Nouvelles:

Auteur Sujet: Les FESTIVALS ANNULES  (Lu 4024 fois)

0 Membres et 2 Invités sur ce sujet

Hors ligne FranckAndFurious

  • Super Membre
  • ***
  • Messages: 411
    • Voir le profil
    • Deep Purple - 50 ans - La Maison des Légendes
Les FESTIVALS ANNULES
« le: Jeu 27 Juin 19 12:53:22 »
Quand on sort d'un festival réussi comme le HELLFEST par exemple, il est de bon ton pour certains de pointer du doigt les dysfonctionnements en omettant de saluer les performances, mais c'est vite oublier combien il est complexe d'organiser déjà un simple concert ... alors un fest !!??  :eek:

La déconvenue de ce premier festival, Le VAL de ROCK (Chessy - Seine & Marne) qui a du annuler après avoir eu les yeux plus gros que le ventre, nous rappelle les nombreuses difficultés et challenges qu'un organisateur doit surmonter ... faut il qu'il en ait les compétences et l'humilité !
Pour avoir été un organisateur bénévole à une modeste échelle locale sans aide publique, voir 600.000 € de subventions englouties me partage entre tristesse, incompréhension et colère, d'autant plus, comme si ça ne suffisait pas déjà, que ce n'est pas le premier fest autant subventionné qui se crashe avant d'avoir commencé :(

Au passage, organiser un énième festival dans la région parisienne a-t-il fait l'objet d'une étude de marché ? Une région déja saturée en concerts et autres événements durant l'année et ... l'été !
Aussi, il faudrait peut-être envisager de délocaliser en province dans des régions dénuées de fest !? Mais pour cela faudrait aussi repenser les aides régionales !? bref, sujets complexes qui ne se traitent pas à la légère ! 


http://www.leparisien.fr/culture-loisirs/musique/festival-val-de-rock-annule-que-s-est-il-passe-26-06-2019-8103576.php?fbclid=IwAR0cN98ZhCAZpklQzlvlSjElA4UY1cGmNlIwmpOKClO2rAx8brbzfJwgi3s

Citer
Par Emmanuel Marolle avec Julie Olagnol et Eric Bureau
Le 26 juin 2019 à 18h03

Un communiqué sur les réseaux sociaux. Rien de plus. C'est ainsi qu'a été annoncée l'annulation de Val de Rock. Ce tout nouveau festival devait avoir lieu pour la première fois dans le parc du Bicheret, à Chessy avec une belle affiche réunissant sur trois jours ce week-end entre autres Shaka Ponk, M, Hubert-Félix Thiéfaine, les Négresses Vertes.

Après « des mois d'efforts et une grande détermination quant à la réussite de notre projet, les difficultés financières auxquelles nous sommes actuellement confrontés ne nous permettent pas d'ouvrir les portes de notre événement vendredi. Malgré la recherche de solutions pour maintenir Val de Rock au cours des derniers jours, les difficultés économiques des festivals et les faibles ventes de notre billetterie ne permettent pas la tenue du festival », explique le communiqué des organisateurs.

    Le festival Val de Rock est annulé. Les places payées seront remboursées. Plus d'informations à partir de mercredi 26 juin sur le site valderock. pic.twitter.com/nTEmj9YCjK
    — la seine et marne (@SeineetMarne) June 25, 2019

Contacté ce mercredi, Pierre Musso, chef de projet et régisseur général de l'événement, répond par SMS devoir « se concentrer sur de grosses lourdeurs administratives. Nous donnerons des réponses très prochainement », promet-il.

Sur le papier, le projet était ambitieux avec 3, 6 millions d'euros de budget, près de 90 000 spectateurs attendus sur trois jours. Sauf qu'à quelques heures de l'événement, à peine 12 000 billets avaient été vendus. Trop peu.

