux UL, et dans la ligne de pensée précédemment explicitée; mais qui s'y met aussi cependant pour rester attractif...
-La seconde remarque découle de la première et va porter à contestations... (D'ailleurs je vois déjà MetalDen monter aux créneaux!!!
).
Vu la grande multiplicité des webzines en créations exponnentielles sur la toile .
Vu le certain nombre de passionnés venus à la chroniques par appat du gain.
Vu l'intérèt relatif des zines français au niveau connections et attractivité commerciale pour les labels
Vu la disparition croissante de ces zines (A.E, C.R, mélodic.fr...etc)
Vu la difficulté des zines restants à se gérer: Trop de DL,trop de zines,plus de cds physiques donc moins de chroniqueurs potentiels, concurrence des labels... La liste n'est pas exhaustive...
Je crains que finalement dans quelques temps on en arrive à ce qu'il ne reste sur la longévité qu'une poignée de zines en français... Dont RM, of course!!!
Qu'en pensent les flooders de RM ???
Pas d'aggression merci
, je n'expose qu'un point de vue personnel pour connaitre les votres, merci!!!