Fondée en Angleterre, en 1969, Wishbone Ash a publié plus de 30 albums à ce jour, et a été salué comme l'un des premiers groupes de rock à deux guitares.
C'est vrai qu'on entend souvent parler de Wishbone Ash comme étant un des premier groupe de Rock à deux guitaristes...
solistes En tout cas c'est un groupe qui a su innover et proposer une musique Rock très riche touchant au Rock Progressif et au Hard Rock (suivant les époques). Quelques albums qui me semblent indispensables:
Live Dates (73) Une bonne rétrospective Live de la première période avec, donc, quelques solos à deux guitares qui valent le détours. Entre Rock Prog et Hard Rock très typés 70's.
Just Testing (80) Une approche
légèrement plus Hard Rock (façon de parler...). En tout cas avec quelques titres très catchy au gros potentiel.
Number The Brave (81) Avec John Wetton. Pour ma part je n'aime pas trop cet album mais beaucoup de gens l'aiment.
Twin Barrels Burning (82) L'album le plus Hard Rock de Wishbone Ash, avec Trevor Bolder. Enorme! (c'est un des guitariste qui assurent les vocaux).
Raw To The Bone (85) Un des plus Hard Rock aussi, mais avec un nouveau bassiste chanteur et une approche très mélodique. Un OVNI dans la carrière du groupe, mais superbe album.
Pour ma part j'ai eu la chance de les voir deux fois au début des 80's. Très bons concerts.
A noter qu'il a existé un groupe Hollandais que l'on comparait souvent à Wishbone Ash et qui se nommait CARGO. Un seul album en 72 (4 titres dont un de plus de 15 mns,mais pas mal du tout), et une réédition CD (93) avec 8 bonus Tracks de l'époque où ils s'appelaient SEPTEMBER (pas terrible), et une autre en LP en 99.