Le guitariste fondateur de TOTO, Steve Lukather, a déclaré à The Morning Call dans une nouvelle interview que la composition actuelle du groupe - qui comprend également d'autres membres fondateurs, Steve Porcaro et, jusqu'à récemment, David Paich, ainsi que le chanteur de longue date Joseph Williams - arrêtera ses activités à l'issue de la tournée du 40e anniversaire le 20 octobre à Philadelphie.
"Je ne sais pas ce que sera l'avenir, mais je sais que ce sera le dernier concert à Philadelphie pour l'avenir prévisible", a-t-il déclaré. "Et certainement la fin de cette configuration de TOTO."
Parlant de la possibilité que TOTO revienne à nouveau avec une composition différente, Steve a déclaré: "Je ne sais pas, mec. Je ne peux pas prédire l'avenir. Je peux vous dire que cette version est morte le 20 octobre… Nous devons prendre une pause Nous avons été vraiment sur les gentes et nous devons nous remettre et analyser la situation. Je veux dire, la musique est toujours là. Je ne dis pas que je ne jouerai plus jamais cette musique - ce serait stupide de le dire, ce serait un mensonge. Je peux jouer ce que je veux de toute ma carrière avec qui je veux et tout le monde peut le faire. Mais je ne sais pas encore ce que ça sera. "
"Nous travaillons très dur depuis très longtemps, si vous regardez les 10 dernières années de tournée du groupe, nous en avons fait plus que jamais auparavant. Nous jouons mieux que jamais. L'ironie ... Le groupe joue très bien. Lorsque nous montons sur scène, c'est comme si nous étions encore des enfants et nous donnons tout ce que nous avons. Cela vous permet de rester jeune à l'intérieur. Je me sens bien - Mieux que quand j'avais 40 ans, vous savez? Du point de vue physique, le groupe a mûri. Nous jouons ensemble. C'est amusant - je m'amuse bien. Et plus de deux heures sur scène C’est ce que nous faisons ici . C’est notre gros avantage. Nous ne sommes pas payés pour cela. Nous sommes payés pour les 20 heures restantes par jour, lorsque nous sommes dans une très jolie petite prison appelée chambre d’hôtel. ' J'ai été sur la route toute ma vie. "
Peu d’ensembles dans l’histoire de la musique ont, individuellement ou collectivement, marqué plus largement la culture pop rock que les membres de TOTO. En tant qu'individus, les membres du groupe peuvent être entendus sur un nombre incroyable de 5000 albums réunissant une histoire de ventes d'un demi-milliard d'albums. Parmi ces enregistrements, NARAS a applaudi les performances avec plus de 200 nominations aux Grammy Awards. Ensemble, TOTO compte plus d'un milliard de flux dans le monde sur tous les services de streaming.
Avec plus de 40 ans ensemble et littéralement des milliers de crédits, y compris l'album le plus vendu de tous les temps, "Thriller" de Michael Jackson, et des compliments à leur nom, TOTO reste l'un des actes de tournée et d'enregistrement les plus vendus au monde.
L'année 2018 a été une année record et le 40e anniversaire de TOTO, qui a célébré l'occasion en entamant son plus long tour du monde. Le groupe a joué devant des centaines de milliers de fans en Europe et en Amérique du Nord.