MASTODON a sorti une collection de raretés intitulée "Medium Rarities" ce 11 septembre (
détails et album en écoute dans les news). La compilation comprend une toute nouvelle chanson, "Fallen Torches" (avec une apparition en tant qu'invité de Scott Kelly de NEUROSIS), elle peut être écoutée ci-dessous.
En plus il y a une multitude de reprises classiques, de faces B et d'enregistrements en live sur un ensemble complet pour la toute première fois.
Parmi une gamme éclectique de reprises, les membres de MASTODON abordent "A Commotion" de FEIST, "A Spoonful Weighs A Ton" de THE FLAMING LIPS, "Atlanta" de BUTTHOLE SURFERS et "Orion" de METALLICA. Il contient également des morceaux de bande-son tels que "White Walker" (de la bande de mixage de "Game Of Thrones") et la chanson de la bande originale "Cut You Up With A Linoleum Knife" ("Aqua Teen Hunger Force Colon Movie Film For Theaters") . Il y a aussi des versions instrumentales de "Asleep In The Deep", "Toe To Toes", "Jaguar God" et "Halloween". Jusqu'à présent, 14 de ces morceaux n'ont jamais été disponibles sur les services de streaming. Le double LP en édition limitée est pressé sur vinyle rose.
Concernant "Fallen Torches", MASTODON a déclaré dans un communiqué de presse: "Ce morceau classique de MASTODON a été enregistré à Atlanta en 2019, initialement prévu pour être publié en soutien à une tournée européenne. Le morceau a été retardé afin que le groupe puisse se concentrer sur la sortie de «Stairway To Nick John», un hommage à Nick John, le directeur de longue date [de MASTODON], dont les bénéfices sont reversés à la Fondation Hirshberg pour la recherche sur le cancer pancréatique en son honneur. "
"Emperor of Sand" a fait ses débuts à la 7e place du Billboard 200. Cet album a été nominé pour le Grammy Award 2018 du "Meilleur album rock" et sa chanson d'ouverture, "Sultan's Curse", a remporté le Grammy Award de la "Meilleure performance métal. . "
Plus tôt dans l'année, MASTODON a écrit et enregistré une nouvelle chanson à inclure dans le prochain film "Bill & Ted Face The Music".