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Voila l’objet tant attendu qui arrive enfin, coïncidant ainsi avec les quarante années d’existence du groupe.

Et oui, à toutes fins utiles, cette précision pour ceux qui écrivent dans les forums que l’on assiste à un retour aux années 80, en l’occurrence, il s’agit bien  des années 70 ! Si le combo a été formé en 1972, c’est dans le milieu des années 70 qu’il se fait remarquer dans des clubs de Californie comme le Whiskey a Go Go. En 1976 Gene Simmons des Kiss les remarque, mais c’est en 1977 que Ted Templeman enregistre avec le groupe le premier chef d’œuvre, en trois semaines, en pleine période punk ! Une légende était née et ce line-up allait enregistrer six albums studios, jusqu’au "1984". Dave Lee Roth fera son retour au chant en 2007 pour une tournée, mais la patience des fans sera encore mise à l’épreuve, jusqu’à l’annonce de l’entrée en studio le 17 janvier 2011 pour l’enregistrement d’un nouvel album, le précédent, avec Garry Cheronne au chant, datant quand même de 1998 !
Le trio Van Halen (Ed, Al et Wolfgang) a apparemment écrit et enregistré dès  2010 avec Ross Hogarth, tandis que  les séances 2011 incluant David Lee Roth ont été dirigées par John Shanks, puis mixées et masterisées à nouveau par Hogarth..

Cet album se veut un retour aux racines, et cela est d’autant mieux assuré que pas moins de sept titres ont été conçus à partir de démos du groupe datant des années 70. Dès la première écoute, il apparaît clairement que l’objectif est rempli, la magie a opéré avec une alchimie Eddie – Dave très présente, couplée à une énergie pour le moins surprenante. Puis une autre évidence s’impose assez rapidement, c’est que l’inspiration au niveau composition est bien là, même si certaines datent, l’opération recyclage a permis d’éviter le moindre remplissage, tous les titres sont essentiels et apportent un plaisir renouvelé !


Une des incertitudes concernait le départ du bassiste fondateur Michael Anthony. Force est de constater qu’Eddie, le père, peut être fier de son fils Wolfgang, les lignes de basse sont omniprésentes et bien placées, en fusion avec les futs d’Alex Van Halen. Ce dernier prouve une fois de plus qu'est c’est une partie intégrante de  Van Halen, avec un jeu impressionnant.  La part de David Lee Roth est également énorme, la voix manifestement épargnée par les sévices du temps, tantôt crooner, tantôt rocker, faisant sonner la langue de Shakespeare comme nul autre. Mais c’est bien sûr  Eddie Van Halen lui-même qui constitue l’apport décisif, avec cette touche de génie de la six cordes, des riffs inventifs, des soli magnifiques à profusion.
Le début d’album commence avec le single Tattoo, pas du tout représentatif de l’album, mais plutôt proche du côté pop de Van Halen.  La chanson a été réinventée à partir de la démo originale appelée Down In Flames, une vraie réussite de légèreté et d’accroche, avec un léger soupçon de claviers, le seul de l’album..

Passage aux choses plus sérieuses et plus hard avec la rythmique heavy de She's The Woman - une chanson fidèle à la démo originale du même nom, et qui signe sans équivoque le manifeste : Van Halen est de retour

You and Your Blues est la première des nouvelles compositions, superbe intro, super riff, Dave se la joue grave dans le couplet, puis monte dans les aigus dans le refrain, un futur classique que j’adore déjà.
China Town enchaine avec un tempo speed, c’est du VH furieux énergique tout en restant mélodique, du grand art ! 
Blood and Fire calme le jeu avec un son plus contemporain, un refrain encore mémorable et une belle montée en puissance avec encore un solo brillant.  Bullethead  repart avec un tempo furieux,  un autre titre du vieux répertoire retravaillé par rapport à l'original, et sacrément rajeuni. As Is ne faiblit pas, avec un côté singulièrement plus heavy et moderniste, un chouette break et un petit air de Hot For Teacher. Honeybabycutiedoll continue dans une voie plus originale, l’intro est annonciatrice d’une direction plus aventureuse, qui laisse la part belle aux délires d’Eddie, surprenant mais bon ! Retour à du plus classique avec la basse ronflante de Wolfang et un refrain mémorable appuyé par des chœurs soignés sur The Trouble With Never, et un break sympa dans lequel le crooner Dave descend dans les basses. Retour flagrant aux 70’s avec Outta Space,  un autre titre retravaillé, initialement intitulé Let's Get Rocking, et dont le riff familier s’impose de suite. Stay Frosty enchaine avec un blues acoustique qui vire heavy, une des grosses réussites de l’album, j’adore !
Les deux derniers titres sont  retravaillés à partir de démos années  70 (Big Trouble and Put Out The Lights respectivement) et tous deux bien remis au gout du jour, Beats Workin' clôturant magnifiquement l’opus, le titre le plus long avec cinq minutes.

Au final l’attente en valait la peine, Van Halen n’a pas fait les choses à  moitié, il s’agit d’un grand retour, s’il y a différentes sortes de vérité, il y en a une qui résonne comme une évidence, VAN HALEN is back !!!



Tracklist : Line Up :  
01.Tattoo
02. She's The Woman
03. You and Your Blues
04. China Town             
05. Blood and Fire        
06. Bullethead                
07. As Is                        
08. Honeybabysweetiedoll      
09. The Trouble With Never         
10. Outta Space
11. Stay Frosty              
12. Big River     
13.
Beats Workin'              
David Lee Roth (chant)
Eddie Van Halen (guitare)
Wolfang Van Halen (basse)
Alex Van Halen (batterie)
AMAZON

 

Label : Interscope
Sortie : 07/02/2012
Production : John Shanks


Discographie :

I (1978)
II (1979)
Women And Children First (1980)
Fair Warning (1981)
Diver Down (1982)
1984 (1984)
5150 (1986)
0U812 (1988)
For Unlawful Carnal Knowledge (1991)
Live: Right Here, Right Now (1993)
Balance (1995)
Best Of - Volume 1 (1996)
III (1998)
A Different Kind Of Truth (2012)


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VAN HALEN A Different Kind Of Truth - 4.0 out of 5 based on 10 votes