tu sais Bruno, il est fréquent que l'album se trouve AVANT la sortie.
le nouveau DANGER DANGER sort dans 2 semaines et on est bcp ici a l'avoir depuis plusieurs semaines.
bon pour ma part j'ai hate d'avoir le CD, mais en attendant je dis pas non non plus au mp3!
tu vois ce que je veux dire?
Parce que tu es un vrai passionné qui respecte les artistes. Ceci dit, quelle est la proportion de gens qui ont cette conscience (??)...
Pour toute la jeune génération mp3-iPodesque, on devrait organiser des stages de découverte sur la conception d'un album de A à Z, (genre "Le Loft") et le travail titanesque que cela demande. Immersion totale. Les nuits blanches en studio, etc ...
De la 1ère note jouée, au dernier clic Photoshop, sans parler de tout ce qui vient après... Cela changerait peut-être certaines mentalités...
Il ne faut pas oublier que ce vieil adage stupide "Musicien = pas un métier, ça !" est toujours bien vivace dans l'imagerie collective. Beaucoup de gens s'en tiennent à telle ou telle vidéo qu'ils visionnent sur Youtube, où ils voient des musicos rigoler en studio, vautrés dans des canapés, bibine en pogne... et pensent donc que ce n'est
"que ça" faire de la musique. Ils n'imaginent pas la profondeur de l'iceberg ... L'investissement, non seulement financier, mais aussi humain.