J'ai écrit ça
L'obscurité se fait et c'est sous l'intro de l'album RECIDIVE, Aura, que MANIGANCE prend possession de la scène.
Larmes de l'Univers nous tombe dessus et immédiatement il est clair que le groupe est en forme. Le son n'est pas au top du top mais s'arrangera vite
C'est carré, précis, Didier est en voix et ses potes à l'unisson. Bref la machine de guerre prend ses aises et nous assène un à un ses titres taillés pour le live.
La set list fait la part belle à RECIDIVE dont pas moins de 8 titres seront exécutés, et c'est diablement efficace.
Les refrains nous emportent et sont repris par le public, enfin par la partie du public qui se bouge car c'est curieusement très statique dans la plupart des rangs. Le tarbais est léthargique ? Pas grave, il y a quelques fous furieux (dont ma pomme) qui se chargent de dynamiser un peu tout ça car ce qui se passe sur la scène mérite largement mieux
Délivrance, Héritier, Envahisseur, Mercenaire, D'un autre sang..... on passe parcourt allègrement la discographie du groupe (dont seul SIGNE DE VIE sera évité). sans temps mort, sans répit. Les interventions de Didier son sobres et courtes. Pas de bla-bla inutile. La musique, le plaisir.
Et du plaisir ils en prennent nos amis, il suffit de s'attarder sur leurs sourires complices, leur banane permanente pour s'en persuader. Quel contraste avec le gig de la MJC..
Et du plaisir ils en donnent. C'est diablement efficace, les solis de Bruno sont limpides ceux de François aussi et donnent encore plus de reliefs à tous ces titres qui prennent une autre dimension en live. Les claviers de Jean sont discrets mais bien présents et la section rythmique de Marc et Danny est magistrale !!
6 mecs sur scènes qui du haut de leur albums studio nous font l'offrande d'un Metal toujours précis et jouissif. Car D'ANGE OU DEMON à RECIDIVE, de 2002 à 2011, leurs compos s'enchainent sur scène avec une homogénéité digne des plus grands.
Pas un moment d'ennui, car la set list est dynamique, sans fioriture. Bref, ça riffe, ça chante, ça martèle....... pour notre plus grand plaisir.
18 titres au compteur avec comme dernier rappel Illusion, alors que beaucoup attendait plus Dernier Hommage, ou La Force des Souvenirs...... mais on ne peut pas plaire à tout le monde.
Voila, les lights se rallument et nous allons pouvoir nous diriger vers le merch' (bises à Cécile et Claire ) Pour moi le nouveau tee shirt.
Et le plaisr de discuter avec les gars du groupe, et d'immortaliser ces moments.
Aussi disponibles, sympathiques que talentueux. Chapeau bas Messieurs.
Retour tardif sur Toulouse, toujours sous des trombes, fourbu mais happy l'Ancien.
Merci à Denis, Titi et Sylvie pour cette soirée géniale.
Et on remet ça dimanche 13/11 à La Dynamo de Toulouse. ENJOY !!! \m/><\m/