Les anciens membres de JUDAS PRIEST K.K. Downing (guitare), Tim "Ripper" Owens (chant) et Les Binks (batterie) ont formé un nouveau super groupe appelé KK'S PRIEST. Le groupe, qui rendra hommage au passé de Downing, est complété par le guitariste A.J. Mills (HOSTILE) et le bassiste Tony Newton (VOODOO SIX).
"Aller de l'avant avec KK'S PRIEST était non seulement inévitable mais essentiel pour moi pour réaliser et livrer tout ce que l'on attend de moi et de KK'S PRIEST", a déclaré Downing dans un communiqué. "En raison de la demande massive et du soutien écrasant des fans du monde entier, je pense que c'est ma voie, avec un ensemble combinant les vraies chansons classiques et le son de PRIEST, ainsi que de superbes morceaux de métal nouvellement forgés. "
KK'S PRIEST travaille sur son premier album, qui sera publié via Explorer1 Music Group. Il jouera également certains concerts plus tard cette année pour marquer le 50e anniversaire de PRIEST et de la carrière de Downing en tant que membre fondateur. La setlist de KK'S PRIEST sera composée de classiques de PRIEST et de nouvelles chansons.
KK'S PRIEST est représenté exclusivement par Andy Gould pour Explorer1, Jim Morewood s'occupant des réservations mondiales du groupe en dehors des États-Unis pour l'agence K2.
Downing, Binks et Owens ont interprété un ensemble complet de classiques de PRIEST avec le bassiste de MEGADETH David Ellefson en novembre à Wolverhampton, Royaume-Uni. Mills de HOSTILE, le groupe de métal britannique dont les deux albums, "Eve Of Destruction" et "The New World Disorder", étaient tous deux produits par Downing, les accompagnait à la deuxième guitare.
Downing a quitté PRIEST en 2011 en conflit avec le groupe. Il a été remplacé par Richie Faulkner, près de trois décennies son cadet.
Downing a récemment déclaré qu'il avait contacté JUDAS PRIEST au sujet de sa participation à la prochaine tournée du 50e anniversaire du groupe, mais que leur réponse était qu'ils n'étaient pas intéressés à l'inclure dans les célébrations.
En 2018, Downing a révélé qu'il avait envoyé deux lettres de démission à ses camarades lorsqu'il a décidé de quitter JUDAS PRIEST. Le premier a été décrit comme «une note de sortie gracieuse, impliquant une retraite en douceur de la musique», tandis que le second était «plus en colère, exposant toutes ses frustrations sur des parties spécifiques».
Downing a déclaré plus tard qu'il pensait que la deuxième lettre était "une raison clé" pour laquelle il n'a pas été invité à rejoindre PRIEST après la décision de Glenn Tipton de se retirer de la tournée.
Binks a joué de la batterie sur les albums de PRIEST "Stained Class", "Hell Bent For Leather" (sorti sous le nom de "Killing Machine" au Royaume-Uni) et "Unleashed In The East".
Owens a rejoint PRIEST en 1996 et a enregistré deux albums studio avec le groupe - "Jugulator" en 1997 et "Demolition" en 2001 - avant que PRIEST ne reprenne Rob Halford en 2003.