La semaine dernière, Nicko McBrain a entrepris une courte tournée en Floride où il interprète des classiques d'IRON MAIDEN avec son projet TITANIUM TART, quelques videos du coup d'envoi de la tournée, le jeudi 31 mars au Brass Mug à Tampa, en Floride, ci-dessous.
McBrain et TITANIUM TART se sont déjà produits le 4 décembre 2021 lors de la célébration du 12e anniversaire de Rock N Roll Ribs, le restaurant barbecue appartenant au batteur d'IRON MAIDEN et à un ami proche, Mitch Tanne, à Coral Springs, en Floride. La video de l'intégralité du concert ci-dessous.
McBrain est né à Hackney, dans l'est de Londres, le 5 juin 1952. Sa première expérience de la musique est venue de l'amour de son père pour le jazz traditionnel. Le héros du jeune Nicko était Joe Morello, le regretté grand batteur du légendaire THE DAVE BRUBECK QUARTET. Nicko se rendait souvent à la cuisine, utilisant des fourchettes et des couteaux pour battre tout ce qu'il pouvait trouver à la maison. Marre qu'il dénigre les ustensiles de cuisine, ses parents lui ont finalement acheté sa première batterie à l'âge de 12 ans.
Au moment où il a quitté l'école à 15 ans, il était déjà un vétéran de plusieurs groupes de pub à temps partiel. Musicalement, cependant, ses goûts se sont élargis pour inclure des sons plus contemporains des années soixante de THE SHADOWS, THE ANIMALS, THE BEATLES et THE ROLLING STONES. Sur la recommandation d'un autre batteur qu'il connaissait, il a commencé à travailler en session, jouant sur d'innombrables enregistrements différents.
En 1975, Nicko rejoint STREETWALKERS, le groupe formé par d'anciens membres de FAMILY, le chanteur Roger Chapman et le guitariste Charlie Whitney. De la fin des années 70 jusqu'en 1982, date à laquelle il a rejoint IRON MAIDEN, Nicko a passé son temps à travailler en session, notamment avec le PAT TRAVERS BAND sur leur album "Makin' Magic" de 1976, et est également apparu dans le groupe MCKITTY au début des années 1980. C'est lors d'un concert de MCKITTY en Belgique qu'il rencontre pour la première fois le bassiste d'IRON MAIDEN, Steve Harris.
Il rejoint officiellement IRON MAIDEN en décembre 1982 pour l'album et la tournée "Piece Of Mind" de 1983, en remplacement de Clive Burr, après que le groupe précédent de McBrain, TRUST, ait soutenu IRON MAIDEN lors de la partie britannique de la tournée "Killers" en 1981.
Avec 14 albums studio et huit albums live actuellement à son actif avec MAIDEN, le rôle de Nicko en tant que moteur du son du groupe a exercé une influence majeure sur de nombreux batteurs d'aujourd'hui et a consolidé sa place dans l'histoire de la musique.
McBrain et sa femme vivent toujours dans la même maison de Boca Raton, en Floride, qu'ils ont achetée en 1989 lorsque Nicko a déménagé d'Angleterre.