C'est peut être ce qui est en train de t'arriver, un peu comme Eric avec l'AOR, une sorte de surdosage !
Ce qui est vrai, c'est qu'il n'y a pas un poil d'innovation. Mais ce que j'avais constaté aussi sur le précédent est que c'est terriblement efficace, j'y avais mis 4.5 / 5 dans ma chronique pour le plaisir procuré. Ce sont des ziquos qui maitrisent leu sujet, et qui composent sans la moindre envie d'innover, ils ont une fan base qui les suit sur ce terrain, la notion de produit générique ne me parait pas adaptée, je dirais plutôt fidélité à un style, un peu comme les AC/DC, Motorhead et tous ces groupes qui restent droits dans leurs botes ....
J'ai l'impression, en tant qu'auditeur, de faire du surplace, d'être englué... J'ai besoin de nouveauté, d'une perspective d'avenir en terres musicales. Sauf que, à l'image du terrain de l'emploi, c'est moribond. Rien qui ne m'extasie.
Quand tu évoques le plaisir que te procure un disque "fidèle à son style", c'est un plaisir de l'instant fréquemment. Pas une nouvelle expérience qui va durer sur plusieurs mois, années. C'est des petites doses, des ptits shoots afin de te garder éveillé. Une drogue, rien d'autre. Ca te touche là où ça souhaite te toucher : la nostalgie de la belle époque. Sauf que la belle époque est bel et bien révolue, enterrée...
J'ai beau chercher les sensations d'antan, lorsque je parcourais le Hard Rock en tant que novice et m'extasiais de chaque découverte... ben, je n'y arrive pas. C'est du passé! Cette quête du "servez-moi du 'c'était mieux avant'', c'est vouer à l'échec.
Les groupes comme HAMMERFALL créer une ambiance artificielle. Ils sont hors-contexte. Ce contexte qui faisait qu'à l'époque le Heavy Metal (par exemple) était un registre novateur, plein d'avenir, etc.
Je fais rétrograde, insatisfait, je sais. C'est juste que tout ceci me saoule... Y a trop de trucs à sortir, trop de ressemblances, pas de fort engouement... C'est moribond, comme je l'écrivais ci-dessus...