
RISE AGAINST a sorti « Ricochet », le premier album du groupe depuis quatre ans, ce 15 août sur Loma Vista Recordings. Découvrez le et écoutez le intégralement dans la vidéo playlist ci-dessous.
Publié à une époque où les mensonges sont inéluctables, la cupidité effrontée et la cruauté choquante, ce recueil de 12 titres réaffirme le rôle de RISE AGAINST comme figure emblématique de la résistance artistique. Alors que la dystopie menace, « Ricochet » met l'accent sur notre interconnexion collective, décortiquant ces crises avec une clarté lucide, une émotion brute et une perspective mondiale, à travers la musique la plus viscérale, urgente et aux enjeux les plus importants du groupe à ce jour : des chansons rock indélébiles et colossales qui capturent le chaos du moment, articulant des vérités complexes avec une puissance sismique et une conscience des conséquences qui pourraient nous arriver.
Dans une période d'agression nationaliste et d'isolationnisme, « Ricochet » met en avant le message d'interconnectivité de l'album.
« Nous dépendons les uns des autres, que cela nous plaise ou non », déclare Tim McIlrath, chanteur, guitariste rythmique et parolier de RISE AGAINST. « Tout ce que vous faites a un impact sur quelqu'un. Nous sommes connectés à d'autres pays et à d'autres économies ; nous sommes connectés aux immigrants sans papiers. Nous sommes connectés à chaque décision de nos dirigeants. Nous ne sommes pas aussi isolés que nous le pensons. Nos actions, bonnes ou mauvaises, créent un énorme effet ricochet.»
S'ouvrant sur un rythme ondulant de boîte à rythmes et de guitare acoustique, avant de s'envoler vers un autre hymne retentissant, « Ricochet » est accompagné d'une vidéo de performance explosive, juxtaposant égocentrisme et autodestruction.
« Quand j'écrivais « Ricochet », je ne pouvais pas me défaire de cette image : des gens qui dansaient sous les bombes et les balles qui sifflaient au-dessus de nos têtes », ajoute McIlrath. Ce contraste – l'oubli de la joie sur fond de destruction – évoque le monde dans lequel nous vivons. Le clip le met en valeur. Il ne s'agit pas seulement d'action et de réaction. Il montre comment même notre silence, même notre détachement, a du poids. Chaque choix, chaque haussement d'épaules, chaque coup de feu – tout cela a un effet ricochet.
Produit par Catherine Marks (BOYGENIUS, FOALS, MANCHESTER ORCHESTRA, ST. VINCENT), lauréate d'un Grammy Award, et mixé par Alan Moulder (NINE INCH NAILS, PARAMORE, QUEENS OF THE STONE AGE, THE KILLERS), « Ricochet » équilibre introspection et incendiaire, et offre une justice sans moralisme tout en relatant notre délabrement collectif. Le titre éponyme « Ricochet » fait suite à « I Want It All », « Prizefighter » et « Nod », salué comme un « cri de ralliement particulièrement puissant en ce moment » (Rolling Stone) et « l'hymne dont nous avons besoin en ce moment » (Vice). Sur le reste de l'album, RISE AGAINST aborde des scénarios apocalyptiques (« Black Crown »), des fausses promesses vendues à la jeunesse (« Gold Long Gone »), la nécessité de résister à une allégeance aveugle (« Soldier »), la santé mentale (« Sink Like A Stone ») et le sensationnalisme du complexe algorithmique du divertissement et de l'industrie (« State Of Emergency »), le tout avec un optimisme en faveur d'un changement réel et durable.
S'inspirant de l'une de leurs œuvres littéraires préférées, Tim McIlrath et ses acolytes Joe Principe (basse/chant), Zach Blair (guitare/chant) et Brandon Barnes (batterie) ont adopté la maxime selon laquelle « à une époque de tromperie, dire la vérité est un acte révolutionnaire ». Ce mantra a imprégné le répertoire croissant de tubes multi-or et platine de RISE AGAINST, remplissant les salles, se hissant en tête des classements, battant des records et cumulant des milliards d'écoutes, tout en fédérant des millions d'auditeurs autour de questions vitales et progressistes.
Après avoir fait un retour triomphal au Vans Warped Tour, notamment au Kia Forum de Los Angeles, en tête d'affiche de festivals et en tournée sur trois continents cette année, RISE AGAINST se prépare à repartir en tournée cet automne pour des dizaines de concerts en arènes et en amphithéâtres aux États-Unis.
Tracklist :
01. Nod
02. I Want It All
03. Ricochet
04. Damage Is Done
05. Us Against The World
06. Black Crown
07. Sink Like A Stone
08. Forty Days
09. State Of Emergency
10. Gold Long Gone
11. Soldier
12. Prizefighter![]()
Line Up :
Tim McIlrath - Chant
Zach Blair - Guitare
Joe Principe - Basse
Brandon Barnes - Batterie
Label : Loma Vista Recordings
Sortie : 15/08/2025
Discographie :
2001 : The Unraveling (Geffen Records)
2003 : Revolutions per Minute (Fat Wreck Chords)
2004 : Siren Song of the Counter Culture (Geffen Records)
2006 : The Sufferer and the Witness (Geffen Records)
2008 : Appeal to Reason (DGC Records, Interscope Records)
2011 : Endgame (DGC, Interscope Records)
2013 : Long Forgotten Songs: B-Sides & Covers 2000-2013 (DGC, Interscope Records)
2014 : The Black Market (DGC, Interscope Records)
2017 : Wolves (Virgin Records)
2018 : The Ghost Note Symphonies, Vol.1 (Virgin Records)
2021 : Nowhere Generation (Loma Vista Recordings)
2022 : Nowhere Generation II (EP)
![]() METALDEN Plus d'infos à propos de l'auteur ici |
Comments:


