
SMITH/KOTZEN, le projet collaboratif réunissant le guitariste d'IRON MAIDEN, Adrian Smith, et le chanteur de THE WINERY DOGS et artiste solo reconnu, Richie Kotzen, a donné le coup d'envoi de sa tournée européenne 2026 mardi soir (3 février) à La Riviera, à Madrid, en Espagne, vidéos ci-dessous.
Voici la setlist du groupe :
01. Life Unchained
02. Black Light
03. Wraith
04. Glory Road
05. Hate And Love
06. Taking My Chances
07. Darkside
08. Outlaw
09. Got A Hold On Me
10. White Noise
11. Scars
12. Running
13. Solar Fire
Rappel :
14. You Can't Save Me (chanson de Richie Kotzen)
15. Wasted Years (chanson d'IRON MAIDEN)
Formé initialement sous le nom de SMITH/KOTZEN pour leur premier album éponyme sorti en 2021, qui s'est classé dans le Top 20 au Royaume-Uni et a connu un immense succès dans le reste de l'Europe et en Amérique du Nord et du Sud, le duo a donné des concerts très appréciés des deux côtés de l'Atlantique. Ils se sont retrouvés en 2024 pour enregistrer leur deuxième album, «Black Light / White Noise », sorti en avril 2025. L'album a suscité une forte demande de la part des fans de rock du monde entier, qui réclament une nouvelle tournée.
Lors de l'annonce de la tournée européenne en juin dernier, Smith a déclaré : « Nous sommes absolument ravis de l'accueil réservé à “Black Light / White Noise”. Nous en sommes extrêmement fiers, et savoir qu'il a été reçu avec autant d'enthousiasme par les fans de la première heure comme par les nouveaux venus est incroyable. Nous avons hâte de reprendre la route l'année prochaine avec Julia [Lage, basse] et Bruno [Valverde, batterie] bien sûr, et de jouer certains de ces morceaux en live. »
Kotzen a ajouté : « Dès que nous avons terminé l'enregistrement, nous savions que nous tenions quelque chose d'exceptionnel. Ce fut un véritable plaisir pour nous deux de jouer ensemble en studio et sur scène, et de composer certaines des musiques les plus excitantes que nous ayons jamais écrites. » « Jouer sur des scènes plus grandes et devant un public encore plus nombreux au Royaume-Uni et en Europe l'année prochaine, ça va être génial ! On se voit devant la scène ! »
Avant l'annonce de la tournée, Adrian et Richie ont reçu des prix pour le succès de leur album « Black Light / White Noise », numéro 1 des ventes d'albums rock et metal au Royaume-Uni. Ils étaient ravis de recevoir cette distinction.
Lors de son passage dans un épisode du podcast Guitar Hang en mars 2025, Kotzen a parlé de « Black Light / White Noise », sorti chez BMG. Concernant leur processus de composition, Richie a déclaré : « Il y a une certaine méthode à notre folie. Pour l'enregistrement, on a un peu adopté l'approche que j'utilise pour mes albums solo, parce qu'en réalité, on compose au fur et à mesure. Du coup, on a repris l'idée que tout est microphoné et prêt à enregistrer en permanence. » Donc, la batterie est en bas, dans la salle de batterie, avec les micros, le signal de la basse qui arrive, et la configuration des guitares. Du coup, pendant qu'on enregistre nos idées, on peut, sur une semaine, deux, trois jours, peu importe, revenir en arrière et modifier des trucs jusqu'à ce que ça nous convienne. On peut même changer le break de batterie. C'est du genre : « OK, ouais, je veux réécrire ce pont, et ça ne colle pas vraiment avec le break de batterie. Si on change le break, je peux l'enregistrer, et hop, c'est bon. »
Kotzen a poursuivi : « En ce qui concerne la provenance des idées, le matériel, ça vient de nous deux. D'un côté, Adrian arrive ici [chez moi] avec son ordinateur portable et commence à me présenter cinq ou six idées. Disons que quatre d'entre elles me plaisent : “Ah oui, on peut en faire quelque chose.” Je les installe sur mon ordinateur, car il a le logiciel et il est connecté au matériel externe. Ensuite, je lui dis : “OK, voilà, j'ai ça”, et je lui en fais écouter six ou sept. Et il me dit : “D'accord, j'aime bien celles-là.”» On a donc sept éléments intéressants à explorer. C'est là que le processus prend du temps, car on travaille sur un élément et on crée ce qu'on appelle un modèle. Ce modèle peut être basé sur un simple rythme de batterie qu'on joue et programme, ou bien sur moi en train de jouer une forme d'air. On a testé les deux. Ensuite, on construit le morceau à partir de là. Et puis, on peut l'agrémenter à notre guise.
Richie a ajouté : « Le plus amusant, c'est l'écriture des paroles, trouver de quoi chanter et parler. Selon le jour de la semaine, c'est parfois évident, parfois moins. Mais il se passe quelque chose de très intéressant pour nous – et c'est arrivé sur plusieurs chansons. Je sais que sur le premier album, c'était sur « Solar Fire », et sur celui-ci, sur « Heavy Weather ». Je chantais un truc sur ma démo, mais ce n'étaient pas de vrais mots. C'était… je crois que c'était une transcription phonétique, un truc comme ça… Bref, des mots inventés. Je lui faisais écouter, et il disait : « J'aime bien ce refrain. » Et il ajoutait : « On dirait que tu dis "heavy weather". » Je répondais : « Ah bon ? » Je demandais : « Qu'est-ce que tu veux dire ? Comme une grosse tempête ? » » Il a dit : « Ouais, exactement. Comme un orage, violent comme une tempête de neige, un temps vraiment déchaîné. » J'étais genre : « Waouh ! » Alors, comment écrire une chanson intitulée « Heavy Weather » ? Eh bien, c'est quelque chose auquel il faut faire face. Tu n'as jamais été confronté à un temps aussi déchaîné. Et c'est un peu comme : « Ouais, ouais, j'aime bien. Inspirons-nous-en pour écrire une chanson. » Et voilà, la conversation se transforme en discussion, on discute, tout simplement. Imaginez : vous avez un enfant qui grandit dans un environnement où tout est à sa portée. Tout est prêt pour qu'il puisse saisir sa chance ou tout gâcher. Et peut-être qu'il gâche tout et qu'il développe une attitude rebelle ou qu'il cherche un coupable. C'est comme si on lui disait : « Attends une minute. Tu n'as jamais connu les difficultés comme moi – être livré à toi-même, débrouille-toi. » Et voilà, on a de quoi écrire. C'est comme ça que tout ça se passe. En fait, pour tout. On imagine une situation vécue ou inventée. C'est un autre point important. Beaucoup de gens pensent à tort que tout ce qu'un artiste raconte doit lui être arrivé. Pas forcément. Ça peut être arrivé à quelqu'un de son entourage. Ça peut être un fantasme, quelque chose d'imaginaire. N'entravons pas la créativité.
Discographie :
SMITH / KOTZEN (2021)
Better Days (EP - 2021)
Better Days …And Nights (2022)
Black Light / White Noise (2025)
![]() METALDEN Plus d'infos à propos de l'auteur ici |
Comments:


