0
0
0
s2sdefault

Vote utilisateur: 5 / 5

Etoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles actives
 

Alice Cooper Chronique Billion Dollar Babies

Nouvelle plongée dans la discographie d’ALICE COOPER, le groupe, avec l’épisode 4 : le zénith avec « Billion Dollar Babies » sorti en 1973.

1973. ALICE COOPER est tout auréolé du succès rencontré par « School’s Out » sorti l’année précédente mais le groupe n’a pas le temps de se reposer sur ses lauriers. Bien au contraire, « School’s Out » en a décontenancé certains par son côté plus léger. Il faut donc revenir avec un disque plus fort, plus contrasté, plus sanglant, plus populaire, plus… Bref, la barre est très haute et ALICE COOPER n’a pas le droit à l’erreur.

La partie est loin d’être gagnée car le groupe est sur les rotules après 3 années sur les routes et autant d’albums composés. La tournée « School’s Out » s’est terminée fin novembre 1972 et chacun a besoin de temps pour panser ses blessures. Glen Buxton est hospitalisé car son pancréas est endommagé par l’alcool et Alice doit aussi faire face à sa dépendance à l’alcool.

Mais le temps est un luxe que le groupe ne peut se permettre. ALICE COOPER se remet au travail d’autant qu’un premier single, « Elected » (#28), est déjà sorti en septembre 1972, soit une éternité selon les standards de l’époque. Show must go on !

Et dès janvier 1973, « Hello Hurray » (#35) est publié comme deuxième extrait du prochain disque. Ce titre est une reprise d’un titre chanté par Judy Collins en 1968. ALICE COOPER s’approprie si bien cette chanson qu’elle semble être une composition originale du groupe. Un titre parfait pour servir d’introduction au disque et aux concerts à venir.

Après deux singles sortis en éclaireurs, « Billion Dollar Babies » voit le jour le 25 février 1973 et fait une entrée timide dans les charts (#98). Le groupe (re)part aussitôt en tournée pour en assurer la promotion mais la tournée aurait pu se terminer prématurément. A l’issue du concert donné le 9 mars à Philadelphie, l’hebdomadaire musical Melody Maker annonce qu’Alice serait décédé à la suite d’un dysfonctionnement de la guillotine utilisée sur scène. Heureusement, il s’agit d’une fake news (déjà à l’époque…). La tournée peut donc continuer et ALICE COOPER profite des moments de répit pour débuter la composition du prochain album. Mais ceci est une autre histoire.

Alice Cooper Chronique Billion Dollar Babies 2

Revenons à « Billion Dollar Babies ». Comme évoqué, deux titres ont fait l’objet de singles avant la sortie du disque, la reprise « Hello Hurray » et « Elected ». Ce dernier s’avère être une reprise…d’ALICE COOPER. Le groupe propose une version revisitée de « Reflected » publié en 1969 sur le 1er album « Pretties For You ». Cette nouvelle version est bien plus mordante et électrique que l’originale et devient rapidement un classique du groupe.

Autre titre devenu incontournable, « Billion Dollar Babies » (#57) et son irrésistible section rythmique. La seconde voix chantée est celle du chanteur folk DONOVAN. L’artiste se souvient de cette collaboration plutôt surprenante et contre nature. « Nous partagions le même studio et Alice m’a demandé d’ajouter ma voix sur la chanson ‘Billion Dollar Babies’. Je lui ai répondu ‘Bien sûr. Mais c'est tellement puissant, dynamique et puissant que je crois que je vais devoir la chanter en falsetto ! Au final, personne n'a cru que c'était moi ! C'était vraiment extraordinaire de participer à cette chanson et cet album qui est devenu n°1’. »

En effet, après des débuts hésitants, le disque atteint finalement le Top 10 à la fin du mois de mars et poursuit son ascension des charts pour terminer #1 le 21 avril 1973. Le disque est un succès international (#1 UK et Pays Bas, #2 Canada, #4 Australie et Autriche…). Les efforts ont payé et ALICE COOPER est au sommet.  

Le 3ème single de l’album, « No More Mr Nice Guy » (#25) a contribué à ce succès. Le riff, la mélodie, le refrain, tous les ingrédients sont réunis pour faire de ce titre un autre classique parmi les classiques. Cette chanson n’est pas nouvelle car elle date des sessions de l’album « Killer » mais elle n’a pas été considérée en phase avec l’orientation musicale du disque, ni avec celle de l’album « School’s Out ».

La force de ce disque est de proposer un contenu musical homogène tout en étant varié. Derrière les hits, se succèdent des compositions solides et superbement mises en valeur par la production signée, une fois encore, Bob Ezrin (« Unfinished Sweet » et son interlude musical de James Bond, « Generation Landslide »).
« Sick Things » permet de retrouver les atmosphères inquiétantes et pesantes des premiers albums tout comme « I Love The Dead » qui conclut magnifiquement le disque. Sur scène, ce titre est joué lors de l’exécution d’Alice par guillotine. Un sommet du shock rock !

La pochette est à l’image de l’album : magnifique. L’original ressemblait à un portefeuille en peau de serpent avec un effet de gaufrage pour un rendu authentique. A l’intérieur, se trouvaient un billet géant d’un milliard de dollars et des cartes perforées avec les portraits de chaque musicien.

« Billion Dollar Babies » a propulsé ALICE COOPER au sommet. Ce disque est un classique d'ALICE COOPER et, tout simplement, du (hard)rock. De nombreuses chansons sont devenues incontournables et nombreux sont les titres de cet album à toujours être joués en concert.

Malheureusement, les nuages s’amoncellent à l’horizon et l’orage est sur le point d’éclater. To be continued…

MrNiceGuy
MrNiceGuy

Plus d'articles de l'auteur ici

etoile5

Tracklist :
01. Hello Hooray (Kempf)(4:14)

02. Raped and Freezin' (Bruce, Cooper)(3:15)
03. Elected (Cooper, Smith, Dunaway, Bruce, Buxton )(4:39)
04. Billion Dollar Babies (Cooper, Bruce, Reggie)(3:53)
05. Unfinished Sweet (Cooper, Bruce, Smith)(6:17)
06. No More Mr. Nice Guy (Bruce, Cooper)(3.05)
07. Generation Landslide (Cooper, Bruce, Dunaway, Smith, Buxton)(4:31)
08. Sick Things (Ezrin, Cooper, Bruce)(4:18)
09. Mary-Ann (Bruce, Cooper)(2:19)
10. I Love The Dead (Ezrin, Cooper, (Wagner))(5:08)

Line Up :
Alice Cooper – Chant et harmonica
Neal Smith - Batterie
Dennis Dunaway - Basse
Glen Buxton – Guitare lead
Michael Bruce – Guitare rythmique, Piano
Bob Ezrin - Claviers
Dick Wagner - Guitare sur 'I Love The Dead'

Steve Hunter - Guitare sur 'I Love The Dead', 'Billion Dollar Babies', 'Raped and Freezin'', 'Unfinished Sweet'
Donovan - chant sur 'Billion Dollar Babies'

Label : Warner Bros
Sortie : 25 février 1973
Production : Bob Ezrin

Discographie :
Pretties For You (1969)
Easy Action (1970)
Love It To Death(1971) 
Killer (1971) Chrorniques par Harry , par MrNiceGuy
School’s Out (1972)
Billion Dollar Babies (1973)
Muscle Of Love (1973)
Greatest Hits (1974)
The Revenge Of Alice Cooper (2025)

SITE OFFICIEL / FACEBOOK ALICE COOPER





Notes des visiteurs :

Comments:

ALICE COOPER - Billion Dollar Babies - Ma Discothèque Idéale - 4.5 out of 5 based on 2 votes