Brian Johnson a publié une déclaration expliquant son récent combat contre la perte d'audition et clarifiant les circonstances sur son incapacité à terminer la tournée mondiale en cours du légendaire groupe australien.
AC / DC a reporté les dix dernières dates de sa tournée nord-américaine après que les médecins ont dit à Johnson qu’il risquait une "perte auditive totale." A l'époque, le groupe a promis qu'ils feraient les concerts, "probablement avec un chanteur invité."
Après toutes les rumeurs et autres spéculations, il a été confirmé samedi dernier que Axl Rose sera le chanteur dans AC / DC pour les dates européennes en mai et Juin.
Le groupe a publié la déclaration suivante : " Les membres du groupe AC / DC aimeraient remercier Brian Johnson pour sa contribution et son dévouement au groupe au fil des ans, nous lui souhaitons le meilleur avec ses problèmes d'audition et ses projets futurs.
"Autant nous voulons que cette tournée se termine comme elle a commencé, autant nous comprenons, respectons et soutenons la décision de Brian d'arrêter les tournées pour sauver son audition. Nous sommes déterminés à honorer le reste de nos dates pour tous ceux qui nous ont soutenus au fil des ans et sommes heureux que Axl Rose ait aimablement offert son soutien pour nous aider à remplir cet engagement ".
Dans sa déclaration, Johnson dément qu’il ne fait plus définitivement partie du groupe et a exprimé l'espoir que la poursuite du traitement médical permettra à son audition de suffisamment s'améliorer pour lui pour permettre de participer à nouveau à des concerts. Il a expliqué: «Je ne peux pas imaginer aller de l'avant sans faire partie de AC / DC , mais pour l'instant je n’ai pas le choix."
La déclaration de Johnson dans son intégralité:
"Comme beaucoup de fans d'AC / DC le savent, les concerts restants pour la tournée mondiale 'Rock Or Bust ' 2016, dont 10 dates américaines reportées, seront effectués avec un chanteur invité. Je tiens personnellement à expliquer la raison parce que que les communiqués de presse précédents n’étaient pas parfaitement exacts et je veux expliquer à nos fans le fond de ma pensée.
"Le 7 Mars, après une série d'examens par les plus grands médecins dans le domaine de la perte d'audition, on m'a dit que si je continuais à jouer dans des gros concerts, je risquais la surdité totale. En même temps que j’ai été horrifié par cette perspective ce jour-là , j’ai aussi pris conscience que ma perte auditive partielle qui commençait à interférer avec ma performance sur scène. J’avais du mal à entendre les guitares sur scène et parce que je ne pouvais pas entendre les autres musiciens clairement, je craignais que la qualité de ma performance puisse être compromise. En toute honnêteté, je ne pouvais pas l’envisager. Nos fans méritent une performance au plus haut niveau, et si pour une raison quelconque, je ne peux pas vous fournir ce niveau de performance, je ne veux pas décevoir nos fans ou gêner les autres membres de AC / DC. Je ne suis pas un lâcheur et je tiens à terminer ce que je commence. Néanmoins, les médecins ont été clairs avec moi et mes compagnons du groupe sur le fait que je n'avais pas d’autre choix que d'arrêter les concerts de suite et éventuellement au-delà. Ce fut le jour le plus sombre de ma vie professionnelle.
"Depuis ce jour-là, je l'ai eu plusieurs consultations avec mes médecins et il semble que, dans un proche avenir, je serai incapable de me produire sur scène dans des stades où les niveaux sonores dépassent ma tolérance actuelle, avec le risque de perte d'audition et de la surdité importante éventuellement totale. Jusqu'à présent, j'ai essayé de continuer du mieux que je pouvais malgré la perte de l'ouïe et la douleur, mais tout est devenu trop lourd à porter et trop risqué.
«Je suis personnellement écrasé par cela plus que quiconque ne pourrait jamais l’imaginer. L'expérience émotionnelle que je ressens en ce moment est pire que tout ce que j'ai jamais ressenti dans ma vie précédemment. Faire partie d'AC / DC et jouer pour les millions de fans dévoués pendant ces 36 dernières années a été le travail de ma vie. Je ne peux pas imaginer aller de l'avant sans faire partie de cela, mais pour l'instant je n’ai pas le choix. La seule chose certaine est que je serai toujours avec AC / DC à chaque concert par l’esprit, sinon en personne. Mais surtout, je me sens mal de décevoir les fans qui ont acheté des billets pour les concerts annulés.
"Les mots ne peuvent exprimer ma gratitude et mes sincères et vifs remerciements, non seulement pour les bons vœux, mais aussi pour les années de soutien loyal de AC / DC. Mes remerciements vont également à Angus et Cliff pour leur soutien.
"Enfin, je tiens à assurer à nos fans que je ne suis pas à la retraite. Mes médecins me disent que je peux continuer à enregistrer dans les studios et j’ai l'intention de le faire. Pour l'instant, tout mon objectif est de poursuivre un traitement médical pour améliorer mon audition. J'espère que dans le temps mon audition va s'améliorer et me permettre de retourner jouer des concerts. Bien que l'issue soit incertaine, mon attitude est optimiste. Seul le temps nous le dira.
"Encore une fois, mes meilleurs vœux et merci à tous pour le soutien et compréhension.
"Love, Brian"
Des sources proches de AC / DC ont déclaré au Sydney Morning Herald que le choix de Rose pour la prochaine tournée était «financièrement motivé."
Jesse Fink, le biographe de AC / DC qui a écrit " The Youngs: The Brothers Who Built AC/DC", a critiqué le recrutement de Rose qu’il qualifie de "la pire décision qu’AC / DC n'ait jamais prise. Les fans sont plutôt dégoûtés», a déclaré Fink.
"AC / DC est une institution, un mode de vie pour beaucoup de gens", at-il poursuivi. "Et une grande proportion des fans d’AC / DC aiment Brian. Ils ressentent que le groupe lui devait beaucoup plus que de le sortir de la façon dont il l’a été, et ils veulent la vérité, pas un communiqué de presse sans émotion qui ressemble à un licenciement dans une usine.
«Est-ce que Malcolm Young, maintenant à la retraite, aurat il réagi comme ça ? Cela laisse planer la question de savoir qui prend les décisions pour AC / DC. Angus [Young, le guitariste d'AC / DC]? George [Young, le frère ainé d'Angus et Malcolm]? [Le manager] Alvin Handwerker? Sony?
"Il semble y avoir un vide décisionnel depuis que Mal est à la retraite, ce qui rend les très faillibles. Ceci est la pire décision que AC / DC ait jamais prise."