Hell-o à tous!
voila aussi ce que j'ai mis sur le site de la pétition...eh oui je suis aussi José Bougre!
Mesdames, Messieurs,
En tant qu’amateur de musique Metal, je suis consterné par le reportage diffusé par la chaîne M6, le 24 Juillet dans l’émission Zone Interdite.
Le sujet était « Invasion de touristes, réaction des locaux ».
J’ai été tout d’abord très étonné que les festivaliers du Hellfest soient assimilés à des touristes car je ne vois pas le rapport entre la venue massive de personnes pour un festival de musique et le déplacement d’un nombre de vacanciers durant toute une période estivale.
Le Hellfest dure 3 jours, une saison c’est 2, 3 voire 4 mois, le Hellfest c’est un déplacement de 112000 personnes sur 3 jours (pour ainsi dire 40000 personnes), une saison estivale est le déplacement de plusieurs millions de personnes, toutes proportions gardées ce n’est pas tout à fait pareil.
Mais là n’est pas le plus choquant.
Ce que je trouve vraiment déplorable, c’est l’association des amateurs de musique métal avec le Satanisme, le nazisme, l’alcoolisme, la saleté et les comportements outranciers.
Bien-sûr le look, les sonorités du metal, les spectacles lors des concerts peuvent déconcerter un public non amateur, mais associer comme cela les « metalleux » à la lie de la société est inacceptable !
Au niveau du travail journalistique, je pense qu’il y a des fautes professionnelles, la plus grosse erreur est d’après moi d’orienter le jugement du téléspectateur en ne montrant qu’un seul type d’expression, pour le cas de l’émission, nous avons eu le droit au jugement de deux familles hostiles au Hellfest sans jamais donner la parole à une multitude de personnes qui le défendent. Il aurait été de la même façon, identique de faire l’inverse.
Certaines informations sont plus que contestables, comme lorsque la personne (Sylvie) dit :
« Ce ne sont pas des gens qui vont dans les restaurants, qui vont visiter notre château médiéval »
Cette personne a le droit de dire cela, c’est sa libre expression, mais le travail du journaliste, n’aurait-il pas été, dès lors d’aller vérifier cette information en allant quérir les témoignages des restaurateurs où des personnes faisant visiter le château ?
Ne pas apporter de réponse, est abonder dans le sens de cette personne, faisant alors passer les amateurs de metal pour des gens n’ayant aucune culture et vivant repliés sur eux-mêmes, en somme c’est dire que nous sommes comparables à une secte.
Des informations hasardeuses concernant le son, sont aussi mises en avant (toujours dites par la même personne Sylvie):
« Ils ont un système d’enceintes spéciaux les graves passent par la terre et cela créé des vibrations ».
Devant de tels propos, les lumières d’un ingénieur du son auraient été bienvenues, car, une multitude de festivals ayant lieu durant l’été, comment est-il possible que le Hellfest ait ce genre de sonorisation inédite ?
En attendant, c’est encore une faute journalistique de ne pas vérifier cela.
Plus grave encore, on voit au cour du reportage un autre personnage hostile au Hellfest dire dans les rues de Clisson à une amatrice de metal qu’il y a des croix retournées et des croix gammées sur une image.
Chose curieuse, nous n’avons pas vu l’image de la croix gammée.
Il est quand même inconvenant de venir dire cela, sans y apporter de preuves et que M6 laisse dire cela, sans une fois de plus, vérifier sa source.
Des groupes de metal peuvent jouer avec ces symboles, ils seraient alors dans la logique des choses de traiter l’information autrement, de montrer ces groupes certes, mais aussi de montrer par exemple que la presse metal informe les amateurs du genre lorsqu’un groupe produit ce genre d’images en les condamnant.
