Voici en quelques dates la bio du groupe de Heavy Prog Metal de Grenoble, Rest In Peace
1) la genèse. 1996, formation du groupe avec la formation suivante :
Laurent Rabatel (guitares), Aldo D’Introno (batterie), Eric Bevilacqua (chant) et Roger Veiga (basse).
1999 : intégration d’un clavier, Cyrille Galle et sortie du EP Desillusions
2) la grandeur …. 2000 : sortie du 1
er album « Stares on Reality » chez Black Cat Records. Critiques encourageantes dans la presse, un titre sur le sampler de Hard’n Heavy. Du fait de la complexité des compos et des qualités techniques des musiciens, toutes les chroniques classent le groupe dans la mouvance « Hard Prog »
De 2000 à 2002, de nombreuses dates sont effectuées en France, parmi lesquelles les premières parties de Vanden Plast à Compiègne et de Evergrey à Lyon.
2003 : malgré le départ de Roger, les Ripailles entrent en studio pour enregistrer leur deuxième album « Evilution ». Ce dernier est distribué par Brennus. Les compos sont toujours aussi complexes, mais elles gagnent en efficacité de part la multiplication des incursions dans le Heavy Metal plus « conventionnel ». Les chroniques sont excellentes sur le Web, un peu plus timides du coté de la presse papier nationale. La pochette est signée JP Fournier.
2003 est aussi l’année de l’arrivée de Laurent Boisson à la basse mais aussi du départ de Cyrille, celui ci est remplacé par Damien Funfrock (Ashes and Dust, Lyon). L’activité scénique bat son plein avec le départ en tournée en France et en Belgique avec Shaman, le nouveau groupe d’André Matos (ex Angra), plus un gros concert à Grenoble en ouverture de Nightmare.
3) …. Et la décadence… de 2003 à 2006, le groupe s’essouffle un petit peu. Ce « désœuvrement » pousse Eric, puis Damien à quitter le groupe, alors que 5 titres sont maquettés pour le 3 eme album.
4) La renaissance : En 2006, Laurent et Aldo recrute un jeune chanteur, Wince Loisy. En 2007, départ de Laurent Boisson, remplacé par JC Di Bravo. C’est sous la forme d’un quatuor que RIP jettent les bases du 3 eme album et l’enregistrent dans la foulée. Les claviers sont tenus par Jean Yves et Laure du groupe de speed mélodique grenoblois Eltharia. Le mastering est effectué au célèbre Finnvox en Finlande.
Juillet 2008, « Oceans of time”, entièrement auto produit est disponible sur le site du groupe.
Pour vous faire une idée du groupe :
http://rip.site.free.fr/ le site officiel, avec tous les morceaux du dernier CD en ecoute (extraits) et le premier EP en téléchargement libre et gratuit + 1 video
http://profile.myspace.com/index.cfm?fuseaction=user.viewprofile&friend… le myspace avec 2 titres entiers en ecoute