
Dernier voyage dans la discographie d’ALICE COOPER, le groupe. Episode 5 : le déclin avec « Muscle Of Love » sorti en 1973.
Au printemps 1973 « Billion Dollar Babies » a trusté les premières places des charts US et internationaux. ALICE COOPER surfe sur la vague du succès et semble intouchable. Mais toute médaille a son revers et l’envers du décor est peu reluisant : le groupe est rincé après des années à composer et à tourner sans répit. L’unité, véritable force motrice du groupe, se fissure entre désintéressement des uns et envie de carrière solo des autres.
Mais le système est tel qu’ALICE COOPER doit retrouver sans tarder le chemin des studios pour enregistrer un nouvel album, quitte à tuer la poule aux œufs d’or.
C’est dans ce contexte que « Muscle Of Love » est publié le 19 novembre 1973, seulement 9 mois après « Billion Dollar Babies ». Le disque entre #76 des charts US pour terminer sa course #10 et sera certifié disque d’or. Une déception pour le groupe et son entourage au regard des classements obtenus par « School’s Out » et « Billion Dollar Babies ».
Dès le titre d’ouverture « Big Apple Dreamin’», un manque se fait sentir. La rythmique est étouffée et poussive malgré une mélodie intéressante. L’explication réside, en partie, en l’absence de Bob Ezrin, responsable de l’identité sonore du groupe sur les quatre albums précédents. Le producteur canadien est alors occupé à enregistrer l’album « Berlin » de LOU REED.
Le rôle revient à Jack Douglas et Jack Richardson qui, sans démériter, ne parviennent pas à capturer l’essence du groupe et à sublimer ses compositions. Ils se ‘contentent’ de produire l’album là où Bob Ezrin s’impliquait dans la composition et les arrangements des chansons.
Autre absence, et de taille, celle du flamboyant guitariste Glen Buxton. Ses problèmes d’addiction l’éloignent du groupe et son implication, en tant que compositeur et guitariste, est sporadique.
Le deuxième titre, « Never Been Sold Before » et son riff à la ROLLING STONE ne déclenche pas l’euphorie malgré quelques cuivres bien placés. Deux titres et aucun classique.
Pire, l’ambiance du titre suivant « Hard Hearted Alice » est à la déprime. La chanson débute comme une ballade avant d’évoluer vers un mid-tempo parsemé de percussions. Cette composition est assez contemplative voire mélancolique.
Ne vous méprenez pas, ces titres sont bons mais la qualité n’est pas du niveau des albums précédents et l’aspect enjoué et théâtral semble avoir disparu.
Heureusement, l’ambiance cabaret propre à l’album « School’s Out » est de retour sur « Crazy Little Child ». Cette chanson a été composée en mars 1973, peu de temps après la sortie de « Billion Dollar Babies » lorsque le groupe débordait encore de créativité.
Les autres moments forts se situent sur la Face B avec la triplette « Muscle Of Love », « Man With The Golden Gun » et « Teenage Lament ‘74 ».
Le premier s’inscrit dans le prolongement des titres « School’s Out » et « Billion Dollar Babies » (cette basse !) sans pour autant en avoir l’intensité. Mais assurément un des moments forts de ce disque.
« Man With The Golden Gun » empreinte les codes des musiques de James Bond. Pas étonnant puisque le groupe espérait placer la chanson au générique du film du même nom. Malheureusement, la réputation sulfureuse d’ALICE COOPER a dissuadé les producteurs du film ‘L'Homme au pistolet d'or’ qui lui ont préféré la chanteuse Lulu.
« Teenage Lament ‘74 », le premier single de l’album ne fera pas d’étincelle dans les charts (#48 US).

A l’image de l’album, la pochette est moins réussie et originale que ses aînées. Le vinyle original était présenté dans une boîte en carton épais avec une tache visible. Problème, certains disquaires ont retourné l'objet à la maison de disques jugeant le packaging défectueux car… taché. D’autres, ont refusé de le mettre en rayon car la boîte en carton occupait une place trop importante dans les bacs. De quoi porter un coup aux ventes du disque…
Malgré la pression, le manque de temps pour composer, la fatigue accumulée par des années de tournées et des abus en tout genre, ALICE COOPER est parvenu à proposer un bon album sans atteindre les sommets des disques précédents. Etait-ce seulement possible ?
Le disque est apprécié des fans du groupe mais l’excitation qui parcourait les premiers albums fait défaut. Il manque aussi l’inspiration malgré quelques fulgurances. Sur « Muscle Of Love », ALICE COOPER s’est ‘contenté’ d’être bon là où, auparavant, il excellait.
L’histoire d’ALICE COOPER, le groupe va s’arrêter sans faire de bruit et Alice Cooper, l’artiste, va prendre son envol et continuer à écrire de belles pages.
ALICE COOPER est mort, vive ALICE COOPER.
![]() MrNiceGuy Plus d'articles de l'auteur ici |
![]()
Tracklist :
01. Big Apple Dreaming' (Hippo) (Cooper, Bruce, Buxton, Dunaway, Smith)(5:10)
02. Never Been Sold Before (Cooper, Bruce, Dunaway, Smith, Buxton)(4:28)
03. Hard Hearted Alice (Cooper, Bruce)(4:53)
04. Crazy Little Child (Cooper, Bruce)(5:03)
05. Working Up A Sweat (Cooper, Bruce)(3:32)
06. Muscle Of Love (Bruce, Cooper)(3.45)
07. Man With The Golden Gun (Cooper, Bruce, Dunaway, Smith, Buxton)(4:12)
08. Teenage Lament '74 (Cooper, Smith)(3:53)
09. Woman Machine (Cooper, Bruce, Dunaway, Smith, Buxton)(4:32)
Line Up :
Alice Cooper - Chant
Neal Smith - Batterie
Dennis Dunaway - Basse
Glen Buxton - Lead Guitare
Michael Bruce - Guitare Rhythmique, Piano
Label : Warner Bros.
Sortie : 19 novembre 1973
Production : Jack Douglas et Jack Richardson
Discographie :
Pretties For You (1969)
Easy Action (1970)
Love It To Death(1971)
Killer (1971) Chrorniques par Harry , par MrNiceGuy
School’s Out (1972)
Billion Dollar Babies (1973)
Muscle Of Love (1973)
Greatest Hits (1974)
The Revenge Of Alice Cooper (2025)
SITE OFFICIEL / FACEBOOK ALICE COOPER
FACEBOOK ALICE COOPER - SITE OFFICIEL
|
Notes des visiteurs : |
Comments:

