Après des mois de rumeurs, Gaines a confirmé son départ du groupe à la fin du mois dernier, en informant KNAC.COM: «Je ne suis officiellement plus membre du groupe. Il y a environ un an maintenant que les choses se sont agitées . Il n'a pas été officiellement déclaré par moi-même ou par le groupe, mais, oui, je ne travaille plus avec eux.
Les membres restants de STRYPER ont reproché à Tim Gaines un "comportement erratique et hostile" dans sa décision de quitter le groupe.
Ce vendredi 1er septembre, les membres de STRYPER Michael Sweet (guitare, voix), Oz Fox (guitare) et Robert Sweet (batterie) ont publié le communiqué suivant:
"Chers fans et amis,
"Nous souhaitons à Timothy Gaines rien d'autre que le meilleur, et nous nous souviendrons toujours des bons moments que nous avons tous partagés ensemble.
"Nous avons fait de notre mieux pour rester courtois et professionnel malgré ses commentaires irrespectueux, messages et de tweets par Tim et [sa nouvelle épouse] Brandee.
"Les accusations qui ont été faites comme quoi notre décision de se separer de Tim est fondée sur son divorce ne peut pas être plus loin de la vérité. Nous avons tous lutté avec la séparation et le divorce dans nos relations au fil des années et ça n'a jamais affecté la position de quelqu'un au sein du groupe.
"Le groupe a décidé de prendre un hiatus afin de donner à Tim le temps de traiter ses problèmes personnels. Cependant, à cause du comportement intentionnel, erratique et hostile de Tim et Bradee, ça ne nous a pas laissé aucun d'autre choix que de se séparer. Tim et Brandee nous ont blessé plus que ce que vous pourriez imaginer.
"Tim est notre frère, et nous l'aimons, mais il est devenu une relation toxique à ce stade et, en raison de cela, nous ne pouvons pas continuer.
"Nous ferons une annonce officielle très bientôt sur notre nouvel album, tournée et bassiste.
«Nous aimons nos fans et nous apprécions votre soutien et votre patience lors de ces changements. Le meilleur est à venir!
STRYPER est prévu d'entrer en studio en novembre pour commencer à travailler dans son nouvel album pour une sortie début 2018.
Gaines travaille actuellement avec le chanteur-compositeur-interprète Giancarlo Floridia de FAITHSEDGE sur le quatrième album du groupe, provisoirement prévu à l'automne 2018.