En revanche, je n’ai jamais vu M6 associer la famille royale d’Angleterre à des Nazis, lorsque le Prince Harry s’était déguisé d’un uniforme SS ! On est donc dans du deux poids, deux mesures, associer les metalleux à des nazis est purement scandaleux et dénué de tout fondement, c’est pourtant bien ce que fait ce riverain mécontent en allant présenter ces images dans les rues de Clisson.
Il est aussi évoqué la saleté des festivaliers en montrant un amoncellement d’ordures en pleine rue, ces images sont de la désinformation pure et simple :
Au Hellfest il y a un ramassage d’ordures continuel, les festivaliers sont invités à déposer leurs ordures dans des points précis pour qu’elles soient collectées, prendre ces images avant la collecte est une désinformation avérée, puisque même sur le site internet du Hellfest il y a des initiatives concernant le ramassage des déchets.
Une incitation du Staff du Hellfest invite même à rapporter les ordures à un point précis contre des jetons pour des boissons ou autre.
En attendant, c’est une faute journalistique de plus, cela commence à en faire beaucoup.
Il nous est ensuite dit que le Hellfest ne respecte pas la législation sur le bruit et que ce non-respect pourrait à terme faire interdire le festival !
Dans ce cas, le travail du journaliste serait de dire que tous les festivals de France sont menacés :
Solidays, Le Main Square d’Arras,les Francofolies, les eurockéennes, Musilac, les vieilles Charrues, le Printemps de Bourges, Le Festival de Nîmes, Les spectacles sur le Champs de Mars notamment celui du 14 Juillet, les spectacles en plein air de David Guetta, je pourrais citer encore plus d’exemples, mais visiblement « le délit de sale gueule » est juste cantonné au Hellfest !
Si je me mets tout proche d’un stade lors d’un match de Foot ou de Rugby, je suis sûr que de la même façon le sonomètre dira qu’il y a un excès de bruit !
Dès lors, va-t-on interdire tous les matchs, les fêtes de village, les feux d’artifices, les aéroports ?
Peut-être, aurait-il fallu pour les instigateurs du reportage élargir leurs champs de vision et donner dans ce cas des exemples de festivals ou le son n’est pas gênant pour les riverains !
Beaucoup trop de choses inadmissibles ont été dites au cours de ce reportage, beaucoup trop d’amalgames, de dénonciations calomnieuses.
Des questions restent pour moi en suspend :
Puisque le reportage dépeint les metaleux comme des personnes peu recommandables, j’aimerais que M6 m’informe :
• Du nombre de cambriolages pendant le Hellfest.
• Du cout des dégradations des festivaliers pour la ville de Clisson.
• Du nombre de vols dans les magasins durant le festival.
• Du nombre d’hospitalisation pendant les 3 jours du festival (bagarres, délirium tremens).
• Du nombre d’arrestations que font gendarmes et policiers.
• Du nombre d’églises brûlées dans la région pendant les 3 jours.
• Du nombre de sépultures profanées
• De sacrifices humains et d’animaux
Il ne suffit pas de qualifier les metalleux de tous les maux de la société (Zombies assoiffés, Gothiques, Satanistes, etc), sans aucune preuve sans aucun fondement sérieux.
Me sentant blessé ainsi qu’une multitude d’amateur de metal, je trouverais normal que le CSA impose à M6, par la voie d’un communiqué de presse, une forme de Mea-Culpa de leur part ainsi que des excuses publiques à une heure de grande écoute.
Je ne suis pas nazi et n’aime pas me faire insulter de la sorte, je ne suis pas alcoolique, suis parfaitement intégré et père de famille, je trouve intolérable que l’on puisse représenter les metalleux de la sorte, j’espère que le CSA comprendra toute la gravité de ce reportage pour des gens responsables qui ont des familles et sont des citoyens normaux.
De nombreux membres de ma famille ont été déportés, certains ne sont jamais revenus, ma grand-mère a été dénoncée par des collaborateurs, je ne peux pas tolérer un seul instant me voir assimilé à un nazi.
J’espère que vous saurez recadrer cette chaîne, je vous remets toute ma confiance