Nouvelles:

Auteur Sujet: R.I.P Allan Holdsworth [Gong, Soft Machine, Tempest, Krokus ...]  (Lu 2017 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne MetalDen

  • team1
  • Hero
  • *****
  • Messages: 39326
    • Voir le profil
    • rockmeeting

R.I.P. La légende de la guitare Allan Holdsworth est décédée aujourd'hui (16 avril) à l'âge de 70 ans.  :(

Sa fille Louise a déclaré via Facebook: "C'est avec les cœurs lourds que nous informons tout le monde du décès de notre père bien-aimé.

"Nous apprécierons le respect de la vie privée  pendant que nous pleurerons la perte de notre père, grand-père, ami et génie musical.

"Nous sommes indéniablement encore en état de choc avec sa mort inattendue . Il nous manque énormément. -Louise, Sam, Emily & Rori".
 
 Principalement connu pour son travail dans le domaine de la fusion du jazz, M. Holdsworth a été cité comme l'une des influences clés d'un large éventail de guitaristes, dont Eddie Van Halen, Joe Satriani, Shawn Lane, John Petrucci, Alex Lifeson, Yngwie Malmsteen , Guthrie Govan, Michael Romeo, Tom Morello, Richie Kotzen, et même Frank Zappa, qui a appelé autrefois Allan «l'un des gars les plus intéressants à la guitare de la planète».


Allan Holdsworth (né le 6 août 1946 à Bradford, dans le West Yorkshire) est un guitariste et compositeur de jazz anglais.

Jouant surtout du jazz et du jazz fusion, il est très reconnu pour ses contributions au genre. Il est réputé pour la complexité de ses compositions, son talent d'improvisateur, et son incroyable et impressionnante technique de jeu. Il possède une technique unique, et a une approche assez mathématique pour voir « mentalement » la position des notes de la gamme qu'il veut utiliser sur le manche, lui permettant d'obtenir une fluidité remarquable, fluidité exemplaire également obtenue par les écarts hors normes de ses doigts sur une seule même corde de la guitare pour l'exécution de ses phrasés,et de tels écarts de doigts lui permettent de limiter les démanchés ou sauts de cordes et ceci accompagné par une technique de jeu dite "legato" qui contribue considérablement à cette fluidité exemplaire qui caractérise son jeu . On peut comparer ses envolées de notes à celles d'un saxophone

Holdsworth utilise énormément le legato (il n'attaque au médiator qu'une note par corde la plupart du temps), ce qui lui donne un son doux et fluide. Il utilise également plusieurs types d'effets, comme un delay à 8 voix, qui rend un effet de chorus. Son jeu inclut en général des solos fluides et rapides, ainsi que des parties d'accords complexes, souvent jouées avec l'aide du vibrato. Son timbre et son style ont influencé des guitaristes comme Frank Gambale, Fredrik Thordendal, Scott Henderson, Bill Connors, John Petrucci, Steve Vai, Alex Lifeson, David Sylvian, Michael Keene etc.

Holdsworth a enregistré dans beaucoup de styles de musique différents, allant jusqu'à la pop avec une collaboration avec le groupe de funk fusion anglais Level 42.

Disques enregistrés
Son premier disque fut enregistré avec les Igginbottom (Wrench) en 1969. Au début des années 1970, Holdsworth rejoint Jon Hiseman avec Tempest, en même temps que le légendaire Ollie Halsall. Ensuite, Holdsworth a travaillé dans des groupes de jazz-rock comme Gong, Soft Machine, The New Tony Williams Lifetime, Jean-Luc Ponty et plus tard, il a été un des membres du "All-Star Progressive Rock Quartet" avec John Wetton, Bill Bruford et Eddie Jobson (qui créèrent le groupe UK - avec un premier album nommé UK, où l'on peut entendre un des meilleurs solos d'Allan Holdsworth dans le titre In the dead of night[réf. nécessaire]). Ses participations les plus notables dans les années 1970 restent ce qu'on peut entendre sur l'album Believe it de Lifetime, et les deux premiers albums de Bill Bruford (Feels Good To Me et One Of A Kind). À la fin des années 1970, il entame une longue collaboration avec Gordon Beck et l'un des batteurs anglais les plus marquants dans le jazz improvisé : John Stevens.

Il est aussi très reconnu pour ses propres compositions, qui vont du rock progressif et jazz fusion (par exemple son travail avec Soft Machine sur leur album Bundles, au sons plus planants).

Il utilise un instrument appelé le SynthAxe (en), dont on peut écouter des exemples sur les albums Atavachron, Secrets, Flat Tire et le deuxième CD de Against The Clock. Allan Holdsworth a été élu "Best Synth Guitarist" par les lecteurs du magazine "Guitar Player" plusieurs années.[réf. nécessaire]

Bien qu'il ne soit pas le premier guitariste à jouer avec un synthétiseur, il a contribué à élever cette technique. Plein d'humilité dans son film pédagogique1, Allan Holdsworth dit « ne pas vraiment aimer la guitare » et préférer « le son du saxophone ».

De nombreux musiciens, tels qu'Edward Van Halen, Joe Satriani, John Scofield, Eric Johnson, Carlos Santana, Mattias Eklundh, John McLaughlin, Steve Vai... le citent comme source d'inspiration voire une influence majeure.

http://www.youtube.com/watch?list=RDFL6dy1J_dxU&v=FL6dy1J_dxU#ws

http://www.youtube.com/watch?v=QBbVnw-B3Zw#ws

http://www.youtube.com/watch?v=6ZsgomN51No#ws

« Modifié: Lun 17 Avr 17 00:04:58 par MetalDen »

Hors ligne Seb.Roxx

  • Hero
  • *****
  • Messages: 1665
    • Voir le profil
Re : R.I.P Allan Holdsworth [Gong, Soft Machine, Tempest, Krokus ...]
« Réponse #1 le: Lun 17 Avr 17 16:55:51 »
Un sacré guitariste jazzy , qui en a influencé plus d'un ; je rebondis sur le titre de ton post Denis , il a joué dans KROKUS  :question: :question: le KROKUS Hard et Suisse  :question: :eek: