IRON MAIDEN, dont le nouveau album studio, "
The Book Of Souls", leur premier depuis 5 ans, sera publié dans le monde entier la semaine prochaine, le 4 Septembre, sera en tournée avec un
Boeing 747-400 Jumbo Jet (aka Queen of the Skies) pour leur tour du monde de l'année prochaine. Le chanteur Bruce Dickinson est actuellement en formation pour sa licence pour piloter l'avion quadrimoteur, qui a presque deux fois la taille et plus de trois fois le poids du Boeing 757 utilisé sur les tournées précédentes en 2008.
La nouveau Ed Force One prendra le groupe, l'équipage et plus de 12 tonnes d'équipement sur plus de 88 500km autour de la planète avec des concerts dans six des sept continents (Australie, Asie, Amérique du Nord et du Sud, Afrique et Europe) , avec "The Book Of Souls" world tour 2016 prévu autour de 35 pays.
Les détails du calendrier sont en cours de finalisation et les annonces de dates précises seront faites dans quelques semaines. Cependant, il peut être révélé que ça va commencer aux Etats-Unis à la fin de Février, au début de Mars, Amérique centrale, Mexique, El Salvador et Costa Rica. Ed Force One ira ensuite en Amérique du Sud pour les concerts en Argentine, au Chili et un certain nombre au Brésil avant de reprendre l'avion pour les Etats-Unis à la fin Mars pour dix villes couvrant les Etats-Unis et, bien sûr, le Canada dans les deux premières semaines d'Avril.
Un retour attendu au Japon suivra fin Avril, puis la Chine pour la 1ere fois avant de partir pour la Nouvelle-Zélande et l'Australie au cours de la première quinzaine de mai. Ensuite Afrique du Sud avant l'Europe pour une tournée très étendue à partir de la fin mai et la fin au début Août.
Commentaires Bruce Dickinson: «Quand l'occasion s'est présentée par mes amis de Air Atlanta Icelandic de louer un 747 pour la tournée mondiale, bien sûr, nous avons sauté sur l'occasion . En raison de sa taille colossale et la capacité de fret, nous pouvons porter notre production et tout notre équipement de scène et un bureau dans la soute sans avoir à faire des immenses modifications structurelles nécessaires pour la précédente en 757. Bien que, en réalité, nous ne pouvons pas gagner beaucoup plus de vitesse, les économies en complexité et temps sont là. Tout ce que nous devrons faire est la peinture et déplacer quelques sièges, avec l'avantage supplémentaire qu'il y a beaucoup plus de place pour le groupe et l'équipage, il est légèrement plus rapide MACH 0,85 et on peut faire 13000 km d'un coup, ce qui signifie que nous ne devrons pas faire faire de ravitaillements comme avec le 757.
"Cependant, même si nous avons travaillé sur la logistique , je dois encore apprendre à voler avant que de pouvoir aller quelque part! Alors, je fais actuellement ma formation pour être considéré comme un pilote et commandant de bord sur Boeing 747. Je fais cela à Cardiff aviation, sur un splendide simulateur de 747 , je suis impatient !