Bonne réflexion Seb Autre chose, et ça, ce n'est pas de l'intox: les nouvelles sorties en lien illégal sur le web, ça provient plus souvent des chroniqueurs en partenariat avec les labels, qui balancent le tout en lien download.
tu jettes un pavé dans la mare
c'est vrai que pour que les liens d'un nouvel album arrive sur internet avant la sortie du dit album, j'vois pas 36000 personnes autres que ceux qui ont les CD promo .....
perso je vais pas m'en plaindre au contraire ça permet de découvrir l'album en avance, de tt façon a la fin du compte on revient a la meme conclusion, le vrai fan de musique achetera l'album, ou si il n'achete pas l'album c'est une histoire de budget serré, et dans ce cas précis, téléchargement ou pas, ça ne changera pas la situation du fan qui ne peut pas l'acheter a cause de son budget.
a la différence que si il l'a en mp3 et qu'il l'adore, il le mettra sans doute dans ses futurs achats......
par contre, si il ne le connais pas par le biais du mp3 , il le zappera pt etre, au détriment de pouvoir l'acheter le jour ou son budget se débloque un peu......
j'pense qu'on aime épingler le sujet du téléchargement en ne montrant que les mauvais cotés, parce que ça génère de l'argent derriere............mais question:
a l'epoque des années 90, ou tous les groupes étaient plus ou moins obligé de faire du grunge pour vivre de leur musique, n'etait ce pas du vol d'appeler un album untel alors qu'ils avaient completement changé de musique et par conséquent, n'ayant pu l'écouter avant, tu l'achetais et tu te faisais entuber?
un exemple personnel, MEDICINE WHEEL, groupe de Marc Ferrari (ex KEEL).
ils sortent un album génialissime en 1994 ("first things first"), du pur hard US comme on en trouvait plus a cette époque dominée par le grunge.
1 an apres, ils sortent un nouvel album, je me jette dessus le prix fort a la Fnac, je rentre, je pose le CD sur la platine et ........je me retrouve avec un album de grunge des familles totalement indigeste.
perso dans ce cas, j'ai l'impression de m'etre fait totalement berné, et si j'avais eu a l'epoque internet, crois moi que jamais je l'aurai acheté car pas du tout compatible a mes gouts.
donc OK le téléchargement a son coté néfaste , mais de l'autre il permet a l'auditeur et au fan d'acheter sa musique de qualité.