Le guitariste Morten Stützer et membre fondateur de ARTILLERY, un vétéran du thrash metal danois, est décédé. Il n'avait que 57 ans.
Les membres survivants du groupe ont annoncé la nouvelle du décès de Morten dans un message publié sur Facebook plus tôt dans la journée. Ils ont écrit: "Chers amis fidèles et fans, c’est avec le cœur lourd, et beaucoup d’incrédulité que nous vous avons été informés que le membre fondateur, ami et frère Morten Stützer, n’est plus avec nous. Le soir du 2 octobre, il parti trop tôt à l'âge de 57 ans, entouré de sa famille.
"Nous sommes absolument dévastés. Les contributions de Morten au groupe ont été inestimables. En plus de son incroyable sens musical, ses connaissances sur de nombreux aspects de la vie ainsi que son esprit astucieux nous manqueront beaucoup. Une chose à ne pas oublier , est l'héritage que Morten a laissé dans ce monde.
"Les contributions et le travail de Morten dans la musique ont apporté tant de joie et de divertissement à de nombreuses personnes à travers le monde - et continueront à le faire pour les générations à venir. En cela, nous trouvons beaucoup de réconfort.
"Inutile de dire que ce ne sera pas la fin d'ARTILLERY. Dans l'esprit de Morten, et en tant qu'ode à Morten, ARTILLERY poursuivra ses efforts.
"Morten nous manquera, mais ne sera jamais oublié.
"Au revoir, Morten."
Le chanteur d'ARTILLERY, Michael Bastholm Dahl, a déclaré à The Metal Voice que "la santé de Morton se détériorait depuis plusieurs années. C'est pourquoi il ne faisait pas de tournée avec nous", a-t-il expliqué (voir la vidéo ci-dessous). "Il faisait de temps en temps un concert bizarre et se présentait également aux concerts pour pouvoir dire bonjour, mais physiquement, il n'en avait pas envie. Il avait toutes sortes de maux - il avait aussi un défibrillateur cardiaque. Il risquait d'avoir des caillots de sang, il avait donc aussi des médicaments anticoagulants. "
Dans les années 1980, ARTILLERY était l’une des plus grandes sensations de thrash européennes, caractérisée par un riffing intense et énergique et la voix unique de Flemming Ronsdorf. Leur premier album, "Fear Of Tomorrow" et la suite, "Terror Squad", ont acquis un statut légendaire a la fin des années 80. En 1999, ARTILLERY se reforma et publia "B.A.C.K.", produit par Andy Sneap, qui fut immédiatement salué comme un retour à la forme.
Le dernier album d'ARTILLERY, "The Face Of Fear", est sorti en 2018.