
Le légendaire guitariste et compositeur Jason Becker, atteint de sclérose latérale amyotrophique (SLA, également connue sous le nom de maladie de Charcot) depuis 35 ans, a dévoilé le clip officiel de « Crip Tone Night », un nouveau morceau de son prochain album « The Strawberry Jams ».
À propos de la genèse de « Crip Tone Night », Jason a déclaré : « Après avoir terminé « Triumphant Hearts » en 2018, je suis tombé gravement malade. Pendant cinq ans, je n’avais qu’une seule préoccupation : survivre. J’étais triste car je n’avais aucune inspiration pour composer de nouvelles musiques.
Mes amis Dave Lopez et Reto Peter m’ont demandé mes anciennes maquettes pour travailler dessus, alors je leur ai donné tous mes enregistrements. » Certains étaient simplement des MP3 que j'avais sur iTunes, mais beaucoup étaient des pistes séparées que mon ami producteur Dan Alvarez avait importées dans Logic pour moi.
« Le morceau préféré de Dave était "Crip Tone Night" (titre provisoire : "Hen Tricks"). J'en avais cinq versions. La dernière était la meilleure. Arion Salazar (THIRD EYE BLIND) l'a reprise et a ajouté la basse. Lors de l'enregistrement initial, je n'avais pas de basse, alors j'ai enregistré la partie de guitare claire à la place. Arion a arrangé le morceau de façon à ce que la guitare claire soit jouée en solo au début et au milieu. On a adoré, et j'ai retrouvé l'enthousiasme pour la musique. Ensuite, Chris Dugan, producteur de GREEN DAY et lauréat d'un Grammy Award, a joué de la batterie et a mixé le tout. »
Le clip vidéo de « Crip Tone Night » réalisé par IA a été créé par Navin Dorai d'OD Studios et est visible ci-dessous.
La semaine prochaine, toute la musique de « The Strawberry Jams » — décrite comme « une collection de chansons, de démos et d'idées musicales directement de l'artiste » — sera disponible en téléchargement gratuit sur Bandcamp.
Lors de l'annonce de « Crip Tone Night » au début du mois, l'équipe de Becker a expliqué sur les réseaux sociaux : « Nous partageons cet événement pour vous remercier chaleureusement de tout l'amour, la gentillesse et la générosité dont vous avez fait preuve envers Jason et toute l'équipe Becker au fil des ans. Chacun d'entre vous a contribué, et nous vous en sommes profondément reconnaissants.
Si vous souhaitez soutenir Jason, vous pouvez faire un don directement à son fonds médical [ici via PayPal. L'intégralité des dons lui sera reversée afin de l'aider à financer ses soins et de lui fournir les ressources nécessaires pour continuer à vivre pleinement sa vie, à créer de la musique et à inspirer les autres. »
Merci de nous avoir accompagnés dans cette aventure et d'avoir soutenu Jason pendant toutes ces années.
Nous avons hâte de vous dévoiler la suite.
L'histoire de Becker est une histoire de génie, de talent, de détermination, d'épreuves et, finalement, de triomphe. Enfant prodige de la guitare, Jason s'est fait connaître dès l'adolescence au sein du duo de guitaristes virtuoses CACOPHONY, qu'il formait avec son grand ami Marty Friedman. En 1989, à seulement 19 ans, après avoir conquis le public du monde entier, le jeune virtuose est devenu le guitariste de David Lee Roth, suivant ainsi les traces d'Eddie Van Halen et de Steve Vai. Il a écrit et enregistré des morceaux sur le troisième album solo de Roth, « A Little Ain't Enough », et était sur le point d'accéder à la célébrité lorsqu'une douleur persistante à la jambe lui a été diagnostiquée : la maladie de Charcot (ou sclérose latérale amyotrophique), également connue sous le nom de maladie de Charcot, la même maladie dont souffrait Stephen Hawking. Il y a plus de cinquante ans, il souffrait d'une maladie incurable, avec une espérance de vie d'environ cinq ans. Peut-être. C'était il y a trente-cinq ans. Il avait perdu l'usage de la guitare, la capacité de marcher, de parler et même de respirer par lui-même. Mais il n'a jamais perdu sa volonté de vivre ni son désir de créer de la musique. Grâce à un système mis au point par son père, Jason communique par une série de mouvements oculaires, épelle des mots, des notes de musique et des accords. Il transmet sa vision musicale à son équipe, qui saisit ensuite les notes sur ordinateur, les retouche selon ses exigences et génère des partitions pour les musiciens de studio. Son histoire, à la fois inspirante et touchante, a fait l'objet d'innombrables articles et de couvertures de magazines.
Le dernier album de Becker, « Triumphant Hearts », est sorti en décembre 2018 chez Music Theories Recordings/Mascot Label Group. On y retrouve des collaborations prestigieuses avec des guitaristes de renom, parmi lesquels Joe Satriani, Steve Vai, Neal Schon, Steve Morse, Paul Gilbert et Joe Bonamassa.
Un documentaire, « Jason… » « Becker : Pas encore mort » est sorti il y a plus de dix ans. Le film retrace le parcours de Jason, atteint de la SLA, à travers sa vie et sa carrière artistique.
Discographie :
Cacophony
Speed Metal Symphony (1987)
Go Off! (1988)
Marty Friedman
Dragon's Kiss (198)
Inferno (2014)
Solo
Perpetual Burn (1988)
Perspective (1996)
The Raspberry Jams (1999)
The Blackberry Jams (2003)
Collection (2008)
Boy Meets Guitar, Vol. 1 of the Youngster Tapes (2012)
Triumphant Hearts (2018)
David Lee Roth
A Little Ain't Enough (1991)
Joe Becker
Short Stories (2005)
![]() METALDEN Plus d'infos à propos de l'auteur ici |
Comments:

