Fabio Lione, Luca Turilli, Dominique Leurquin, Patrice Guers et Alex Holzwarth ont annoncé la réunion des membres originaux de RHAPSODY et la tournée d'adieu du groupe.
Le groupe italien RHAPSODY, l'une des plus grandes icônes du power metal symphonique, se réunira pour commémorer le 20e anniversaire de leur première sortie officielle, en jouant son album "Symphony Of Enchanted Lands" en entier, ainsi que d'autres classiques du groupe. Ce sera un événement passionnant et émotionnel que personne ne devrait jamais manquer, car ce sera la seule et dernière chance de voir le groupe se produire sur scène ensemble. Le «20th Anniversary Farewell Tour» sera organisé par Top Link Music.
Depuis ses débuts en 1997 avec l'album "Legendary Tales", RHAPSODY est devenu un groupe mondialement connu grâce à sa sonorité unique, épique et orchestrale.
Rhapsody of Fire est un groupe de power metal symphonique italien, originaire de Trieste. Le groupe se définit lui-même comme le fondateur du « Hollywood metal ». Initialement nommé Thundercross, puis Rhapsody, le groupe change définitivement de nom en 2006 pour Rhapsody of Fire. Leur musique se caractérise par une instrumentation « épique » privilégiant les envolées musicales aux accents tantôt guerriers, tantôt plus doux. Les textes des cinq premiers albums racontent une seule histoire, démarche qui va donc encore plus loin que celle de l'album-concept. Certains apprécieront la saga et suivront le groupe pour ses belles mélodies ; d'autres reprocheront au groupe d'aller trop loin dans le genre « épique », et de perdre sa créativité en restant dans un style.
Sur les trois premiers albums, la plupart des titres ont une structure de metal mélodique assez typée, rappelant Helloween ou Yngwie Malmsteen pour l'aspect néoclassique de la guitare et de certains arrangements, agrémentés de parties symphoniques. Ils comportent de longues parties instrumentales. L'ensemble est énergique, joyeux et accrocheur. Le style du groupe marque ensuite un revirement avec l'EP Rain of a thousand Flames dont le son est plus sombre. Ils se rapprochent peu à peu du son d'une musique de film, l'aboutissement actuel étant Symphony of Enchanted Lands II - The Dark Secret, où avec les moyens à leur disposition et la voix narrative de Christopher Lee, ils obtiennent un album inspiré et diversifié.
Turilli déclare: «Je suis très excité de participer à cet événement unique et spécial avec Fabio et mes autres amis. Le fait de jouer des chansons légendaires comme« Wings Of Destiny »,« Beyond The Gates Of Infinity »et« The Dark Tower Of Abyss ', jamais joué sur scène avant, sera la meilleure façon de célébrer le 20e anniversaire et une excellente raison de se rencontrer pour une toute dernière fois.
«Cette tournée d'adieu représente, pour moi, la clôture d'un chapitre important de ma carrière musicale, car à l'avenir je me consacrerai au style de musique cinématographique de mon nouveau groupe« LUCA TURILLI'S RHAPSODY »et à d'autres projets importants.
"Ne manquez pas cet événement incroyable, ce sera la dernière fois que vous pourrez me voir, Fabio et Alex Holzwarth ensemble sur scène en jouant quelques chansons de RHAPSODY! "
Fabio ajoute: '' Magie '... c'est ce que j'ai toujours voulu trouver dans la musique ... et quand je pense à cette grande et unique opportunité d'être de nouveau sur scène avec Luca, Holzy, Dominique, Patrice et célébrer avec eux le 20e anniversaire du groupe ... eh bien ... je peux dire que c'est vraiment "magique"! !"
En 2011, le claviériste de RHAPSODY OF FIRE, Alex Staropoli et Turilli, ont annoncé leur décision de se séparer. Pour des raisons légales, Staropoli continue sous le nom RHAPSODY OF FIRE. Turilli, d'autre part, joue sous le nom de LUCA TURILLI'S RHAPSODY, dans lequel il est accompagné par le guitariste Dominique Leurquin, le bassiste Patrice Guers, le chanteur Alessandro Conti (TRICK OR TREAT) et le batteur Alex Landenburg (AT VANCE, ANNIHILATOR , MEKONG DELTA, STRATOVARIUS).
Lione quitta RHAPSODY OF FIRE en septembre. Il a depuis été remplacé par Giacomo Voli.