
Les icônes américaines du heavy metal CORROSION OF CONFORMITY reviennent avec une interprétation spéciale de « Fire And Water » du groupe de rock anglais FREE. Ce classique est initialement sorti en 1970 sur l'album éponyme de FREE.
Cette version est née spontanément en studio, lors d'une pause lors de l'enregistrement de leur nouvel album, dont la sortie est prévue l'année prochaine. Il s'agit de la première des « Riffissippi Studio Jam Sessions », une collection spéciale d'interprétations improvisées de chansons de certains des artistes préférés du groupe.
Commentaires du guitariste/chanteur de CORROSION OF CONFORMITY, Pepper Keenan : « Quand on enregistrait ce disque, on avait un espace super cool aménagé où on traînait dans la grande pièce avec tout ce qu'il fallait, micros à disposition, y compris une platine et quelques-uns de nos disques préférés, qu'on écoutait pour se détendre entre les prises. On traînait ensemble, j'ai sorti un album de FREE et « Fire And Water » est apparu. Stanton [Moore] a immédiatement bondi et a dit : « C'est qui ce bordel ?! » Il ne l'avait jamais entendu. On était déconcertés, mais c'était génial qu'il ne l'ait jamais entendu. Il a dit : « On arrête ça ! » J'ai dit : « Mec, c'est vraiment FREE et c'est un peu comme une terre sainte qu'on ne touche pas. » Mais on a commencé à y réfléchir et, mince, Stanton a tout tracé comme le génie de la batterie qu'il est. J'ai dit : « Je ne peux pas chanter comme ça, mec. C'est le roi. » Quelqu'un dans la salle a dit : « Chante comme toi ! » Alors on s'est lancés et on s'est éclatés. C'était une pause agréable entre deux enregistrements. Rien de trop sérieux, juste une bande de gars qui s'y plongent, qui adorent le rock. C'est un exercice de retenue. J'espère que vous allez apprécier.
CORROSION OF CONFORMITY est actuellement en tournée nord-américaine en première partie de JUDAS PRIEST et Alice Cooper. Cette tournée, qui a débuté le 16 septembre à Biloxi, dans le Mississippi, et se poursuivra jusqu'au 26 octobre à Houston, au Texas, comprend plusieurs concerts ponctuels de CORROSION OF CONFORMITY en tête d'affiche.
Depuis sa création en 1982, CORROSION OF CONFORMITY a profondément ancré ses riffs distinctifs dans la trame du heavy metal pendant plus de quatre décennies. Au fil de dix albums marquants et acclamés par la critique, le groupe n'a cessé d'évoluer. Des débuts du thrash à leur metal plus récent aux influences blues, CORROSION OF CONFORMITY a progressé à chaque sortie, laissant fans et critiques en haleine.
Le dernier album de CORROSION OF CONFORMITY, « No Cross No Crown », est sorti en 2018 via Nuclear Blast Entertainment. Enregistré avec le producteur de longue date John Custer, il s'agissait du premier enregistrement studio avec Keenan depuis plus de dix ans. Avec sa 67e place au Billboard Top 200, sa 12e place au Billboard Top Current Albums et sa 3e place au Top Hard Music Albums dès sa première semaine de sortie, il est l'album le plus classé de la carrière du groupe.
Une partie des séances d'enregistrement de guitare pour le prochain album de CORROSION OF CONFORMITY a eu lieu dans un studio privé de Miami, en Floride, appartenant à Barry Gibb des BEE GEES.
En octobre dernier, CORROSION OF CONFORMITY a recruté Bobby Landgraf, ancien guitariste de DOWN et actuel bassiste de PANTERA, pour jouer de la basse lors de l'édition 2024 de la croisière Headbangers Boat. Il a depuis rejoint CORROSION OF CONFORMITY en studio et sur scène.
En septembre 2024, Mike Dean, bassiste fondateur de CORROSION OF CONFORMITY, a annoncé son départ du groupe.
