Nouvelles:

Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.

Messages - Gabriel

Pages: [1]
1
Concerts / Re : Scorpions à Toulouse 2023/05/31
« le: Mar 30 Mai 23 20:31:53 »
Bon, zéro commentaire, ça ne m'étonne guère...

Tout de même, 'stoire de ne pas être repassé pour rien (étant entendu que de manière générale ça ne sert à rien de repasser, la corvée du repassage est un complot ourdi par Calor et Moulinex avec la complicité des autorités à la solde du lobby du petit électroménager, un peu comme le Toniglandyl), merci de signaler à l'auteur de cet article (par ailleurs agréablement écrit) que « Because the night » n'est pas vraiment « reprise » du Patti Smith Group, puisque Bruce Springsteen l'a co-écrite.

« Bruce Springsteen, qui vient lui aussi du New Jersey prolétaire, est dans la cabine d'à côté. Il connaît [Jim] Iovine, qui lui demande de retravailler « Because The Night », une chanson d'amour déjà enregistrée et écrite pour le nouvel amant de Patti, Fred « Sonic » Smith, l'ancien musicien des MC5 de Detroit. Springsteen, qui est sur le point de devenir célèbre, en modifie le refrain, simplifie les paroles et cosigne la chanson, splendide, qui restera une de ses plus fameuses. »
Dictionnaire du rock, sous la direction de Mishka Assayas, 2000, article « Patti Smith » signé Bruno Blum, tome 2 page 1768

2
Concerts / Scorpions à Toulouse 2023/05/31
« le: Dim 28 Mai 23 23:16:21 »
J'ose à peine publier une telle requête, vu que cette rubrique semble désormais en quasi déshérence, mais se pourrait-il qu'il y ait quelques belles âmes passant par là et ayant prévu d'assister au concert des Scorpions à Toulouse ce mercredi 31 mai de l'an de (dis)grâce 2023 ?

Je m'étais inscrit ici peu avant le concert de ce même groupe à cette même « venue » fin 2011 (précisément le 17/11/2011), et à cette lointaine époque (« puuutain douze ans ! » aurait dit feue la marionnette de feu Jacques Chirac — que de chouettes choses et de plus ou moins chouettes gens ont disparu au cours de ces douze années) ce forum était nettement plus actif, avec notamment de nombreux sujets où s'organisaient des rencontres d'avant et après concert (ce qui en était la vocation première, d'après le nom). J'avais d'ailleurs eu la fort agréable surprise de recevoir ce jour-là un message spontané d'une demoiselle (ça, à présent, ça ne m'arrive plus qu'en rêve !) dont c'était le premier concert et qui avait un peu les chocottes ; nous nous étions retrouvés en début de soirée pour y aller ensemble, l'avions savouré deux heures durant à quelques mètres de la scène, puis, après que la fumée fût retombée, avions ensuite retrouvé dehors quelques membres de Rock Meeting pour échanger quelques impressions à chaud et faire quelques photos (quelques-unes avaient été publiées le lendemain sur le forum — ça m'a fait tout drôle de les revoir tout à l'heure en fouinant dans mes archives !). Comme elle était venue d'assez loin et n'avait pas prévu d'hébergement pour la nuit, je lui avais offert l'hospitalité de mon canapé, et avant de dormir, bien que passablement épuisés, nous avions encore échangé nos impressions sur le concert, ainsi que nos premiers émois liés à la découverte du groupe. Bref, tout s'était merveilleusement passé et c'est assurément un de mes plus beaux souvenirs toutes catégories.

Mais depuis l'air du temps a drôlement changé — ou plutôt a tout sauf drôlement changé ; je ne retrouve plus que très exceptionnellement une telle insouciance et une telle spontanéité, et l'idée même d'assister à un concert m'apparaît presque comme une incongruité, tant il semble que les humains soient devenus réticents à se retrouver pour un moment de joie partagée (à cet égard les deux années d'obnubilation covidienne ont évidemment eu un effet désastreux, même s'il s'agit d'une tendance de fond apparue lentement et subrepticement depuis en gros le début de ce siècle, à mesure que les visages cessaient de scruter le ciel pour se recroqueviller sur des écrans dévoreurs de temps, à mesure que la virtualité et les algorithmes gagnaient du terrain, réduisant peu à peu les espaces non quadrillés où puissent évoluer et s'épanouir les belles âmes — déjà en 2001 Iggy Pop demandait urgemment « where is the soul?! » dans un titre préminitoire). Pourtant j'ai eu envie de retenter l'expérience, espérant être agréablement surpris, ou à tout le moins pouvoir me dire que j'ai fait l'effort d'y croire encore, même si cela fait quelques décennies que l'on pérore que le rock 'n' roll est mort.


3
Les identifiants de mon ancien compte RockMeeting, créé en 2011, sont à ma grande surprise encore valides sur ce forum (où je n'étais plus venu depuis un bail, et même plusieurs baux), mais il s'agit apparemment d'un ancien forum désormais presque à l'abandon, tandis que l'accès au nouveau forum dit « intégré » m'est refusé. J'ai tenté à 3 reprises de créer un nouveau compte (en y passant près de 2 heures car il a fallu en même temps faire de la maintenance sur un compte de messagerie dont la limite de capacité était atteinte -- chaque problème que je tente de résoudre en amène un autre, puis un autre, puis un autre... si bien que je me retrouve avec 10 problèmes et rien de résolu, J'EN AI MARRE), mais systématiquement l'opération échoue avec ces messages cryptiques :
Citer
Avertissement
La fonction mail() a été désactivée par un administrateur.
Erreur
Une erreur est survenue lors de l'envoi de l'e-mail de notification d'inscription. Un message a été adressé à l'administrateur du site.
Tandis qu'ensuite l'identifiant et l'adresse courriel renseignés ne sont plus acceptés pour une nouvelle tentative. J'ai également tenté la fonction de récupération de mot de passe, en indiquant successivement les deux adresses courriel utilisées pour les deux premières tentatives, sans le moindre résultat (aucun message de récupération reçu).
Et bien évidemment il n'y a aucune rubrique de contact direct pour alerter quelqu'un (par exemple l'administrateur en question) concernant cette anomalie. (S'il s'agit bien d'une anomalie, car de plus en plus le foirage perpétuel semble être l'état normal de ce putain de monde. D'ailleurs j'ai eu un nouveau « BSOD » de mon putain d'ordinateur alors même que j'étais en train de rédiger ce message et déjà bien assez à cran sans qu'il soit besoin d'en rajouter, CQFD.)

Comment, donc, putain de bordel de chiotte, est-ce que je suis censé pouvoir créer un compte sans achever de devenir « un très méchant fou » (Arthur Rimbaud) ?


EDIT : En fait il semble que les liens « forum » et « forum intégré » correspondent à deux modes d'affichage pour un seul et même forum, donc j'ai passé deux heures à faire tout ça en pure perte... Et donc il semble que l'activité de ce forum soit en forte baisse, j'espérais en particulier trouver un sujet sur l'actuelle tournée de Scorpions (dont le concert à Toulouse le 31/05), avec d'éventuelles annonces de rencontre avant / après concert (ce qui était semble-t-il la vocation d'origine de ce forum, d'après son nom), mais rien, nada, que pouic, peau d'zob.

4
A la demande de “seahorsegold6”, mon enregistrement du concert de Toulouse en MP3 (192K VBR, 178Mo) :
http://www.mediafire.com/?mdhglnlknfbxsd6

5
ça y est j'ai chargé les 600 Mo de ton fichier ! ça prend de la place le FLAC ! Si non amusant en effet la participation du public, les choeurs du public sont impressionnant sur rock you like a hurricane !  :laugh:  Si non le son est pas mal, il met bien valeur les basses, le chant est par contre un peu en retrait par moments, mais le résultat est sympa.



Le principe du FLAC (et autres formats de compression "sans perte") est de produire des fichiers aussi compacts que possibles tout en gardant l'intégralité de l'information initiale (on peut donc décompresser le fichier et le recompresser autant de fois que l'on veut en gardant exactement la même qualité). Selon le type de son on obtient une compression plus ou moins importante : par exemple sur du "metal" avec tous les potards à 11 ça descend rarement à moins de 70% de la taille d'origine (c'est à dire qu'on gagne moins de 30%), et sur du piano classique ça peut descendre à moins de 30% (c'est à dire qu'on gagne facilement 70%). Ici le débit moyen est de 600kb/s, soit 42% du débit non compressé (on gagne 58%), et ce n'est que le double de celui du MP3 à 320kb/s (format "destructeur", même si en pratique très peu de gens sentent la différence à un tel débit ; en revanche, si on décompresse et recompresse plusieurs fois la dégradation sera perceptible).

Quant à la qualité sonore, en particulier la proéminence des graves, il me semble que ça reproduit fidèlement ce que mes oreilles percevaient de là où j'étais (et même plus fidèlement à vrai dire car j'avais les tympans qui bourdonnaient dès le début du concert...). C'est probablement l'effet "fosse" qui tend à mettre en avant les graves, sachant que les sons aigus sont beaucoup plus directifs (par exemple il est recommandé de placer les enceintes domestiques de façon à ce que le "tweeter" soit à la même hauteur que les oreilles, alors qu'un caisson de basses peut être placé à peu près n'importe où dans la pièce, et si on va dans la pièce à côté on entendra surtout les graves). Tout à la fin (dans les dernières secondes, pendant les ovations après « We'll burn the sky ») j'ai sorti l'enregistreur de ma poche de chemise et l'ai tenu dressé au dessus de la foule : le son est déjà nettement plus clair, moins étouffé. Un enregistrement des gradins avec le même appareil aurait probablement été de meilleure qualité.


Sinon, est-ce que quelqu'un a filmé les deux dernières chansons, « When the smoke is going down » et « We'll burn the sky », en qualité correcte ? J'ai trouvé cette dernière sur YT mais la qualité sonore est médiocre.


6
Deux vidéos sur le site d'Arte : un fan racontant l'histoire étonnante* de la magnifique chanson « We'll burn the sky » (qui concluait le concert de Toulouse), dont le texte est à l'origine un poème écrit par la dernière compagne de Jimi Hendrix à la mort de celui-ci (laquelle compagne étant par la suite devenue l'épouse d'Uli Jon Roth) ; et Rudolf Schenker faisant une réponse à la Jean-Claude Van Damme en évoquant le calendrier Maya... (Si ça intéresse quelqu'un je peux partager le sujet consacré au groupe dans l'émission Tracks du 7 octobre 2010.)
http://videos.arte.tv/fr/videos/inedit_2_scorpions-3467490.html
http://videos.arte.tv/fr/videos/inedit_scorpions-3467492.html
http://www.arte.tv/fr/3461002.html

* Confirmée ici :
« No, this song was written by Monica Dannemann and Uli Jon Roth for Jimi Hendrix. Monica was Jimi's girlfriend and after his death became romantically involved with Roth. Monica died, in 1996, maybe by commiting a suicide. That's the true story about the song! »
« Just so you know the facts, the Scorpions didn't write this song. Jimi Hendrix's last girlfriend before he died wrote it, and she wrote it about Jimi's death as she was there when he died. She then married one of the guitarists of the Scorpions and let them use her poem (the lyrics). Scorpions are amazing, don't get me wrong. But they did the duplicating in this case. »
We'll burn the sky - Scorpions
Ou là :
« After Hendrix's death, Dannemann became romantically involved with German rock guitarist Uli Jon Roth, formerly of the Scorpions, with whom she collaborated on several songs (notably "We'll Burn the Sky") and album cover designs and artwork. Roth also wrote the foreword to Dannemann's 1995 book about her experience living and working with Hendrix, entitled The Inner World of Jimi Hendrix. The front cover featured a photo of Hendrix taken by Dannemann a day before his death. »
http://en.wikipedia.org/wiki/Monika_Dannemann

7
wow, passionnant surtout pour moi qui avait fait l'exercice comparatif il y a un certain temps.
Après avoir pas mal manipé sur les videos et diverrs appareils, je dois dire que le HD du TZ7 me convient fort bien, car le full HD est plus lourd ensuite a éditer sur ordi, j'ai ainsi  un vrai camescope full HD dont je ne me sers quasiment jamais à cause de ça + le micro tout pourri !
Dans ton comparatif, ce que j'aimerais bien savoir, c'est si le son des TZ10/ZS7 ou TZ20 / ZS10 reste aussi performant que le TZ7 surtout en situation de hauts decibels style le Hellfest ... Si non pour mémoire, le mien s'appelle bien TZ7 et je peux enregistrer sans limite de 15mn, surement que c'est un vieux !


Pour le TZ7 sans limite de durée, je suppose que c'est une version qui n'est ni américaine (ZS3) ni européenne (asiatique peut-être ?). En principe tous les modèles commercialisés en Europe avaient cette limite de 15min (la loi en question imposant une taxe supplémentaire pour tout appareil pouvant filmer plus d'une certaine durée avec une certaine résolution, étant alors assimilé à un caméscope). Ces Panasonic sont en tout cas les seuls appareils photo à ma connaissance à permettre de contourner la limitation du système de fichiers FAT32, restreignant la taille d'un fichier à 4Go, puisqu'ils créent automatiquement un nouveau fichier lorsque cette limite est atteinte, sans la moindre interruption, un peu comme les fichiers VOB sur un DVD. (Je suppose que tous les camescopes récents fonctionnent ainsi, mais par exemple j'ai acheté récemment un Sanyo HD1000 – à 50 euros ! – qui n'a pas cet avantage et arrête donc l'enregistrement quand le fichier atteint 4Go.)
Quel est ce caméscope "full HD" au micro "tout pourri" ? (Pourtant les camescopes sont censés avoir de meilleurs micros que les appareils photos...)

Quant à la qualité sonore, je n'ai pas testé les modèles plus récents, mais je suppose que les caractéristiques du TZ7/ZS3, unanimement jugées excellents à ce niveau, ont été conservées pour les remplaçants. Pour s'en assurer il faudrait chercher des échantillons sur YouTube / Dailymotion / Vimeo avec en mot-clé la référence de l'appareil. Par exemple avec « zs10 live » j'ai trouvé ceci :
[YouTube] /watch?v=m-EGvIafHTY [TZ10]
Où l'on apprend d'ailleurs que globalement la qualité vidéo (image) du TZ20/ZS10 est inférieure à celle du ZS7/TZ10, donc on n'a plus les raies verticales mais une image sombre et terne... (Étonnamment la vidéo du TZ10 ci-dessus est exempte de ces raies, peut-être qu'en filmant de plus loin l'intensité moindre des projecteurs suffit à les contenir, ou alors les éclairages étaient plus agressifs lors du concert de Scorpions.)
[YouTube] /watch?v=mIzZBT7XiIY [TZ20]
Et encore :
[YouTube] /watch?v=NIEiKh6ODYA [TZ10]
[YouTube] /watch?v=tff3fAmLapI [TZ20]
[YouTube] /watch?v=KVHve0v3oAQ#t=198s [TZ10]
Un tas d'autres exemples sur ce compte :
http://www.youtube.com/user/ovd806

Et là il y a un problème de son, mais ça ne vient pas de l'appareil ! ;^p (Comme j'ai mis en commentaire, avec la voix qu'il a maintenant, c'est un groupe de death metal qu'il faudrait à Bob Dylan...)
[YouTube] /watch?v=GlVh8PL7_Oo

Dans une autre catégorie, si le son est la priorité, il y existe depuis peu des enregistreurs hybrides comme le Zoom Q3HD :
http://www.pcmag.com/article2/0,2817,2373829,00.asp
http://techcrunch.com/2011/01/24/review-zoom-q3hd-camcorder/
Les micros sont nettements meilleurs que ceux d'un appareil photo compact, la vidéo semble être à peu près du même niveau mais le zoom (malgré le nom !) est très limité (zoom numérique 4x).


8
Supeeeer!! Dès que j'ai une connexion qui le permet, je dl!! Ca c'est du grand art :-D. Merci et bravo.

Et à tous ceux qui veulent un apéro avant le concert du 13 avril, on se contacte par MP et on met ça en place, ca peut être super sympa.

Et j'achèterai un appareil photo (un TZ7, on dirait bien ^^) quand mes finances le permettront et j'espère avant la deuxième édition du concert.

Bises à tous


(Ouh putaing c'est long ! Quand je suis parti sur un tel sujet je ne m'arrête pas avant d'avoir examiné les moindres détails... Enfin, j'espère que ce résumé de mes recherches sera profitable à ceux z'et celles qui cherchent à s'équiper.)

J'ai acheté le mien (Panasonic ZS3, version américaine du TZ7 – le gros avantage est qu'il n'y a pas de limite de durée pour l'enregistrement vidéo alors que le TZ7 ne peut filmer plus de 15min par séquence en raison d'une stupide réglementation européenne) d'occasion pour 180 euros via LeBonCoin, j'en suis globalement très content, même si à mon avis ce n'est pas le modèle idéal pour ce genre de concert (j'y reviens). Les TZ10 / ZS7, sortis l'année suivante (2010 je crois), ont quasiment les mêmes caractéristiques, avec en plus un module GPS (intérêt limité AMHA) et surtout des réglages manuels (pas forcément indispensables sur ce type d'appareil, mais peuvent s'avérer très utiles dans certaines situations) ; la durée par séquence est également sans limite pour le ZS7 (jusqu'au remplissage de la carte ou à l'épuisement de la batterie), tandis que pour le TZ10 la limite est fixée à 29min59, toujours à cause de cette loi européenne ; en revanche, selon certains avis, la qualité photo serait légèrement inférieure à celle des TZ7 / ZS3, du fait d'un capteur plus “chargé” en pixels (12MP au lieu de 10MP, sachant que sur ces tout petits capteurs, au delà d'un certain seuil, plus de pixels ne produisent pas une meilleure image, au contraire, surtout en basse lumière – d'ailleurs les plus récents appareils compacts dits “experts”, destinés à des utilisateurs avertis, se limitent à 10-12MP, tandis que les appareils destinés au “grand public” affichent sans broncher 16MP parce que c'est plus vendeur...). Le gros inconvénient de ces appareils pour filmer des concerts est leur propension à générer des raies verticales fort disgracieuses, traversant l'image de part en part, en présence de sources lumineuses très vives, telles que des projecteurs. (Certaines de mes vidéos sont ruinées par ce “détail”.) Les modèles les plus récents de cette série (TZ20 / ZS10 & TZ18 / ZS8) ont un zoom encore plus étendu (24-384 au lieu de 25-300, ce qui est déjà très confortable), peuvent filmer en 1920x1080 (les précédents avaient une résolution vidéo maxi de 1280x720, ce qui est déjà très confortable) et n'ont apparemment plus ce défaut de raies verticales, mais la qualité d'image en photo serait par ailleurs en nette régression, et à présent toutes les versions – quel que soit le pays – semblent avoir une limite arbitraire de durée à 29min59 pour les enregistrements vidéo.

D'autres appareils photo compacts à large plage de zoom et performants en enregistrement vidéo :
- les Canon SX220 / SX230 (identiques hormis le GPS sur le SX230), très bonne qualité photo, filment en 1920x1080 avec une excellente qualité d'image et de son (rendu stéréo particulièrement réaliste grâce à l'écartement des micros, situés de part et d'autre de l'objectif plutôt que côte à côte sur le dessus de l'appareil comme pour les autres appareils mentionnés ici), assez esthétiques et plusieurs couleurs disponibles, mais grand-angle moins large (28mm, ce qui est quand même déjà très bien, il n'y a pas si longtemps il n'y avait pas mieux sur les compacts), autonomie médiocre, produisent des fichiers vidéos énormes (en 1920x1080 le débit est de 35Mb/s !) et sont limités de ce fait à environ 20min par séquence en 1280x720 et 14min en 1920x1080 (raisons pour lesquelles je les ai écartés, mais c'était mon choix n°1 avant de trouver un ZS3 d'occasion) ;
- le Sony HX9V, plus cher (mais a probablement baissé depuis sa sortie), filme aussi en 1920x1080, aurait une qualité vidéo véritablement excellente et sans défaut que ce soit d'image ou de son (nette amélioration par rapport au HX5V, dont la prise de son est désastreuse dès que le niveau est un peu élevé – cf. exemples sur YT), mais le son serait toutefois moins clair que sur les Panasonic TZx/ZSx (et semble encore saturer quand le niveau de graves est élevé, certes beaucoup moins que le HX5V, cf. exemples ci-dessous), la qualité photo moins bonne que sur les Canon SX2x0, la durée d'enregistrement arbitrairement limitée à 29min59 quel que soit le mode (raison principale pour laquelle je l'ai écarté, outre son prix, car j'enregistre régulièrement des conférences, l'absence de limite de durée avec le ZS3 était donc un avantage décisif – mais pour enregistrer des extraits de concerts une demi-heure c'est amplement suffisant) ;
- le Sony HX7V est la version “cheap” du précédent, zoom moins étendu, quelques fonctions en moins ou moins performantes ;
- le Samsung WB2000, plage de zoom plus modeste (5x, les autres ci-dessus vont de 10x à 16x) mais plus lumineux, semble très bon en photo et vidéo (le son serait notamment meilleur que sur le Sony HX9V) ;
- le Nikon S9100, doté d'un énorme zoom 25-450 (18x), mais semble par ailleurs moins performant que les modèles ci-dessus ;
- l'Olympus SZ-30 MR, doté d'un zoom encore plus énorme de 25-600mm (24x !), peut prendre des photos tout en filmant, mais moins compact que les autres et à la peine en basse luminosité, en vidéo le bruit du zoom est automatiquement filtré de façon grossière ce qui est rédhibitoire pour un enregistrement musical ;
- dans une autre catégorie, les Sony NEX-3 et NEX-5, qui ne sont pas à proprement parler des “compacts” (capteur beaucoup plus grand), même si leur boîtier est très petit, qualité d'image excellente (équivalente à celle de reflex), mais plus chers et perdent beaucoup en compacité une fois couplés à un zoom.
A éviter : le Sony HX5V (cf. plus haut, son dégueu), le Fuji F550EXR (qualité vidéo médiocre, l'autofocus pédale dans la choucroute –– pourtant sur le papier c'était mon favori...).

Bref, pour filmer des concerts en salle à fort volume sonore, même si je ne les ai pas testés, je me risque à recommander les Canon SX220/230 (très bon compromis général – mais prévoir d'emblée une 2ème batterie... et un gros disque dur pour stocker les vidéos !), le Sony HX9V (qualité sonore à vérifier, ça semble correct mais désagréablement fouillis dans les basses dès que ça tape un peu fort... la qualité d'image en revanche est époustouflante : http:// vimeo.com/22642588, http:// vimeo.com/29181810, http:// vimeo.com/29517947, http:// vimeo.com/25099179 –– enlever les espaces après avoir collé les liens : je n'ai pas trouvé d'autre moyen de ne pas afficher directement les vidéos, vu que celles-ci sont quelque peu hors-sujet...), et le Samsung WB2000 en outsider si on se contente d'un zoom plus court (pas lu de tests détaillés). Les Panasonic TZ7/ZS3 et TZ10/ZS7 restent intéressants, surtout à leurs prix actuels (d'occasion ou déstockés), mais ces stries verticales peuvent vraiment gâcher le résultat. Le Panasonic TZ20 / ZS10 semble ne pas faire d'aussi bonnes vidéos en situation de concert (voir exemples dans mon message suivant) et risque d'être également frustrant en tant qu'appareil photo.

http://www.cameralabs.com/reviews/Panasonic_Lumix_DMC_TZ20_ZS10/verdict.shtml
http://www.cameralabs.com/reviews/Sony_Cyber-shot_DSC_HX9/verdict.shtml
http://www.cameralabs.com/reviews/Canon_PowerShot_SX230_HS/verdict.shtml
http://www.lesnumeriques.com/appareil-photo-numerique/panasonic-lumix-tz10-p7907/test.html
http://www.lesnumeriques.com/appareil-photo-numerique/panasonic-lumix-tz20-p10771/test.html
http://www.lesnumeriques.com/appareil-photo-numerique/sony-cyber-shot-hx9v-p10568/test.html
http://www.lesnumeriques.com/appareil-photo-numerique/canon-powershot-sx230-hs-p10800/test.html
http://www.lesnumeriques.com/appareil-photo-numerique/olympus-sz-30-mr-p10997/test.html
http://forum.hardware.fr/hfr/Photonumerique/Appareil/unique-compact-1080p-sujet_21289_10.htm#t4173981 (bilan d'un utilisateur satisfait du Samsung WB2000)

9
Mon enregistrement audio complet du concert de Toulouse, au format FLAC (Free Lossless Audio Codec pour les profanes, donc compression sans perte de qualité), réalisé avec un Yamaha Pocketrack C24 (archive de 588Mo, 21 pistes, 2h03, plus quelques photos) :
http://www.megaupload.com/?d=QDBR0MYU
(Désolé pour les hurlements, j'ai – pour une fois... – privilégié la spontanéité du moment plutôt que la captation optimale d'une trace forcément réductrice pour un hypothétique “plus tard”. Je les ai néanmoins atténués autant que possible, de même que les claquements de mains trop proéminents. N'hésitez pas à me signaler des défauts vraiment gênants que j'aurais oubliés.)

J'ai chopé une bonne rhinopharyngite dans les jours qui ont suivi le concert – d'ordinaire je côtoie rarement plus de 10 personnes dans un mois, alors 10000 en deux heures, mon système immunitaire a dû être quelque peu submergé, d'autant que j'ai peu dormi les deux nuits suivantes, et puis gueuler ainsi ça irrite le gosier...

Je n'ai pas encore trié et transféré mes vidéos, mais je vois qu'il y en a déjà beaucoup. (Et la seule chanson que j'ai complète, SLY, est déjà en trois ou quatre exemplaires sur YT !)

Et donc, “MetalDen”, quelles seraient les batteries les plus mieux pour mon Pana ZS3 ?

Gabriel

10
Hello ! Nouveau ici, j'ai d'ores et déjà ma place en fosse pour le concert de Toulouse (17/11). Ce serait chouette de pouvoir rencontrer quelques autres fans pour cette occasion. Je peux par ailleurs proposer un hébergement pour la nuit à des gens qui viendraient de loin exprès pour le concert (jusqu'à 2 voire 3 personnes).
Les Scorpions ont été un de mes premiers vrais coups de coeur musicaux, quand j'avais 13 ans, avec le clip de « Under the same sun » qui passait alors sur M6 puis « Wind of change » découverte avec émerveillement une nuit que j'étais chez ma grand-mère pendant les vacances de Noël, sur un walkman tout pourri (c'est pendant les mêmes vacances que j'ai découvert le jeu Zelda : Link's awakening sur Game Boy, un autre tendre souvenir).
Est-ce que quelqu'un se souvient de leur passage – quelque peu honteux, du moins ça a contribué à la chute de leur crédibilité en France – au Club Dorothée ? Je me rappelle avoir lu à l'époque un entretien dans un magazine spécialisé où ils expliquaient avoir été quelque peu entubés par leur producteur. Mais c'est aussi pour ça qu'on les aime : même quand ils font un truc ridicule ils le font à fond, avec une désarmante sincérité ! ;^p

Pages: [1]