Joey Kramer, 69 ans, et batteur d'AEROSMITH depuis 50 ans, a publié une déclaration expliquant sa décision de poursuivre le groupe pour l'avoir empêché de retourner sur scène.
Membre original du légendaire groupe de rock, Kramer a joué pour la dernière fois avec AEROSMITH en avril 2019 avant d’être affecté par ce qui a été décrit comme une "blessure à l'épaule". D'autres rapports ont indiqué qu'il s'était également blessé à la cheville.
Au cours des huit derniers mois, AEROSMITH a joué avec un batteur remplaçant, le technicien de batterie de Kramer, John Douglas.
Après que le site de potins sur les célébrités, TMZ, ait rapporté plus tôt dans la journée que Kramer avait intenté une action en justice contre ses camarades de groupe affirmant qu'ils refusaient de lui permettre de se produire avec eux lors de leur apparition lors de la télédiffusion des Grammy Awards dimanche soir, le batteur a publié une déclaration, disant qu'être "sorti de sa "place légitime sur scène pour célébrer" le succès d'AEROSMITH "est tout simplement de l'abus."
Déclaration complète de Kramer:
"Depuis que j'ai 14 ans, j'avais un jeu de baguettes à la main et une passion pour créer de la musique. Être interdit de jouer avec un groupe a qui j'ai donné 50 ans de ma vie, est dévastateur.
"Ce n'est pas une question d'argent. Je suis privé de la possibilité d'être reconnu par mes pairs, pour nos contributions collectives à l'industrie de la musique. Ni le prix de la personne de l'année de MusiCares ni les honneurs pour les réalisations de toute une vie des Grammys ne peuvent pas se reproduire.
"Le fait qu'on me demande d'auditionner pour mon propre travail, de démontrer que je peux jouer à" un niveau approprié "et jouer mieux que mon remplaçant temporaire avec des normes inventées est à la fois insultant et bouleversant. D'autres membres du groupe et leurs avocats tenteront probablement de dénigrer mon jeu et de prétendre que je ne suis pas en mesure de jouer de la batterie en ce moment. Rien ne pourrait être plus éloigné de la vérité. J'ai fait tout ce qu'ils ont demandé - sauté à travers des cerceaux et fait un enregistrement de mon jeu, le long d'un solo sur récent enregistrement live du groupe - un que je n'avais jamais entendu auparavant, et ce processus a été enregistré sur bande vidéo. Mais je l'ai fait, et je l'ai bien fait. Dans les 50 ans d'histoire d'AEROSMITH, aucun autre membre du groupe n'a jamais été soumis à cet examen minutieux, sans parler d'être invité à auditionner pour son propre travail!
"J'espère que nos fans peuvent comprendre que tout ce que j'essaie de faire est de recommencer à jouer avec le groupe qu'ils aiment - et c'est AEROSMITH, avec les cinq membres originels. La plus grande magie et le plus grand succès d'AEROSMITH se produisent lorsque tous les membres fondateurs du groupe sont ensemble dans la maison. Être retiré de ma place légitime sur scène pour célébrer notre succès - un succès qui reconnaît le travail de ma propre vie, est tout simplement frustrant. "
L'année dernière n'était pas la première fois qu'AEROSMITH se produisait sans Kramer. En août 2014, AEROSMITH a annulé un concert en Californie parce que Kramer souffrait de "complications cardiaques" qui nécessitaient une intervention chirurgicale immédiate. Le musicien a révélé plus tard qu'il avait subi une angioplastie, expliquant que c'était "strictement une maladie héréditaire. Il y a des antécédents familiaux, et j'en ai été la victime. Mais pas plus". Kramer a raté une semaine de concerts d'AEROSMITH après son opération de 2014 - son fils Jesse l'a remplacé - avant qu'il reprenne.
AEROSMITH fait partie des artistes qui se produiront aux Grammy Awards 2020 le 26 janvier au Staples Center de Los Angeles. AEROSMITH sera également honoré comme la personne de l'année MusiCares 2020. L'hommage aura lieu lors du gala du 30e anniversaire de MusiCares, deux nuits avant la 62e émission annuelle des Grammy Awards.
AEROSMITH a récemment prolongé sa résidence à Las Vegas «Deuces Are Wild» avec 15 dates supplémentaires au début de 2020 en raison d'une «demande extraordinaire».