l'introduction de ma chronique semble avoir suscité la curiosité,
cette chronique étant à ce jour la plus lue de RM.
Par ailleurs Rock Meeting se veut un endroit de rencontre avec les musiciens, donc, c'est Jean-Lou Kalinowski (ou Crashtest à RM), le batteur historique du groupe, qui a accepté de nous rejoindre pour parler du groupe et de ce nouvel album, voici une série de questions, bien sûr n'hésitez pas à poser les votres, c'est fait pour. Avant ces questions, voici deux videos qui montrent le groupe des années 80, et d'aujourd'hui, pour ceux qui ne connaitraient pas :
www.myspace.com/shakinstreet1SHAKIN STREET - Solid as rock 1978Shakin Street - Tell me the truth- Salut et bienvenue donc à l’un des piliers du groupe, puisque présent depuis les débuts, et notamment ce premier line-up avec 50 % de Telephone : Louis Bertignac et Corine Marienneau en 1975, quels souvenirs de cette époque, quelques anecdotes ?
- je viens de lire dans la bio un détail qui m’avait échappé, c’est que Fabienne Essaïgh « Shine » avait été la copine de Jimmy Page, avant de fonder le groupe, elle était prédestinée au hard rock ! J’en profite pour te demander ton éclairage sur l’étiquette punk qu’on a collé au groupe après le festival Punk de Mt de Marsan en 77, qui me parait peu appropriée, est ce ton avis ?
- j’ai vu que tu étais crédité dans le nouvel album que tu étais crédité pour avoir co écrit avec Fabienne pas mal de titres, étais ce déjà le cas pour Vampire Rock et shakin street ou bien est tu monté en puissance sur le nouveau ?
- Pour avoir vécu cette époque, acheté les 2 studios sans pouvoir malheureusement voir un concert, je me souviens que le groupe avait atteint une certaine dimension mondiale, notamment avec la tournée US avec Blue Öyster Cult, et Black Sabbath et le 2eme album avec Ross The Boss, est ce qu’a l’époque, cela permettait au groupe de vivre de sa musique ?
- La fin prématurée du groupe, ç’est le départ de Ross qui l’a précipitée, ou bien y avait il d’autres raisons ?
- J’ai vu qu’après séparation du groupe en 1982, tu t’es installé à San Francisco jusqu'en 1987, pour jouer avec SVT (le groupe de Jack Casady de Jefferson Airplane), comment cela s’est passé, et pourquoi finalement un retour en France, qu’as-tu fait depuis, jusqu’à la reformation ?
- Philippe Bonanno est crédité des claviers et du lancement de ce nouvel album, peux tu nous en dire un peu plus sur lui ?
- Voici un large extrait de ma chro, avec ma perception des titres et quelques influences supposées, je serai bien curieux d’avoir ton avis, en tant que co-compositeur, par rapport à ces influences, y a il un réel effort de diversification par rapport à tous ces horizons musicaux ou bien est ce venu tout naturellement ?
Extrait : « Stick To Me, avec un fabuleux solo final en parallèle de chœurs à base de « ouh ouh » typiquement « Stoniens ». Les compositions, signées pour la plupart par Fabienne et Jean-Lou Kalinowski, Phil Kalfon secondant Fabienne sur Catch It et Stick To Me, font preuve de diversité, évitant le moindre remplissage, en puisant dans le terroir rock. Lonely King nous baigne ainsi dans une ambiance exotique telle que les affectionnait LED ZEPPELIN, Streets Of San Francisco met habilement en valeur les claviers, avec une intro qui n’est pas sans rappeler les WHO époque Who’s Next, la traditionnelle ballade, Sex Shop, très imprégnée d’ambiance US précède le mid tempo Dracula, petit clin d’œil volontaire à Vampire Rock, la boucle est bouclée ! «
- Comment s’est effectué l’enregistrement, avec la moitié des effectifs aux US ?
- Quel est l’impact commercial de l’album en France et hors de France, Fabienne gagne sa vie pour l’instant comme guide dans les Parcs Nationaux Américains et les Réserves Indiennes Navajo, pourra elle arrêter avec Shakin Street ?
- Quel est l’avenir du groupe, peut on imaginer une suite, tournées + nouveaux albums ?