je me souviens plus l'année, ça devait être 80 ou 81, au Cap d'Agde, j'ai essayé de trouver sur le net, j'ai trouvé qqu'un qui s'en souvient, mais pas l'année :
"Les arenes du Cap D'AGDE avant que celà ne devienne cette citée balneaire de beaufs j'y ai vu au moins deux concerts memorables Santana et surtout Ted Nugent (Enceintes posées sur le sol ce qui donnait l'impression qu'on vivait un seisme ).
On a encore de bons moments musicaux à passer avant la boite!!!!!!"
Et c'est vrai que c'était un séisme !
Salut à tous, les hardeux et à MetalDen en particulier ! En surfant sur le web, et en cherchant si quelqu'un n'aurait pas mis en ligne une photo ou quelque chose à propos du concert du Nuge au Cap, je suis tombé sur votre fil de discussion.
Alors j'y vais de quelques précisions puisque j'y étais aussi, et coup de bol, j'ai retrouvé le billet d'entrée il y a quelques jours dans un skeud.
Le billet comprend les mentions suivantes :
1/ au recto :
"KCP présente
TED NUGENT
Pat Traver Band
(lire Pat Travers Band)Girl
Mardi 12 août 1980 / 20h 30
Arènes de Cap d'Agde
Ouverture des portes : 19h 30
45 F
(rapporté en euros = 6,86 eur)2/ Au verso :
Figurent les logos des maisons de disque "Epic" et "CBS" avec la discographie suivante :
CBS Stranglehold
CBS Free for all
EPC Cat Scratch Fever
EPC Double live "Gonzo"
EPC Week-end warriors
EPC State of shock
EPC Scream Dream
(dernier disque commercialisé au moment du concert)Voilà pour la description du ticket (la mémoire du ticket est plus fiable que la mienne), c'est la raison pour laquelle je me suis permis de donner toutes ces indications.
Concernant mes souvenirs :
D'abord, celui d'un concert mémorable.
Il me semble que "Blackfoot" devait également faire partie de la fête (même si leur nom ne figure pas sur le ticket) mais qu'ils ont fait hélas défection entretemps.
Je garde un souvenir impérissable de l'entrée en scène du Nuge.
Alors que les premiers groupes avaient joué de jour, TN a commencé son show alors que la nuit était bien tombée. Les arènes sont plongées dans le noir, les lumières viennent de s'éteindre. La foule est en délire et scande le nom du guitar hero, sachant son apparition imminente. Soudain, vacarme dû à la Birdland sans doute suivie ou accompagnée des percussions et de la basse) qui vient d'entrer en action. On cherche en vain des yeux sur la scène où se trouve le musicien qui nous balance cette tonne de décibels, mais à notre grande surprise, la scène demeure toujours dans une assez grande obscurité et il semble que le Gonzo n'y soit pas. C'est alors qu'unn un faisceau lumineux irradie le sommet d'une tour d'enceintes, pour diriger les regards de la foule, et là, surprise, TN en pagne, ("costume" de scène qu'il utilisera pour la pochette de l'album "Intensities in Ten Cities") se trouve juché au sommet de cette pile d'enceintes avec sa Gibson dans une main, produisant des riffs rageurs et hurlant, l'autre pogne tenant une corde le long de laquelle il glisse lentement jusqu'à la scène. On se serait cru au cirque.
Je ne saurais plus dire quel était le premier morceau joué. Je me souviens que nous fûmes gratifiés de trois ou quatre perles provenant de "Scream Dream" (de mémoire un peu confuse, tout de même, je citerais prudemment Wango Tango, Spit it out, Hard as Nail) et d'une majorité de titres inédits qui allaient figurer quelques mois plus tard sur l'album (pas encore paru lors du concert) "Intensities in 10 Cities" (Jailbeat, I'm a predator, I take no prisoners, Land of thousand dances, etc...). Pour le reste, on a dû avoir droit aux classiques "Cat Scratch Fever, Wang dang sweet poontang, Great White Buffalo, Stranglehold, Motorcitymadhouse, et quelques perles prises ici ou là dans "Free for all" (morceau titre), Week-end warriors et State of Shock.
Pour ce concert, je serais prêt à payer assez cher un dvd (même si le concert n'est que celui de la tournée, mais pas celui du Cap d'Agde). Revivre un peu de ces moment grandiose...
J'ai revu Nugent deux ou trois ans plus tard, à Nice, dans une prestation moins impressionnante puisqu'il assurait (à mon grand étonnement) la première partie de Judas Priest. Il avait quasiment tout joué à la Lespaul et comme pour toute première partie, n'avait pas pu donner dans la démesure à laquelle on était habitué lorsqu'il était en tête d'affiche. Néanmoins, quand on a droit à une première partie comme ça, on ne fait pas la fine bouche.
J'ai été un peu long, mais j'espère que d'autres personnes pourront évoquer ce concert ou cette tournée.