En juillet dernier, le monde du heavy metal a été choqué par la mort inattendue de l'une de ses légendes: Mark "The Shark" Shelton, membre fondateur du légendaire groupe de métal épique MANILLA ROAD (voir ci-dessus). Mark était un musicien avec de nombreux projets et l'un de ses derniers était depuis longtemps oublié , avec des chansons qu'il avait composées il y a de nombreuses années avec David T. Chastain.
En février 2018, Mark et Chastain ont entamé des discussions sur la publication de cette musique qu'ils avaient enregistrée ensemble à la fin des années 80. Au cours des mois suivants, ils ont travaillé ensemble pour que tout soit prêt à être publié fin 2018. Juste deux jours avant le décès de Mark, ce dernier envoyait des réflexions et des commentaires à inclure dans le produit final. Toutes les personnes impliquées savaient à quel point Mark était enthousiasmé par cette publication et nous voulions nous assurer que sa sortie serait conforme aux attentes de Mark.
Shelton et Chastain ont uni leurs efforts à la fin des années 80 pour enregistrer une collection de chansons qu'ils prévoyaient de publier à un moment donné. Ils n'avaient guère imaginé que ce serait 30 ans plus tard. Bien que la qualité audio ne soit peut-être pas à la hauteur des standards actuels des grands labels, la qualité musicale de cette démo est de premier ordre. Le mélange de la musique de David et de la voix de Mark a abouti à ce que l'on peut qualifier de "métal classique".
Mark a déclaré: "David m'avait contacté après que mon groupe, MANILLA ROAD, avait sorti l'album" Out Of The Abyss "avec son label, Leviathan Records. Il avait ces chansons écrites musicalement mais pas de voix. Il m'a confié la tâche de mettre des paroles et des mélodies sur les chansons Je me souviens de m'être senti très flatté et honoré qu'il ait pensé à moi pour cet effort.
David a ajouté: "J'ai toujours été très impressionné par les paroles intelligentes, les mélodies et la voix unique et dynamique de Mark. Mark et moi-même ne craignions aucun succès commercial lorsque nous avons enregistré cette musique et nous nous amusions. I Je ne sais pas pourquoi nous ne sommes jamais allés dans un studio professionnel et enregistré ces chansons, à part peut-être que nous ne voulions pas nous laisser distraire de nos principaux groupes. Nous avons plus ou moins simplement oublié la musique au fil du temps, car nous avons à la fois écrit et enregistré des montagnes de matériel Au fil des ans, je voudrais corriger quelques erreurs ici et là, mais nous n’avons plus les cassettes multipistes pour le faire. C’est donc en l'état, avec les verrues et tout! "
Personne ne se souvient de la date d'achèvement exacte des enregistrements. Cela a peut-être été enregistré au cours des deux dernières années car il s’agissait d’un projet parallèle; MANILLA ROAD et CHASTAIN étaient leur principal objectif. Cependant, il est convenu que le projet a débuté en 1988.
David a déclaré: "J'ai toujours aimé ces chansons et mon groupe ZANISTER a en fait repris le titre" The Edge Of Sanity "sur notre premier album. Tous ces titres sont toujours intéressants pour moi. Il existe deux versions de" Orpheus Descending ". L'une d'elles dure environ 12 minutes et nous avons une version longue qui en compte plus de 20. Ce sont vraiment les chansons les plus longues que j'ai jamais publiées. C'était cool d'enregistrer des morceaux aussi longs et de tenter de les rendre cohérents. Surtout avec deux versions différentes! L'épopée époustouflante de Mark via les paroles racontent la même histoire, c’est juste la musique qui s’est développée sur la version longue. Maintenant que Mark est parti, je pense toujours beaucoup à cette musique suis toujours émerveillé par son talent. "
SHELTON CHASTAIN "The Edge Of Sanity - 88 Demo Session" track listing:
01. The Edge Of Sanity (4:09)
02. Orpheus Descending (11:47)
03. Fields Of Sorrow (4:52)
04. Orpheus Descending (Extended) (21:09)
Toutes les sélections écrites par Mark Shelton & David T. Chastain
Mark Shelton - Tous les vocaux, paroles et mélodies
David T. Chastain - Toutes les guitares, basse, programmation de batterie et Kurzweil
Vocals enregistrés au Midgard Sound Labs à Wichita, Kansas
Tous les autres enregistrements, mixages et masterings aux Leviathan Records Studios à Cincinnati, Ohio et Atlanta, Géorgie
Pochette de Rainer Kalwitz
Logo de Piotr Szafraniec
Produit par Shelton Chastain