WHITESNAKE : SLIDE IT IN
Quel merdier ce disque, tout le monde est passé sur les bandes !
Au départ, un groupe de six musiciens qui enregistrent un album de 10 titres. Un groupe qui à un succès grandissant en GB. Du blues électrique de grande qualité. Le leader, DC, décide d'aller de l'avant, sortir de sa maison de disque et de voir plus grand. Il signe un contrat chez EMI pour l'Europe ( progrès ) et entame des discussions avec un label US, tout nouveau (Geffen ) pour les US.
Accord des parties pour un producteur, Eddie Kramer, pas le garçon de la porte d'a côté.
Un single sort en 45 tours de 2 des 10 titres..C'est bizarre cette notion aujourd'hui.
Ils ne s'entendent pas, DC revient vers Martin Birch ( kador aussi ) et produit l'album original pour l'Europe ( appelé Original Mix UK ).
En parallèle, Geffen pour les US propose un Remix par un autre producteur ( Keith Olsen ). DC veux faire une paire de couilles ( pierre deux coups ) et obtient de faire refaire les piste de claviers, de basses et d'un nouveau guitariste moins blues, plus proche de ce qu'il veut faire pour la suite de la carrière du groupe !
Le deal passe, mais le taulier US veut revoir le Running Order pour le marché Transatlantique
Stratégie payante !
Dans mon trajet de vie, le Mix Européen fait l'objet d'une copie sur K7 vierge.
Les parties de batterie vont m'ouvrir un horizon sur cet instrument…
J'ai usé la bande 4.25 cm par seconde comme jamais je crois.
Puis, à l'air du CD, je l'achète sans savoir que c'est le pressage US repris… je ne reconnais plus le disque. La version qui m'est habituelle n'existe pas sous ce format.
La suite des titres me perturbe, c'est n'importe quoi ! Mais je vis avec pendant des années…
2009, ils sortent une édition anniversaire avec DVD avec la version US. Je prends et dedans, une interview de DC explique dans le détail tout le processus. Ils mettent en bonus 8/10 des titres UK. En 2009, des pontes ont pensé revoir la suite des titres…
Je me procure le format CD UK que je savais sorti depuis longtemps… Je retrouve le disque que j'avais dans le citron….
En 2017, une nouvelle parution plus confidentielle avec encore une suite différente….
Je n'ai jamais aimé l'idée de refaire un disque studio avec des musiciens différents, même si je peux accepter l'ambition d'avoir du succès.
En 2019, ils remettent cela !
Ils gardent l'ordre de 2017 ! Pourquoi pas, c'est pas un concept album, les dix compositions sont de grande qualité, pas de ventre mou, tous les titres sont cohérent et je les aime. Et puis le temps à fait que je n'attends plus passer, mes écoutes de 84 sur ma vielle K7 sont loin, les transitions d'un titre à l'autre…
2019, Je prends l'objet en 2 CD, avec le Single Kramer.
Je gagne de la place, moins de ménage à faire, il va remplacer le vieux CD UK et Remaster 2009 ( mais sans le livret instructif dont mes propos sont très largement issus).
----------------------------------------------------------------------------------
Alors cet exercice ?
D'abord le mixage d'origine :
Très décrié mais bon. Le partie pris, il me semble, était de s'appuyer sur la qualité des prises batteries d'un point de vue sonore. Elle sonne merveilleusement. Très organique avec une acoustique parfaite. Ce disque représente pour moi un disque qui met cet instrument en évidence et de quelle manière ! Cozy Powell reste un de mes batteurs de prédilection et c'est son meilleur travail que je connaisse.
Je pourrais écouter les 40 minutes du disque uniquement avec les prises batteries. Ce batteur est puissant, créatif et surtout ne s'écoute pas. il s'appuie sur l'architecture des morceaux en essayant d'appuyer les lignes de chant. C'est pas si souvent !
Birch semble prendre le son pur de l'instrument et construit son mix dessus. Les guitares sont incisives. Il mixe la basse en retrait pour booster le tout, sauf lorsqu'il pense qu'un polochon ou un oreiller semble nécessaire aux ébats… Comme le disque traite plutôt de plaisir physique, je me permet cet incartade. On néglige trop souvent l'apport qualitatif de la plume dans les transports câlins…
Il fait la part belle au claviers, pianos et orgue.
Le chant est bien placé dans le spectre.
Le tout donne un rendu très efficace et puissant, frontal, en 2D. pleine face ! Un peu à l'ancienne en 1984.
Quel fond de sauce ces drums !!!!
Une grande réussite. Un album de batterie quoi !
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Le Remix US, maintenant :
Sans revenir sur les choix artistiques du changement de line-up, l'idée du label US c'est de produire un mix plus attractif pour le marché US ( cela avait du sens en 84 ).
Un producteur plus jeune, plus moderne.
Il tente une approche plus immersive. Cela passe par l'apport d'un nouveau guitariste avec l'apport d'un son bien plus gras, qui vient se superposer au son des musiciens anglais, moins blues, dans l'air du temps de 84.
Pas de priorisation particulière, un environnement à 360°, avec le chanteur au centre du cercle.
La batterie sera mis au même niveau que tous les autres instruments. Cela passe par une refonte complète de la place de l'ivoire… une mise en avant des sons de basses plus audibles aussi.
L'initiative est louable.
Pour ma part, je m'y retrouve moins, les pulsations des percussions qui apportaient tant à l'exécution manquent de relief, aveuglé que j'étais avec le mixage originel.
Quoi qu'il en soit, l'album dans ces deux versions tient le pavé tant la qualité de composition et d'interprétation est présente.
Cependant, je reste globalement sur le pressage UK, après cet analyse.
-----------------------------------------------------------------------------------------------------
J'ai analysé titre par titre :
A tout saigneur tout honneur, le Remix US fait merveille sur Love Ain't No Stranger et Give Me More Time !
Je l'explique par la structure des compositions qui s'apprête bien au retraitement.
Il y a deux foirrages total : Le morceau titre et Hungry For Love.
Le premier a perdu toute sa particularité, presque un morceau différent, la particularité qui faisait de Slide It In un morceau de haute volée !
Pour Hungry For Love, le mix transforme un poulet de grain en poulet KFC…. j'en dis pas plus.
Pour les autres titres, c'est plus subtil ! Et cela tient la route… Match Nul et en cas de nul, je reste sur la batterie UK original
Non, Guilty of Love est une bouse avec sa lourdeur grasse….
Mon préféré, Standing in The Shadow, impossible de choisir, tellement la composition dépasse ces critères.
le SLIDE IT IN parfait, vu que ce disque reste un Patchwork :
Gambler 7' Kramer
Slide It In ( UK )
Slow An' Easy ( UK )
Love Ain't no stranger ( US remix )
Give Me More Time ( Remix US )
Standing In The Shadow ( roll of the dice )
Hungry for Love ( UK )
All Or Nothing ( UK )
Spit It Out ( UK)
Guilty Of Love ( 7' Kramer )