Quand le 1er album de LZ est sorti en janvier 69, il y a juste 50 ans, il n'y avait rien d'équivalent, c’était précurseur, un peu comme plus tard le 1er album de VH. Après les médias et tout le monde suit, ok, mais ils ont bien créé un style qui a influencé des tonnes de groupes. Évidemment ça parait banal pour quelqu'un qui prend le train en route quelques décades après car ils ont justement été copiés, imités, par tant de groupes, qu'on en oublie qui était à la source ... Et c'est bien normal. Mais les biographes sont là, ou les artistes eux mêmes, comme Biff de Saxon, pour rappeler qui a participé à établir les fondements. Ce qui n'enlève rien en terme de talent aux autres d'ailleurs.
Un petit rappel wiki pour illustrer le propos :
Led Zeppelin est le premier album du groupe de rock britannique Led Zeppelin, sorti le 12 janvier 1969. Enregistré en seulement 36 heures durant le mois d’octobre 1968, ce qui explique l'uniformité et la continuité du son de l'album, et sa couleur "live" malgré l'enregistrement studio.
Ce premier album est représentatif du style généralement associé au groupe — la fusion de lourd hard rock teinté de blues, mélangé à des expérimentations psychédéliques, et de passages acoustiques et plus calmes — et de leur son alors unique, conçu en grande partie par leur guitariste Jimmy Page. Ces deux aspects inscrivent Led Zeppelin dans la contreculture des deux côtés de l’Atlantique.
Led Zeppelin figure à la 29e place de la liste des 500 plus grands albums de tous les temps du magazine Rolling Stone . Il est également cité dans l'ouvrage de référence de Robert Dimery Les 1001 albums qu'il faut avoir écoutés dans sa vie et dans un grand nombre d'autres listes .