C'est un sujet complexe compte tenu des avis divers et variés.
Je suis de l'avis de Fab globalement même si moi aussi j'ai une divergence vis à vis de cela du sans doute à mes gouts : j'avais trouvé le WET pas aussi sensationnel que tout le monde pouvait le dire, rapport à certaines compositions qui me paraissaient faibles par rapport à ce que j'attendais des gars en présence. Cela restait cependant un album assez bon avec les 3 premiers titres excellents.
J'ai tendance à juger l'album autant sur l'émotion qu'il me procure que sur l'homogénéité globale et sur le toby, je n'y ai pas trouvé mon compte parce que je trouve la deuxième moitié de l'album assez bateau en terme de compositions et que globalement le côté "envolé" du chant de T.H. me parait bien loin du côté eclipse des guitares de matersson.
Maintenant pareil, y'a des très bons morceaux comme let go ou this is the moment... mais finalement bien loin de ce qu'on est en droit d'attendre du talent de ces gars.
A l'inverse, j'ai adoré le troisième eclipse parce qu'il répond sans doute à ce côté mélodique et rentre-dedans que j'affectionne sans que les mélodies soient trop en avant... et puis le chanteur
pour l'avoir vu en live jouer les titres de HEAT qui sont déjà des bombes, ça les a encore mis en valeur!!
Je pense aussi que là ou le bas blesse c'est qu'à force de multiliplier les projets, de vouloir "sortir" les albums, le quantitatif l'emporte sur le qualitatif... et c'est la critique majeure que je fais aux projets frontiers. d'ailleurs la prod s'en ressent en général.
La remarque d'AORgod est pertinente également... j'ai été bercé par les bombes AOR des années 80 et début 90 et les quelques perles des années 2000 (même si elles sont rares) et je ne peux pas me contenter désormais des albums comme Moratti, Lionville, Hitchcock... pour moi ce sont de bons albums mais qui dans le désert AOR d'aujourd'hui deviennent vite des mirages...
C'est sans doute pour cela que je préfèrerai que ces albums mettent plus de temps à sortir et qu'ils en profitent pour gommer les défauts récurrents :
Exemple : le Moratti est un album sympa mais pourquoi ce clavier sonne-t-il mièvre? et cette prod ou l'on croirait l'ingénieur sourd? y'a quelqu'un derrière les manettes?
D'ailleurs même si je l'ai aimé, je pourrais faire le même reproche aux gars de WOA avec la batterie (bon sauf que cela me dérange moins car pas au centre de mes préoccupations d'ailleurs les bombes de Marc Spiro et de harlan cage utilisait cette même batterie programmée).
Pour revenir au Moratti, 3 mid-tempo/ ballades dans un album c'est pas un peu beaucoup ? et "Jessie" qui a un refrain pompé sur Survivor? et "on and on" plus que bateau?
Voilà ce qui m'ennuie... c'est que d'un album ou on sent que le gars a vraiment du potentiel (quand j'écoute les mélodies de guitare on sent que le gars aime les harmonies et ça j'ai aimé - et cette bombe au milieu de l'album "Standing on the top of the world" voilà ce que je voudrais sur un album entier!) mais que le son un peu étouffé, que les quelques compos baclées en font finalement un album qui pour moi finira dans une compil avec les 3,4 morceaux qui assurent...
Bon j'ai l'air de m'acharner sur le Moratti mais pas du tout c'est qu'un exemple. Mais j'en suis ressorti frustré finalement car je me suis dit "mais bordel, travaille le plus ton projet, ne me sors pas des démos!!"
Autre exemple : le Houston... bon je me le suis procuré pour voir... et après écoute, même si je lui trouve quelques qualités (2,3 titres vraiment excellent) cet album sortirai en 89, il passerait inaperçu tellement y'avait beaucoup mieux... sauf que là vu que c'est le désert depuis un moment, ben on lui trouve à mon sens plus de qualités qu'il en a...
Voilà le toby hitchcock c'est pareil mais bien entendu ce n'est que mon ressenti et ça peut faire de moi un frustré mais je m'y retrouve tellement rarement dans les productions actuelles que peut être que je trouve l'entousiasme général démesuré... mea culpa donc si mon discours peut paraitre un tantinet provoc mais je ne cherche à attaquer personne, ça doit sans doute venir de moi...
Du coup, oui j'ai trouvé le WOA plus abouti, plus recherché même s'il est différent du premier qui alternait des compos west coast avec des compos aor... et surtout y'a une production, les gars ne m'ont pas sorti des démos...
Ok je rale, ça fait très négatif
Tiens je vais prendre des trucs que j'aime pour relativiser le débat... Strangeways, Stage Dolls, Giant!! que des groupes que j'aime... les derniers albums? baclés... et pourtant pour avoir vu les 2 premiers live, les gars sont au top... Y'a du potentiel dans le monde de l'aor mais franchement ce qu'on écoute en ce moment, c'est juste le minimum de ce qu'on est en attente de ces gars là... et c'est sans doute pourquoi je m'agace rapidement devant des réactions aussi entousiastes sur des produits qui finalement ne sont que des projets "moyens" (mais Denis je rajoute volontiers ici, c'est que mon ressenti
)