INFO LE FIGARO - Après une tournée américaine à succès en 2015, le chanteur et guitariste visitera l'Europe à l'été 2016 avec le groupe Promise of the Real.
Neil Young - qui vient de célébrer son 70e anniversaire -, n'avait pas joué en France depuis un concert donné dans le cadre de la Foire aux Vins de Colmar, en août 2014. Il était alors accompagné par une mouture spéciale de Crazy Horse, le groupe primitif qui l'accompagne par intermittence depuis 1969. Le revoici avec des accompagnateurs d'une vingtaine d'années, The Promise of the Real, groupe californien emmené par les deux jeunes fils de la légende américaine Willie Nelson.
Avec eux, le vétéran, parrain des mouvements punk puis du grunge a signé son meilleur disque depuis quelques années: The Monsanto Years. Une charge virulente contre la multinationale de l'agro-alimentaire Monsanto, coupable de répandre les OGM dans les assiettes. Lors de récents concerts américains, on a pu les voir jouer des extraits de ce disque, mais aussi des pièces rares du répertoire du monstre sacré.
Notamment des extraits des albums Time Fades Away (L.A) ou On The Beach (Vampire Blues), considérés par la critique comme les meilleurs de Neil Young. Mais aussi des morceaux plus méconnus comme Hippie Dream, seule bonne chanson tirée de Landing on Water, pire album de la carrière de ce touche-à-tout.
Alors que des dates estivales en Europe se confirmaient depuis le début de la semaine, le producteur français Gérard Drouot vient d'annoncer une série de concerts français. Neil Young et Promise of The Real seront
le 13 juin à Lille (Zénith), le 15 à Lyon (Halle Tony Garnier), le 16 à Marseille (Dôme), le 21 à Toulouse (Zénith), et le 23 juin à Paris, dans le cadre du Bercy rénové et désormais baptisé AccorHotels Arena.
Les préventes seront mises en ligne le lundi 21 décembre sur gdp.fr, avant une mise en vente générale des places le mardi 22 décembre.