Le chanteur du groupe de hard rock Guns N'Roses Axl Rose refuse d'être admis au "Rock and Roll Hall of Fame", le panthéon américain du rock, qui a assuré qu'il allait en tout état de cause accueillir en son sein le groupe dans son ensemble, et donc Axl Rose également.
Dans une lettre ouverte publiée mercredi, Axl Rose --seul rescapé du groupe d'origine-- déclare qu'il refuse la distinction accordée par le "Hall of fame", qu'il ne participera pas samedi à la cérémonie d'intronisation des nouveaux membres de ce panthéon, et qu'il ne souhaite pas qu'on l'y admette, même en son absence.
Evoquant les membres du groupe --dont la formation a souvent évolué depuis sa création en 1985-- il assure en revanche ne pas s'opposer à ce qu'eux entrent au prestigieux musée situé à Cleveland, dans l'Ohio (nord).
"Je n'assisterai pas à la cérémonie d'inscription (des nouveaux membres) du +Rock and Roll Hall of Fame+ de 2012 et je refuse respectueusement mon inscription comme membre des Guns N'Roses", écrit-il, demandant "fermement" de ne pas être admis dans ce club huppé "en son absence".
Dans sa lettre alambiquée, le chanteur à la tignasse rousse semble regretter le choix d'accueillir au panthéon du rock certains membres de l'histoire du groupe plutôt que d'autres et se redit opposé à une réunification du groupe "historique", aux côtés notamment du guitariste Slash, l'autre figure marquante de Guns N'Roses.
"Les choses étant ce qu'elles sont, je me suis rendu compte que l'admission des Guns N'Roses aboutirait à une situation compliquée ou bizarre", avance-t-il. "La cérémonie d'admission au +Rock and Roll Hall of Fame+ ne me paraît pas être un endroit où l'on me désire ni un endroit où l'on me respecte", poursuit-il.
"Nous sommes désolés qu'Axl ne puisse pas assister à cette cérémonie en personne", a réagi une porte-parole du "Rock and Roll Hall of Fame" auprès de l'AFP. Mais "il sera accueilli (dans ce panthéon du rock) lors de la cérémonie --il ne sera pas là, c'est tout", a-t-elle ajouté.
Plus de
détails ICI.