0
0
0
s2sdefault

Vote utilisateur: 5 / 5

Etoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles actives
 

metallica and justice for all

Comment ne pas fêter les 30 ans d'un album culte? -"Justice" est de ces pierres angulaires du Rock qui font quasiment l'unanimité.

Souvent imité, fréquemment cité en tant qu'influence majeure par de nombreux artistes, ce 4ème album des Four Horsemen a tutoyé des sommets de créativité et de puissance mélodique thrash. Phénoménal.

Le groupe propose donc aux fans en 2018 un Deluxe Box Set comportant 2 vinyls (album remastéristé), 1 picture-disc de "One" (avec en face B une version live de "Seek & destroy" enregistré à Dallas, Texas, le 5 février 1989), 3 vinyls retraçant les 2 concerts du groupe enregistrés les 29 et 30 août 1989 à Seattle, Etat de Washington, un premier CD de l'album remastérisé, un deuxième CD comportant plusieurs interviews des membres du groupe, deux autres CDs de démos et jams, un cinquième CD de mixs et autres chutes acoustiques des morceaux du LP, deux CDS du concert du 24 mai 1988 à West Hollywood, Californie, deux CDs du concert du 10 octobre 1988 à Londres, Angleterre (Hammersmith Odeon), deux CDS du concert du 7 décembre 1988 à Long Beach, Californie, et enfin 4 DVDs de multiples enregistrements live de l'époque. Ajoutez à cela une carte de téléchargement MP3 de l'ensemble des enregistrements, 4 patches, et un livret de 120 pages avec photos inédites. Ouf! Notez que si vous êtes intéressés vous devrez quand même débourser presque 200 dollars US pour acquérir la box!

En dehors de ces considérations mercantiles, rappelons que "Justice" est un album à part dans le répertoire des californiens. C'était d'abord le premier LP finalisé sans leur bassiste originel Cliff Burton (remplacé par l'ombrageux Jason Newsted), décédé le 27 septembre 1986 sur une route de Scandinavie quand le bus du groupe fit une sortie de route pendant la tournée promotionnelle du non moins réussi "Master of Puppets". L'ombre du bassiste plane sur cet LP, à l'instar des quelques paroles prononcées sur "To live is to die" et qui lui sont créditées en hommage posthume. Second point à souligner, Metallica est allé au maximum dans le travail des titres, j'entends dans leur longueur, en incorporant d'incessants breaks et rythmes multiples qui préfiguraient les 'stop-and-go'. Ce qui fait que le LP dépasse allègrement les 60 minutes et que sa version vinyle avait dû sortir associée à un EP afin de pouvoir tout caser dans la pochette! Enfin, "Justice" nous donne à entendre pour la dernière fois un James Hetfield rocailleux et besogneux dans le chant car bientôt il ira prendre des leçons et la (sur)production de Bob Rock saura le canaliser sur le "Black album" (1991).

Huit morceaux d'anthologie qu'on ne présente plus. J'ai toujours eu un petit faible pour "Dyers Eve" qui clôt la galette: titre ultra-speed (probablement le plus rapide avec "Whiplash" sur "Kill'em all") qui parle d'une enfance quelque peu entravée par les parents (pas toujours simple "...Dear mother, dear father, what is this hell you have put me through..."). Magnifique titre bien trop peu souvent joué en live. Il est intéressant de noter que par la suite avec le surfait "Black album" (1991), le morceau introductif ("Enter Sandman") fasse également référence à l'enfance ("Say your prayers little one, don't forget my son to include everyone...") qui sert donc de véritable trait d'union entre deux périodes charnières du combo. Clin d'oeil malicieux ou pur hasard, mais après tout on s'en fout!

Rien ne sera plus jamais comme avant avec ces ricains, et ce ne sont pas les lourdingues "Load" (1996 avec encore Bob Rock aux mannettes) et "Reload" (1997, itou), qui remettront Metallica sur les rails. Seule sera préservée une alchimie live grandiose avec les publics de la planète, qui fait qu'assister à un de leur concert reste un moment magique et indélébile dans la mémoire des fans de tous âges..."Come crawling faster. Obey your master. Your life burns faster. Obey your master. Master!"

Tracklist :
1. Blackened - James Hetfield, Lars Ulrich, Jason Newsted 6:42
2. …And Justice for All -  James Hetfield, Lars Ulrich, Kirk Hammett 9:44
3. Eye of the Beholder -  James Hetfield, Lars Ulrich, Kirk Hammett 6:25
4. One -  James Hetfield, Lars Ulrich 7:24
5. The Shortest Straw -  James Hetfield, Lars Ulrich 6:35
6. Harvester of Sorrow -  James Hetfield, Lars Ulrich 5:45
7. The Frayed Ends of Sanity -  James Hetfield, Lars Ulrich, Kirk Hammett 7:42
8. To Live Is to Die -  James Hetfield, Lars Ulrich, Cliff Burton 9:48
9. Dyers Eve -  James Hetfield, Lars Ulrich, Kirk Hammett 5:13
Titre bonus (édition Japonaise)
10. The Prince

am
Line Up :
James Hetfield (chant + guitare rythmique)
Kirk Hammett (guitare solo)
Robert Trujillo (basse)
Lars Ulrich (batterie)

Label : Elektra Records
Sortie : 25/08/1988
Production : Metallica, Flemming Rasmussen

Discographie :
Kill 'Em All (1983)
Ride The Lightning (1984)
Master Of Puppets (1986)
The $5.98 EP : Garage Days Re-revisited (1987)
And Justice For All (1988)
Metallica (1991)
Load (1996)
Re-Load (1997)
Garage Inc. (1998)
S&M (1999)
St. Anger (2003)
Death Magnetic (2008)
Francais Pour Une Nuit (Live - DVD 2009)
Quebec Magnetic (Live DVD - 2012)
Through The Never Live-DVD (2013)
Hardwired…To Self-Destruct (2016)

Liens multimédia - videos - SITE OFFICIEL





Notes des visiteurs :

Comments:

METALLICA - ...And Justice For All - 5.0 out of 5 based on 1 vote