« C'est un grand coup de massue sur la tête, commente ce mercredi Jean-Paul Balcou, président de Val d'Europe Agglomération, la communauté de communes de Seine-et-Marne qui était partenaire de l'évènement. L'annonce est parue mardi soir sans que l'on soit au courant. Nous avons donné, en deux fois, une subvention de 600 000 euros. Nous avons accepté de faire ce festival pour l'image du Val d'Europe. Elle est ternie par cet échec. Nous allons demander des comptes pour comprendre ce qu'il s'est passé. » Le Président Val d'Europe Agglomération envisage même « de prendre des avocats ».
«Des organisateurs probablement dépassés»

Même déception du côté des artistes. Axel Bauer, qui devait jouer dimanche et était juré du tremplin de jeunes groupes du festival, a appris la nouvelle mardi. « Il y a eu un défaut d'organisation, c'est clair, commente le chanteur. Depuis une semaine, je commençais à m'inquiéter. Mon équipe technique avait du mal à joindre les organisateurs, il y avait un problème de fournisseur. »

Pour Alma Rota, éditrice du magazine « Rolling Stone » qui organisait le tremplin pour le festival, « cette annulation est due à un manque d'expérience des organisateurs, probablement dépassés par une ambition démesurée pour une première édition. Nous sommes d'autant plus en colère qu'on a travaillé trois mois sur le tremplin et qu'on a appris l'annulation comme tout le monde mardi soir sur les réseaux sociaux. On avait quelques factures impayées, des questions sans réponses, et plus on avançait, plus la communication était difficile avec les organisateurs. »
Newsletter - L'essentiel de l'actu
Chaque matin, l'actualité vue par Le Parisien
Votre adresse mail est collectée par Le Parisien pour vous permettre de recevoir nos actualités et offres commerciales. En savoir plus

Les 12000 billets vendus seront remboursés comme pour n'importe quel concert annulé, dans des modalités que les responsables feront connaître « sous 48 heures ».
«C'est difficile de créer tout de suite un très gros festival»

L'annulation de Val de Rock annonce-t-elle un naufrage financier pour les organisateurs qui avaient signé des contrats avec les artistes ? « En théorie, on peut demander le paiement intégral de la prestation prévue malgré l'annulation, commente un agent de musiciens. Mais nous avons déjà eu un acompte à la signature qui couvrira les frais engagés de notre côté. On verra avec nos artistes, mais on ne va pas accabler les organisateurs, et leur enfoncer la tête sous l'eau. »

Organiser un gros festival, ça ne s'improvise donc pas. « Il y avait une forme d'amateurisme, confirme un autre agent. Depuis deux semaines, on sentait que ça allait mal se terminer. On apprenait que certains prestataires avaient laissé tomber car ils n'étaient pas payés. On a le sentiment que les organisateurs ont eu les yeux plus gros que le ventre. »

Plus globalement, la concurrence a sans doute eu raison de Val de Rock. « Il y a une offre événements très dense en cette période, décrypte Sébastien Pernice, manager de Shaka Ponk qui devait jouer dimanche. Tout est concentré sur une même période. Rien qu'en région parisienne, Solidays a attiré plus de 200 000 personnes le week-end dernier. Il va y avoir le Fnac Live dans quelques jours puis Lollapalooza, Rock En Seine qui sont des énormes rendez-vous. C'est difficile de créer tout de suite un très gros festival. »
«Imaginer des événements plus modestes»

En d'autres termes, Val de Rock aurait dû démarrer plus modestement. « Lancer des festivals généralistes avec des très gros coûts de production pour attirer beaucoup de monde est très risqué actuellement, analyse Pierre-Alexandre Vertadier, patron de la société de production Décibels, agent notamment des Négresses Vertes qui devaient jouer ce vendredi à Val de Rock. Ou bien il faut des marques très fortes comme We Love Green désormais installée ou Lollapalooza qui est un festival américain au départ produit par la multinationale Live Nation. Sinon, il faut imaginer des événements plus pointus et plus modestes. »

Décibels prépare notamment le Festival « Têtu » en collaboration avec le magazine gay du même nom et une programmation branchée à l'hippodrome d'Auteuil les 21 et 22 septembre dans un lieu fait pour accueillir 3 000 personnes. Pas plus.
« Modifié: Jeu 27 Juin 19 12:55:50 par FranckAndFurious »
Auteur du livre ''Deep Purple - 50 ans - La Maison des Légendes 1968-2018''