
Dans une nouvelle interview avec Scott Itter de Dr. Music, le légendaire chanteur et bassiste Glenn Hughes (DEEP PURPLE, BLACK SABBATH) a évoqué l'état d'avancement de son projet BLACK COUNTRY COMMUNION, auquel participent également le guitariste Joe Bonamassa, le batteur Jason Bonham (LED ZEPPELIN) et le claviériste Derek Sherinian (DREAM THEATER, ALICE COOPER, BILLY IDOL).
Il a déclaré (transcrit par Blabbermouth.net) : « On vient de faire 10 concerts en Europe et on les a enregistrés, et il semble qu'un album live sortira début 2026. Je n'en ai pas encore parlé, mais oui, on prévoit aussi un sixième album l'année prochaine, et des concerts en parallèle.»
Hughes a également évoqué un album live BLACK COUNTRY COMMUNION dans une autre interview avec J.J. Caithcart de Different Stages Radio. Concernant l'actualité de BLACK COUNTRY COMMUNION, Glenn a déclaré : « Eh bien, c'est en pause pour le moment, car nous avons donné dix concerts en Europe en juin, ce qui était fantastique. Nous étions en train d'enregistrer toute la tournée, et nous allons donc sortir un album live. Il sortira début d'année prochaine. Apparemment, il y aura des concerts l'été prochain.»
À la question de savoir si ces concerts auront lieu en Amérique du Nord ou seulement en Europe, Hughes a répondu : « J'espère [qu'il y aura des concerts en Amérique du Nord]. Bien sûr, en Europe, dans des festivals, mais je compte bien parler à Joe et à tout le monde de l'Amérique et du Canada l'année prochaine.»
La récente tournée européenne de BLACK COUNTRY COMMUNION a été marquée par des concerts en tête d'affiche en Allemagne, aux Pays-Bas, en Autriche et en République tchèque, ainsi que par des apparitions dans des festivals comme le Hellfest, Sweden Rock et les Rock Legends de Pologne.
BLACK COUNTRY COMMUNION était en tournée pour promouvoir son cinquième album studio, "V", sorti en juin 2024.
Depuis ses débuts en 2010, BLACK COUNTRY COMMUNION a sorti une série d'albums salués par la critique, chacun démontrant la capacité du groupe à fusionner le blues-rock britannique et la soul américaine, captivant ainsi le public du monde entier.
En résonance avec la fusion signature du groupe entre hard rock et blues entraînant, « V » a été décrit dans un communiqué de presse comme « un témoignage de l'évolution et de l'admiration mutuelle de BLACK COUNTRY COMMUNION, symbolisant leur engagement à produire une musique authentique, sincère et reflétant leurs expériences communes et leur vaste expertise musicale ».
« Ce groupe me permet d'embrasser tout cela », a commenté Bonamassa. « C'est amusant parce que les quatre musiciens ici présents apportent chacun une touche unique. Chaque élément est irremplaçable. Pour moi, il s'agit de jouer de la guitare rock à l'ancienne, à fond. »
Hughes a ajouté : « On fait de la musique pour nous cinq. On fait de la musique qu'on aime et qu'on apprécie, en espérant qu'elle plaise à tout le monde. On ne la fait pas pour les maisons de disques, ni pour tel ou tel. » Sherinian a remercié le producteur Kevin Shirley pour avoir su concentrer l'énergie créative du groupe, ajoutant : « Il faut reconnaître un immense mérite à Kevin Shirley, car il contrôle tout. Il maintient la fluidité. »
BLACK COUNTRY COMMUNION a vu le jour lorsque Hughes et Bonamassa ont fusionné leurs styles sur scène à Los Angeles pour une performance explosive lors de l'événement King Of The Blues du Guitar Center. Avec l'aide et les conseils de Shirley, ils ont enrichi leur héritage rock en recrutant Bonham et Sherinian.
Dans une interview en 2017, Hughes a évoqué l'alchimie entre les membres de BLACK COUNTRY COMMUNION, d'autant plus que tous les musiciens avaient connu des carrières brillantes avant de fonder le groupe.
« Ce groupe était fait pour exister », a déclaré Glenn. « C'est né d'une amitié entre Joe et moi. On a convaincu les autres membres, et ça a toujours été une fraternité solide. On a vraiment eu beaucoup de chance de se rencontrer. Je connais Jason depuis qu'il est enfant. Je pense que ces quatre membres du groupe sont les personnes idéales pour jouer.»
Le nouvel album solo de Hughes, « Chosen », sortira le 5 septembre via Frontiers Music Srl. Deux singles sont déjà disponibles : « Voice In My Head » et le titre éponyme.
Cette année, Hughes sera en tournée en Europe et en Amérique du Sud, avec la tournée « The Chosen Years » qui débutera à Zoetermeer, aux Pays-Bas, le 2 septembre et se terminera le 29 novembre à Bogota, en Colombie.
Né à Cannock, en Angleterre, Glenn a absorbé toutes sortes d'influences, dont le hard rock britannique des débuts, les Beatles et, surtout, la soul et le R&B américains. Le son Motown épuré de Détroit et le son brut Stax/Volt de Memphis l'ont marqué.
Hughes a connu son premier succès au début des années 70 avec le groupe TRAPEZE avant de rejoindre DEEP PURPLE en 1973, lors d'un changement de formation crucial qui l'a introduit, lui et David Coverdale, au sein du groupe. Malgré un scepticisme initial, le groupe remanié a fait taire les critiques avec la sortie de « Burn » (1974), un album puissant qui a revitalisé le son de PURPLE et qui reste un classique. À cette époque, le groupe a été la tête d'affiche du célèbre California Jam devant plus de 300 000 fans.
Discographie :
BLACK COUNTRY COMMUNION (2010)
BLACK COUNTRY COMMUNION 2 (2011)
Live Over Europe (2011 -DVD blu-ray)
Afterglow (2013)
BCCIV (2017)
"V" (2024)
![]() METALDEN Plus d'infos à propos de l'auteur ici |
Comments:


