0
0
0
s2sdefault

Vote utilisateur: 4 / 5

Etoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles inactives
 

steve lukather toto bridges nouvel album solo

On est dans un monde où il faut faire attention à tous les mots qu’on emploie surtout sur les réseaux sociaux. Quelques fans aveuglés par la surbrillance de leurs idoles ont vite fait de vous tomber dessus si vous avez l’outrecuidance d’égratigner celles-ci…

J’ai donc pris le temps de bien écouter cet album, chose que je n’avais pas faite pour le précédent exercice solo de Luke que je viens de réécouter plusieurs fois à titre de comparaison.
Je vais être franc : I Found The Sun Again malgré plusieurs écoutes me laisse toujours sur ma faim et c’est finalement le long instrumental figurant sur ce dernier qui m’a le plus favorablement impressionné…Je ne sais pas si cela est bon signe.
Reconnaissons à Seigneur Luke le droit de proposer en solo quelque chose de différent du groupe Toto : si l’on excepte son superbe premier album solo sobrement intitulé Lukather qui était dans la continuité de ce que Toto proposait à l’époque, dans un style légèrement plus rock cependant.
Je n’ai hélas jamais été très enthousiasmé par la suite : Lukather exprimant peu ou prou ses influences hendrixiennes et également celles de Jeff Beck, deux artistes que je respecte énormément mais dont le style est un peu éloigné du côté pop/rock que peut proposer Toto. J’ai vu Lukather en concert à Lyon en solo il y a quelques années : c’était exceptionnel et je ne comprends pas qu’ il n’arrive pas à reproduire en studio l’aisance qu’il a en live.

N'ergotons pas : c’est remarquablement bien joué (normal vu les pointures qui jouent sur ce disque avec aussi la participation de son fils Trev Lukather), et bien produit avec des chouettes soli mais…je reprendrai une phrase d’Arnaud B. avec  qui je discutais de l’album : ce n’est pas un mauvais disque mais on n’en retient pas forcément grand-chose…Un peu dur tout de même vu le boulot qu’il y a derrière un album…

Parmi les invités de renom, Paich et Williams pour ne citer qu’eux, n’arrivent pas à apporter totalement leur touche personnelle. Hélas, la présence de musiciens exceptionnels ne garantit pas un grand disque…
Retenons tout de même le single When You Love Someone celui qui lorgne le plus sur toto, la ballade All Forever Must End composée avec Randy Goodrum et qui mérite le détour, la très hendrixienne et beckienne Someone. Not My Kind Of People est du Lukather solo pur jus, avec son riff plombé ; perso, j’ai eu un peu de mal du mal à adhérer au début mais après plusieurs écoutes , cela passe assez bien finalement mais ne cherchez pas une mélodie imparable à la Toto et un refrain à fredonner sous la douche ! Les bluesy Take My Love et Burning Bridges sont très Roots, il faut aimer...
L’album finit par un titre intéressant presque prog  I’ll Never Know mais dont la fin en queue de poisson gâche un tantinet le plaisir, on aurait adoré sur la fin une impro de Luke mais non... 

Au total, un album plus réussi que le précédent, c’est indéniable avec les réserves citées plus haut et un léger sentiment de frustration, comme toujours, tant le bonhomme a du potentiel et 8 titres, c’est un peu court, jeune homme ! Il pourrait même plaire à des personnes n’appréciant pas la musique de Toto…

 

John markus
HARRY

Plus d'infos à propos de l'auteur ici

Tracklist :
01. Far From Over
02. Not My Kind Of People
03. Someone
04. All Forevers Must End
05. When I See You Again
06. Take My Love
07. Burning Bridges
08. I’ll Never Know

 

Line-up :
Steve Lukather
+
David Paich
Joseph Williams
Simon Phillips
Steve Maggiora
Shannon Forrest
Lee Sklar
Jorgen Carlsson
Trev Lukather

Année
:16/06/2023
Label:Mascot MusicThe Players Club
Production:Steve Lukather/Ken Freeman

Discographie :
Lukather  (1989)
Candyman  (1994)
Luke   (1997)
Santamental   (2003)
Ever Changing Times   (2008)
All's Well That Ends Well    (2010)
Transition (2013)

I Found The Sun Again (2021)
Bridges (2023)




Communiqué de presse : Steve "Luke" Lukather, membre fondateur du légendaire groupe de rock TOTO, a sorti un nouvel album studio, "Bridges", le 16 juin via The Players Club / Mascot Label Group. Découvrez-le et écoutez-le intégralement dans la vidéo playlist ci-dessus.

Ci-dessus, également, le vidéo clip pour le titre When I See You Again  et Someone

Le neuvième album solo de Steve, "Bridges", ne pouvait pas être mieux intitulé, avec plus de précision. Luke partage: "Je le vois comme un pont entre ma musique solo et la musique de TOTO. Le fait que Joseph Williams, David Paich et moi ayons écrit la majeure partie du disque, et le fait que j'ai invité de nombreux membres de l'ancien gang de TOTO à venir jouer, des co-scénaristes comme Randy Goodrum et Stan Lynch rassemblent tout cela. Cela prouve également que la plupart de mes vieux potes et moi sommes toujours de bons amis, et je voulais faire un disque "dans le style de", car TOTO n'enregistrera jamais un autre album studio. C'est aussi proche que possible." Il poursuit : « Nous aimons toujours écrire, créer et enregistrer ensemble, et nous continuerons sans aucun doute à travailler ensemble sur nos œuvres solo respectives. C'est compliqué, et à l'âge que j'ai maintenant, je ne souhaite PAS faire quelque chose de compliqué. ."

Parmi le répertoire enregistré, "Far From Over" est une co-écriture avec son fils aîné Trevor. Luke réfléchit : "C'est drôle... quand il est né il y a 35 ans, je l'ai regardé dans les yeux avant de couper le cordon et je me suis dit : 'Je me demande s'il va suivre mes traces ?' Il l'a fait ! C'est une joie inimaginable parce qu'il est vraiment bon ! J'aimerais pouvoir dire que je lui ai tout appris, mais ce n'est pas le cas. Il est le seul de mes quatre enfants à s'être mis à la musique (jusqu'à présent ), et en a fait sa vie. Il a un don naturel qu'on ne peut pas apprendre. Je ne pourrais pas être plus fier."

Au cours de la carrière de Luke, Stan Lynch et Randy Goodrum ont fréquemment co-écrit avec lui. Sur "Bridges", ces deux compositeurs prolifiques ont une fois de plus collaboré. Lynch, des HEARTBREAKERS, a co-écrit plusieurs chansons avec Lukather / Paich / Williams, et Goodrum avec Luke seul sur "All Forevers Must End". Comme le propose Luke : "Ces gars-là sont les gars qui entrent et écrivent les paroles bien mieux que moi. Je savais qu'ils le feraient comme toujours et ils l'ont fait. Ce sont aussi de très bons amis, et nous aimons travailler ensemble. Je leur donne des idées de ce que je veux dire et ils expriment mes sentiments dans la musique, puis peut-être qu'une fois que je vois leurs premiers brouillons, nous en parlons, éditons ici et là, et le résultat final est ce que nous avons sur ce disque."

"Bridges" présente des racines profondes et des branches de l'arbre généalogique de TOTO. Les membres passés et présents contribuent à la fois à l'écriture et à la performance. Joseph Williams a écrit  sur six des chansons, tandis que David Paich en a sur quatre. Williams joue sur tous les enregistrements en contribuant aux choeurs, aux synthés, aux percussions ou aux claviers, tandis que Paich joue des claviers sur cinq. Le batteur Simon Phillips a joué sur "Far From Over", "Not My Kind Of People", "When I See You Again" et "Burning Bridges". Alors que Shannon Forrest est revenu jouer sur "Someone", "All Forevers Must End", "Take My Love" et "I'll Never Know". Le vieil ami et ancien membre Lee Sklar et le bassiste de GOV'T MULE Jorgen Carlsson jouent de la basse sur quelques morceaux, tandis que Luke lui-même joue sur plusieurs autres. Sur "Far From Over", Trev Lukather joue des guitares, de la basse, des chœurs et des synthés. Le claviériste actuel de TOTO, Steve Maggiora, a co-écrit "Take My Love" et interprète les claviers . Luke partage: "Certaines personnes pensent que parce que quelqu'un a quitté le groupe ou est passé à son propre truc, nous avons cessé d'être amis ou de vouloir travailler ensemble. Je pense que cela prouve que ce n'est pas le cas, et je voulais faire de la musique avec de vieux amis. C'était très amusant et il y a aussi un son qui est familier.


Comments:

STEVE LUKATHER (TOTO) - Bridges - Chronique - 4.0 out of 5 based on 2 votes