Avant de se produire au récent festival Stonedeaf à Coddington, au Royaume-Uni, Glenn Hughes s'est entretenu avec Tony Heare de Midlands Metalheads Radio, video ci-dessous. Quelques extraits traduits ci-après.
Sur sa santé:
Glenn: " Je me sens dans une forme incroyable. Je devais prendre une minute en mai pour respirer. Je devais le faire. La tournée qui a été reportée va avoir lieu en novembre, et je suis très heureux de vous dire que tout va bien."
Sur Deep Purple:
Glenn: "Je les avais vus à Wolverhampton Civic, car mon manager de TRAPEZE, Tony Perry, était l'exécutif du Civic Hall Wolverhampton. Je les ai vus sur l'album" Highway Star "," Machine Head ". «Je ne les ai pas vraiment entendus, parce que je vivais en Amérique depuis le début des années 70, alors j'ai loupé 'Fireball' et quelques autres disques. Je les ai vus live , dans les tournées de 'Smoke On The Water 'et' Highway Star '. J'ai été très impressionné par ce que j'ai vu. J'ai vu Ritchie Blackmore faire son truc. J'ai vu un groupe très cool et] un grand musicien. Ce fut mon premier souvenir. ... Ils ont commencé à me soumettre l'idée de les rejoindre vers 1973. Ils voulaient me rencontrer et je les ai rencontrés trois fois chacun individuellement. IPuis en avril 1973, je jouais à Baltimore, dans le Maryland, et j'avais deux jours de libre. Ils jouaient à cette époque au Madison Square Garden [à New York]. Jon Lord m'a appelé et m'a dit: 'Tu veux dîner demain soir? Nous jouons ici. Après le concert, nous pouvons sortir. Je les ai vus jouer et c'était incroyable. Ils étaient en feu. Le lendemain, j'etais assis avec Jon Lord, Ian Paice et Ritchie Blackmore. Il n'y a pas Ian Gillan; il n'y a pas Roger Glover. Je ne savais pas ce qui se passait, et après une demi-heure environ, leur avocat et deux managers ont dit: "Nous aimerions que vous rejoigniez le groupe." J'ai dit 'moi?' J'ai dit: "Génial". Puis ils ont dit: mais nous voulons que vous ne jouiez que de la basse. La pensée suivante fut: 'Quoi? Tu aimerais sûrement que je chante aussi. Ritchie a déclaré: "Nous voulons trouver un autre chanteur pour qu'il puisse y avoir deux chanteurs" ... Ils voulaient que quelqu'un joue de la basse et puisse chanter, et un nouveau membre qui ne ressemble pas à Gillan ... Le groupe m'a annoncé que le chanteur qu'ils allaient demander et qu'ils cherchaient était Paul Rodgers, mon cher ami. À la seconde où ils ont dit Paul Rodgers, une petite voix m'a dit: «Imagine-le, que l'on chante des chansons ensemble. D'accord, je pense que je vais les rejoindre. Bien sûr, trois jours plus tard, quand on a annoncé que j'avais rejoint le groupe, Paul avait commencé BAD COMPANY, alors que devais-je faire? Je me suis fait des amis avec Ian Paice. En fait, j'ai déménagé dans sa maison à Londres. C'est là que tout a commencé et après environ six ou sept semaines, nous avons commencé à recevoir des bobines et des bobines - peut-être cinq ou six cents - jusqu'au jour où nous avons trouvé un gars du Nord-Est, qui a envoyé une chanson de RIGHTEOUS BROTHERS. Ritchie a dit: «Attends une minute. Cela ne ressemble à rien de ce que nous avons entendu auparavant '... Nous avons invité David Coverdale à monter dans le train. David est venu avec une bouteille de whisky de Bell pour jouer avec nous. Il était un peu sans jambes et nous avons commencé à jouer avec lui. Puis Ritchie, Jon et Ian sont allés déjeuner, et j'ai dit à David: «Pourquoi ne restons-nous pas ici? Allons au piano, nous ferons quelque chose de calme et nous verrons comment nos voix s'accommoderont. ' La grande et glorieuse chose à ce sujet était que sa voix était plus profonde et plus large, et que la mienne était brillante. Ce que la plupart des gens ne réalisent pas, c'est que nous avions le même vibrato, jusqu'au point de reupture. Quand ils sont revenus, nous leur avons joué ce que nous avions proposé, et c'était pour une bonne part sa réussite. Je l'aime - je l'ai toujours aimé et je l'aimerai toujours. Je suis tellement content qu'il ait eu ce boulot. Il le méritait."
Sur l'album "Stormbringer" de 1974 de DEEP PURPLE, enregistré avant le premier départ de Blackmore du groupe:
Glenn: "Nous ne savions pas que Ritchie allait partir ... Ritchie a importé deux chansons:" Stormbringer "et" Soldier Of Fortune ". Jon, Ian, David et moi-même sommes restés avec la charge d'écrire un disque sans Ritchie Il était impliqué, mais sa tête était ailleurs. Nous ne le savions pas encore à l'époque, son frère était Ronnie [James Dio]. Certaines chansons de 'Stormbringer' ne sont pas très Deep Purple , mais ... 'Stormbringer' devait arriver. C'est un beau travail. J'aime cet album. "
Sur l'avenir de BLACK COUNTRY COMMUNION:
Glenn: "Joe [Bonamassa, guitares] et moi parlons. Cela fait maintenant neuf mois que nous parlons de l’album numéro cinq. Pour le moment, nous avons une réserve - nous envisageons d’enregistrer en janvier 2021. Nous espérons que ça passera comme ça. "
Sur la question de savoir s'il refera vivre CALIFORNIA BREED, son projet avec le batteur Jason Bonham (BONHAM, FOREIGNER):
Glenn: "Non. Jason est parti. Je ne peux pas remplacer Jason dans un groupe. Ce n'était qu'un trio. Jason est mon cher frère. Je connaissais son père ... Je connais Jason depuis qu'il est enfant , mais plus que cela, Jason Bonham insuffle de l'air dans tous ses projets, en particulier CALIFORNIA BREED. "
Sur HUGHES / THRALL, son projet de courte durée avec l'ancien guitariste de PAT TRAVERS BAND, Pat Thrall:
Glenn: "Nous avons enregistré le 2eme album en 1999 et 2000. Cela semble incroyable, mais ce ne sont pas des chansons qui pourraient sortir aujourd'hui et les gens diraient:" C'est génial, mais qu'est-ce que c'est? " BLACK COUNTRY, pour moi, c'est annoncer une certaine optique. Je chante. Ça doit être comme ça pour le reste de ma vie. HUGHES / THRALL c'est légèrement en retrait dans cette façon de voir. C'est incroyable, mais les gens pourraient se dire : c'est vraiment Glenn?
Hughes a été dans DEEP PURPLE de 1973 à la dissolution du groupe en 1976. Il a également enregistré avec des groupes tels que BLACK SABBATH, Gary Moore et Joe Satriani.
BLACK COUNTRY COMMUNION - avec Hughes, Bonamassa, Bonham et le claviériste Derek Sherinian (SONS OF APOLLO, DREAM THEATER) - a publié son dernier album, "BCCIV", en 2017.