Alors que les rumeurs vont bon train sur leur présence au Hellfest 2020, QUEEN + ADAM LAMBERT figuraient parmi les têtes d'affiche du Global Citizen Festival 2019, qui a lieu le 28 septembre dans le Central Park de New York, une vidéo ci-dessous.
Le festival a eu lieu à la fin de la semaine de l'Assemblée générale des Nations Unies à New York et a été conçu pour appeler les dirigeants mondiaux à prendre des engagements réels et percutants en vue de la réalisation des objectifs mondiaux du développement durable de l'ONU.
On estime à 60 000 le nombre de citoyens du monde présents - et à des millions d'autres personnes qui regardent la diffusion et les flux en direct sur Twitter et YouTube - ils ont rejoint les artistes pour faire pression sur les gouvernements, les entreprises et les philanthropes pour qu'ils assument leurs responsabilités en matière de pollution, pour protéger les parties les plus pauvres de la planète, améliorer la qualité des soins de santé et de la nutrition, et libérer le potentiel humain grâce à une éducation de qualité, des compétences et la santé.
Les engagements pris cette année aideront à établir le programme des dix années nécessaires pour atteindre les objectifs mondiaux d’ici 2030.
Global Citizen appelle les dirigeants mondiaux à prendre des engagements dans quatre domaines politiques lors du festival de cette année: les droits des femmes, la pollution par le plastique, les soins de santé et le capital humain.
L'organisation demande aux gouvernements de collecter 250 millions de dollars pour la reconstitution du fonds Education Cannot Wait 2019, afin que les enfants puissent accéder à l'éducation même en temps de crise; s'engager dans la collecte de fonds de 14 milliards de dollars du Fonds mondial pour sauver 16 millions de vies et réduire de moitié le taux de mortalité dû au sida, à la tuberculose et au paludisme d'ici 2023; et allouer 350 millions de dollars au Fonds des Nations Unies pour la population pour fournir des services de planification familiale et de santé essentiels aux femmes les plus pauvres du monde.
Global Citizen demande également aux sociétés multinationales de s’engager à acheter 100 millions de dollars de leurs produits et services auprès d’entreprises appartenant à des femmes - situées principalement dans des pays en développement - et aux gouvernements de financer le dernier effort visant à éradiquer la poliomyélite une fois pour toutes.
Au cours des huit dernières années, Global Citizen a obtenu des gouvernements, des entreprises et des fondations des engagements de près de 38 milliards de dollars en faveur des objectifs mondiaux de l'ONU, qui devraient affecter la vie de plus de 2,25 milliards de personnes. Cette année viendra renforcer la lutte contre l'extrême pauvreté d'ici à 2030.
Depuis le premier festival Global Citizen à New York en 2012, Global Citizen est devenu l'une des plateformes les plus importantes et les plus visibles pour les populations du monde entier, appelant les dirigeants du monde à assumer leurs responsabilités face aux objectifs de développement durable des Nations Unies et de mettre fin à l'extrême pauvreté, d'ici 2030. Les citoyens du monde ont généré des engagements et des annonces de politiques de la part de dirigeants évalués à plus de 37,9 milliards de dollars, qui devraient affecter la vie de plus de 2,25 milliards de personnes.
"Comme Live Aid en 1985, nous croyons que ce concert sera une étape importante", a déclaré Brian May. "Il générera des solutions pratiques pour remédier aux anomalies criantes du monde. Global Citizen est une organisation qui a déjà déplacé des montagnes. Nous espérons que ce concert marquera le début d'une nouvelle ère dans laquelle toutes les créatures de la Terre en profiteront."