Dean a annoncé sa décision de quitter CORROSION OF CONFORMITY dans un communiqué publié sur les réseaux sociaux. Il a écrit : « J'ai récemment pris la décision de quitter CORROSION OF CONFORMITY, un groupe fondé il y a une quarantaine d'années par Reed Mullin, Woody Weatherman et moi-même.
Je suis extrêmement fier de tout ce que nous avons accompli ensemble et j'ai hâte d'en savoir plus sur le groupe. » Lorsque j'ai rejoint COC pour finaliser l'album « Deliverance », je suis retourné à Raleigh, en Caroline du Nord, pour une campagne créative à fond. Mais le temps, la distance, les projets annexes et la vie en général ont tout bouleversé.
Depuis que Reed s'est éloigné du groupe puis est décédé, il m'est difficile de collaborer sur de nouveaux morceaux avec des camarades qui vivent à des centaines de kilomètres.
J'ai hâte de créer un nouveau projet à Raleigh pour créer de la nouvelle musique avec plus d'entrain et en mettant davantage l'accent sur mes propres idées que ces derniers temps. J'ai également hâte de continuer à enregistrer et à produire d'autres artistes.
Meilleurs vœux à Woodroe, Pepper et à l'équipe de COC, et surtout, un grand merci aux fans de toutes les générations du groupe, qui ont rendu cela possible pendant toutes ces années. Salut !
Les autres membres de CORROSION OF CONFORMITY, Keenan et Weatherman, ont ajouté dans un communiqué séparé : « Nous, Woodroe et Pepper, soutenons pleinement les projets futurs de Dean et lui souhaitons le meilleur. Nous sommes reconnaissants pour la musique créée et les voies (r)évolutionnaires tracées. Ceci dit, ce livre sur CORROSION n'est pas terminé, et le train ne s'arrêtera pas.
« L'opportunité de jouer de la musique et de créer est une chose que nous ne prenons pas à la légère, et nous ne la laisserons pas tomber. Le nouvel enregistrement de COC est en cours et sortira en 2025.
« Beaucoup d'amour et de respect à tous les amis et fans libres-penseurs et amateurs de bière du monde entier, qui aspirent à en faire plus. » Sans toi, on devient sourd dans un garage.
Il y a deux ans, CORROSION OF CONFORMITY confirmait le retour du batteur Stanton Moore pour son prochain album.
Mullin est décédé en janvier 2020 à l'âge de 53 ans. Le batteur, qui avait cofondé CORROSION OF CONFORMITY en 1982, un groupe de punk hardcore aux côtés de Weatherman et Dean, avait manqué plusieurs concerts au cours des quatre années précédentes en raison de divers problèmes de santé, dont une crise d'épilepsie liée à l'alcool survenue en juin 2016.
En 2014, après avoir sillonné le monde pendant près d'une décennie d'affilée en tant que guitariste du supergroupe de la Nouvelle-Orléans DOWN, Pepper a renoué avec le trio phare de CORROSION OF CONFORMITY, Weatherman, Dean et Mullin, pour prendre la route. « Reed m'a appelé et m'a proposé de faire quelques concerts », se souvenait Keenan en 2017. « J'ai dit : "Allons en Europe et voyons si ça marche." » Nous sommes donc allés en Europe, puis nous y sommes retournés quatre fois en un an… Nous avons tourné pendant un an, puis nous avons commencé à enregistrer.
CORROSION OF CONFORMITY a enregistré « No Cross No Crown » en une quarantaine de jours, répartis sur un an, dans un studio de Caroline du Nord avec son producteur de longue date, John Custer.
Discographie :
1984 : Eye for an Eye
1985 : Animosity
1987 : Technocracy (EP)
1991 : Blind
1994 : Deliverance
1996 : Wiseblood
2000 : America's Volume Dealer
2001 : Live Volume
2005 : In the Arms of God
2012 : Corrosion of Conformity
2012 : Megalodon (EP)
2014 : IX
2018 : No cross no crown
![]() METALDEN Plus d'infos à propos de l'auteur ici |
Comments:


