Je poste ma petite chronique non officielle du dernier album de Def Leppard parce que, pour tout dire, je n'ai été qu'à moitié convaincu. Et pourtant, cela démarrait bien, tant au niveau du son que de la sortie en elle même d'un nouvel album de Def Lep.
14 chansons ! Quand j'ai appris ça, j'étais fou. Quel plaisir : on patiente 7 ans mais on nous offre 14 chansons de ce groupe qui pour moi est mythique et qui a, à un moment de sa carrière, surclassé ses illustres contemporains, Bon Jovi notamment. Pour moi, la marque DefLep c'était des riffs languissants, "traînants" et pourtant plein d'énergie et puis cette voix éraillée qui pouvait monter jusqu'à ce que certains appelaient une voix de "Mickey" et qui m'a personnellement toujours fait vibrer. Il n'y a qu'à entendre Love Bites pour se convaincre de la force émotionnelle de ce type de voix. (Cinderella l'a prouvé également, et en a abusait !!)
Lors de la sortie du précédent album, que j'ai beaucoup aimé, déjà le ton était différent. C'est bien normal. Je n'attends pas d'un groupe qu'il produise les mêmes compos encore et encore jusqu'à plus soif. On le sait, en général, cela finit toujours dans la soupe, dans le meilleur des cas, et dans l'auto caricature dans le pire. Dans le précédent album, disai-je (SFTSL) les guitares étaient plus puissantes, lourdes et "rondes" là où dans Hysteria et Adrenalize, elles étaient plus acérées et crissantes. Je m'exprime peut être mal mais j'ai un désagréable sentiment de remplissage au détriment d'une rythmique plus saillante et pêchue. Ca, c'est mon avis global sur le son DefLep de ces dix dernières années.
Là où ça me dérange un peu c'est lorsque ce son ne sert plus l'intérêt de l'album parce qu'il le rend répétitif et monotone.
Si je prends l'album dans l'ordre, j'adhère à Let's go, qui m'avait bluffé lors de la première écoute parce qu'original et prenant à contre-pied la chanson que je pensais écouter, j'adhère à Dangerous pour l'intro qui me rappelle Adrenalize, et la pêche de la chanson dans son ensemble (et quel refrain entêtant), mais dès Man Enough, je commence à être plus circonspect. Pourtant, au début de la chanson, j'ai le pied qui tape le sol en suivant le rythme de la batterie mais je perds patience en voyant que la chanson ne décolle pas. Du coup, on se retrouve avec une chanson, pour moi, soporifique.
Avec We Belong, une intro faible et une mélodie qui me fait penser à 7th heaven ... alors que logiquement c'est 7th heaven qui devrait me faire penser à Def Leppard.
invincible, on se retrouve avec une belle intro, une belle musicalité mais c'est pas du Def Leppard. Y a quelque chose de David Bowie dans cette chanson. Le refrain est bien, il m'a emporté là il devait me mener mais sans plus.
Et que dire de Sea of Love ? Du téléphone ? Bon, ok, je suis peut être un peu de mauvaise foi mais franchement, oui l'intro me fait farouchement penser à du téléphone. A part ça, je retrouve un semblant de son Def Leppard et ça rock pour finalement s'effondrer avec un refrain aérien à contre courant des couplets rageurs.
Energized. Rien que le titre était une promesse. Non tenue. Bien sûr, il y a la voix de Joe mais je suis franchement déçu par le son de la batterie durant les couplets. Et les guitares sont trop discrètes. Pour autant, c'est plaisant à écouter.
Avec All Time High, on retrouve quelque chose qui ressemble à du rock. Mais là encore, je ne les trouve pas très inventifs dans les riffs de guitares. Ca reste du remplissage pour caser un refrain accrocheur mais sans originalité.
Dans Battle of my Own, on passe en mode western. Cela m'a rappelé le générique de Deadwood.
Avec Broken et Forever, ça décolle plus, et le groupe nous offre des mélodies entêtantes bien sympathiques. C'est plus dans le registre des reprises qu'ils avaient faites sur Yeah!
Avec Last Chance, on se repose un peu avec cette petite série de gros son rock. C'est plaisant, sans être révolutionnaire. Parce que là encore, je ne suis pas totalement emballé. Une balade comme Love Bites est tout à la fois empreinte d'émotion et d'originalité, on est dans la love song mais pas dans la guimauve. Là franchement, c'est doux, trop trop doux.
Wings of an angel vient rattraper tout ça et heureusement car j'avais peur que l'album ne soit mauvais avec une conclusion baclée. Ce n'est pas le cas. Les deux derniers titres rapportent des points à Def Leppard. Blind Faith est ... particulier mais disons qu'il y a une certaine originalité.
En conclusion, un album moyen pour moi. Loin derrière Hysteria, Pyromania ou Andrenalize. On est loin du bon vieux rock des années 80. Le groupe confirme son évolution vers un son de guitares plus lourd et plein alors que sa griffe se caractérisait jusqu'au milieu des années 90 par un jeu insolent, des guitares hurlantes etc.........
Bref, faut que je fasse mon deuil du Def Leppard d'avant. Mais bon, pour le coup, avec ce type de son, je préfère écouter du FM (Overland) qui nous sert encore des compos style 80's avec du son d'aujourd'hui.