Nouvelles:

Auteur Sujet: GOODBYE TO GRAVITY - 51 morts et 200 blessés lors de leur concert 30/10 Bucarest  (Lu 2535 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne MetalDen

  • team1
  • Hero
  • *****
  • Messages: 39325
    • Voir le profil
    • rockmeeting
Au moins 27 personnes ont été tuées et près de deux cents ont été blessées vendredi soir (Octobre 30) à Bucarest, en Roumanie, après un incendie  lors d'un concert par un groupe de heavy metal local appelé GOODBYE TO GRAVITY. L'incident est survenu à la discothèque Colectiv, logée dans une ancienne usine, avec une seule porte de sortie, au cours d'une soirée de lancement du nouvel album du groupe, "Mantras Of War», avec une estimation de 400 personnes présentes. Le feu a  commencé quand les feux d'artifice du concert  ont mal été maitrisés, créant la panique parmi les centaines de personnes à l'intérieur.

«Beaucoup d'évanouissements dans la fumée. Cela a été un chaos total, les gens se piétinaient les uns les autres," a déclaré un témoin  à la télévision Antena 3 de la Roumanie. «Ce fut une tragédie qui aurait pu être évitée avec plus d'organisation des services d'urgence."

Un participant du concert a écrit sur Facebook que deux piliers de mousse ont pris feu. "Ils ont ensuite mis le feu au bois à l'intérieur du bâtiment, qui a brûlé très rapidement," at-il dit. "ça a été aggravé par le fait que le seul moyen de sortie était  une petite porte."

Klaus Iohannis, le président de la Roumanie, a écrit sur Facebook qu'il était "choqué et profondément attristé"

GOODBYE TO GRAVITY a été le vainqueur de l'édition 2008 de l'émission de télévision nationale "Megastar" (équivalent roumain "American Idol").

Parmis les personnes décédées, Vlad Telea et Mihai Alexandru, lesdeux guitaristes du groupe.  :(  RIP

http://www.youtube.com/watch?v=HB8Nt12oXq8#ws

http://www.youtube.com/watch?v=8Hpc3-w2re8#ws

http://www.youtube.com/watch?v=W2leYK_8-fo#ws










 
« Modifié: Jeu 12 Nov 15 12:57:46 par MetalDen »

Hors ligne MetalDen

  • team1
  • Hero
  • *****
  • Messages: 39325
    • Voir le profil
    • rockmeeting

Roumanie. Incendie de la discothèque : le bilan s'alourdit à 44 morts.

Le bilan des décès suite à l'incendie dans une discothèque de Bucarest s'est nettement alourdi samedi, onze personnes ayant succombé à leurs blessures alors que des milliers de Roumains manifestaient de nouveau contre leur classe politique jugée corrompue.

Le bilan officiel de la tragédie, qui a traumatisé la Roumanie et provoqué la chute du gouvernement du social-démocrate Victor Ponta, s'élève désormais à 43 morts.

Au total, neuf blessés, gravement brûlés et souffrant de problèmes respiratoires, sont décédés dans des hôpitaux de Bucarest, selon plusieurs sources médicales et gouvernementale. Deux autres, un de nationalité roumaine, l'autre italienne, sont morts aux Pays-Bas où ils avaient été transférés la veille pour y être soignés, avait
indiqué le Premier ministre par intérim Sorin Campeanu lors d'une conférence de
presse du gouvernement samedi.

Une centaine de personnes, surtout des jeunes, sont toujours hospitalisées, dont une quarantaine se trouvent dans un état "grave et critique", selon le dernier bilan.

Vendredi, 16 blessés avaient été transportés par avion vers des hôpitaux en Belgique et aux Pays-Bas. Samedi, deux autres ont été transférés en Autriche, a indiqué le ministère de l'Intérieur.

Un violent incendie s'était déclenché le 30 octobre dans une boite de nuit du centre de la capitale lors d'un show pyrotechnique au cours d'un concert de hard rock.

De nombreux manquements aux règles de sécurité

Les premiers éléments de l'enquête ont montré de nombreux manquements aux  règles de sécurité, notamment une seule porte ouverte, pas de sorties de secours et des matériaux inflammables utilisés pour l'isolation acoustique.

Les trois patrons de la boite de nuit Colectiv, accusés d'homicide involontaire et en détention provisoire depuis mardi, n'avaient en outre pas les autorisations requises pour accueillir des concerts, et encore moins des spectacles pyrotechniques.

Cristian Popescu Piedone, le maire du 4e arrondissement de Bucarest où était située la discothèque, a lui aussi été arrêté et placé en détention provisoire pour trente jours samedi soir pour abus de fonction.

L'accident a provoqué un mouvement de protestation inédit dans le pays contre une classe politique largement corrompue et jugée responsable de la tragédie.

Le Premier ministre Victor Ponta, sous pression depuis des mois en raison de ses déboires avec la justice, a démissionné mercredi.

Des manifestations pour le cinquième soir d'affilée

Samedi, environ 3000 Roumains selon les autorités, surtout des jeunes, sont descendus dans les rues de Bucarest pour le cinquième soir d'affilée afin d'exiger un changement profond de la société roumaine. "Roumanie, réveille toi!", "Colectiv!", ont scandé les manifestants réunis sur la place de l'université, haut lieu de la révolution populaire contre le régime du dictateur Nicolae Ceausescu en 1989. Des centaines d'autres manifestaient dans d'autres grandes villes du pays, notamment Cluj, Sibiu (nord) et Timisoara (ouest).




Hors ligne MetalDen

  • team1
  • Hero
  • *****
  • Messages: 39325
    • Voir le profil
    • rockmeeting


C'est l'hécatombe !  :(   Au tour du bassiste Alex Pascu qui est décédé ce mercredi, 11 Novembre  après qu'il ait été transporté à Paris, en France par avion,le nombre de morts est passé  à 51.

Après le décès du batteur est des 2 guitaristes, le chanteur Andrei Galut - est maintenant le seul membre survivant , il a été hospitalisée avec des brûlures et des blessures d'inhalation de fumée. Galut a déjà été transféré à un centre de traitement aux Pays-Bas.

Le batteur Bogdan Lavinius est mort le dimanche 8 Novembre, alors qu'il était transporté dans un hôpital de Zurich, en Suisse par avion.


76 personnes blessées dans l'incendie sont encore traités dans différents hôpitaux de la région de Bucarest, avec 24 dans un état critique et sérieux.